Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

surf des neiges et ski acrobatique – Montréal, 11 mars 2017 (Sportcom) – Le Canada a fait bonne figure samedi, à l’épreuve de surf des neiges Big Air des X Games d’Oslo, en Norvège. Le Saskatchewanais Mark McMorris s’est emparé de la médaille d’or devant son compatriote québécois Maxence Parrot. Sébastien Toutant a terminé au pied du podium.

McMorris a accumulé 85 points pour ses deux meilleurs sauts tandis que Parrot a amassé un total de 84 points. Le Norvégien Torgeir Bergrem a complété le podium avec un pointage de 79. Sébastien Toutant, surnommé Seb Toots, a aussi obtenu 79 points, mais il a pris le quatrième rang du classement.

Mark McMorris et Maxence Parrot ont l’habitude de partager le podium. En janvier, aux X Games d’Aspen, la fierté de Bromont était montée sur la plus haute marche du podium alors que son compatriote de l’Ouest canadien avait mis la main sur le bronze.

En 2016, à cette même épreuve aux X Games d’Oslo, Parrot était passé à 0,33 point de remporter la compétition.

« Je suis très content de ma performance et des sauts que j’ai réussi à exécuter. J’ai réussi à faire un front side triple cork 1440 sur ma première descente et un cab triple cork 1800 à ma dernière descente. Je suis content parce que j’avais de la pression à ma dernière descente. Je n’avais pas atterri ce saut de la semaine à l’entraînement » a fait savoir Parrot.

Le planchiste croyait vraiment pouvoir atteindre la plus haute marche grâce à sa performance du jour. « Je pensais que mes deux sauts allaient me donner la victoire, mais malheureusement, les juges en ont décidé autrement. Mark et moi avons fait des sauts complètement différents. C’est un sport jugé, alors ça arrive. »

Cette compétition était la dernière de Maxence Parrot cette saison. Le planchiste profitera de quelques semaines de congé dans sa ville natale avant de repartir à l’entraînement. « Ç’a été ma meilleure saison à vie. Je suis en très, très bonne position pour me préqualifier pour les Jeux cette année. C’était mon objectif cette saison. J’ai hâte de savoir ça. Ça va me faire du bien de me reposer un peu maintenant que c’est fini. Une pause de stress », a-t-il confié.

Turski au pied du podium

En ski acrobatique, Kaya Turski a pris le quatrième rang de la finale de Big Air. Son pointage total de 76 n’a pas été suffisant pour qu’elle monte sur le podium.

L’Allemande Lisa Zimmermann a obtenu 85 points pour ses deux meilleures descentes et a triomphé. La jeune Kelly Sildaru, de l’Estonie, a décroché la médaille d’argent grâce à 84 points, devant la Suisse Giulia Tanno (82 points).

Turski, de Montréal, s’était classée cinquième de l’épreuve de slopestyle jeudi.

– 30 –

Rédaction: Sportcom
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre