Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Montréal, 17 septembre 2021 — C’était aujourd’hui, à Milton, en Ontario, que se tenaient les finales des Championnats juniors canadiens Fischer d’été chez les 16 ans et moins. Ces championnats rassemblent les meilleurs espoirs du pays et plusieurs anciens champions ont ensuite connu une belle carrière sur le circuit professionnel. Nous n’avons qu’à penser à Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Bianca Andreescu qui s’illustrent en ce moment sur la scène internationale.
 
Cette année, le tournoi a couronné de nouveaux champions. En simple masculin, le Terre-Neuvien Liam Drover-Mattinen a causé la surprise en remportant la finale en deux manches de 6-4 et 6-4 face à l’Ontarien Stefan Simeunovic (1re tête de série). Drover-Mattinen, qui obtient son premier titre canadien, devient aussi le premier joueur de la région Atlantique depuis 2006 (Samuel Anderson, Nouvelle-Écosse) à réaliser cet exploit. Plus impressionnant encore : en route vers la victoire, Drover-Mattinen a réussi à vaincre trois des cinq premières têtes de série, à savoir Simeunovic (1re), le Québécois Victor Mayer (2e) et Jason guo Huang (5e), de la Colombie-Britannique.
 
En simple féminin, l’ordre a toutefois été respecté. L’Albertaine Martyna Ostrzygalo (1re) a eu raison de la Québécoise Naomi Xu (2e) en deux manches de 6-2 et 6-3. Ostrzygalo marque à son tour l’histoire du tennis junior féminin canadien en devenant la première joueuse de l’Alberta depuis Andrea Coulter (1996) à être consacrée chez les 16 ans et moins (extérieur). À l’instar de Drover-Mattinen, Oztrzygalo a connu un tournoi fulgurant au cours duquel elle a également battu trois des cinq premières d’affiche sans concéder une seule manche. En plus du titre canadien acquis aujourd’hui, son palmarès comprend trois titres juniors de l’ITF : San Jose (catégories 5 et 4) en 2020 ainsi que Cancún (catégorie 4) en 2021.
 
En double, les Québécois Kuang Qing Xu et Junghee You (2es) ont triomphé chez les garçons, tandis que la Québécoise Josie Usereau et l’Ontarienne Ellie Daniels (3es) ont fait de même chez les filles. Dans un match chaudement disputé, Xu et You se sont imposés par la marque 6-7(3) 7-6(3) et [10-5] face au duo composé de Kai Baerg (AB) et de Keegan Rice (SK). De leur côté, Usureau et Daniels ont vaincu les Ontariennes Madison Lee et Orly Ogilvy grâce à un gain de 6-2 4-6 [10-3].

« Bravo à tous les joueurs pour leurs performances aux Championnats juniors canadiens Fischer d’été pour les 16 ans et moins », a déclaré George Fischer, donateur chez Tennis Canada et bailleur de fonds du tournoi. « Des félicitations particulières doivent être adressées respectivement aux champions en simple Liam Drover-Mattinen et Martyna Ostrzygalo, ainsi qu’aux champions en double chez les garçons Kuang Qing Xu et Junghee You et celles chez les filles Josie Usereau et Ellie Daniels. Un grand merci à Tennis Canada d’avoir organisé l’événement dans les circonstances difficiles engendrées par la COVID-19. »

Pour consulter tous les résultats, cliquez ici.
 
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers ainsi que cinq tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

-30-

Media Contacts

Marc-Antoine Farly, Conseiller, Communications
mafarly@tenniscanada.com ou 514-444-3556

Oliver Wheeler, Conseiller, Communications
owheeler@tenniscanada.com ou 647-458-4005