Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Taekwondo Canada – Taipei, Taïwan—Les athlètes canadiens n’ont pas tardé à trouver les marches du podium samedi au Championnat de poomsae de la World Taekwondo, récoltant deux médailles de bronze sur la journée.

Bhajan Mann s’est accroché à troisième place dans la compétition des hommes de moins de 65 ans, et deux autres athlètes ontariens, Jina Ha et Jinsu Ha, ont égalé l’exploit de leur coéquipier, décrochant une bronze dans la catégorie de poomsae style libre en paires de plus de 17 ans.

«Ça m’a donné un sentiment de grande humilité de monter sur le podium. Le soutien de tous les athlètes a rendu le moment d’autant plus spécial,» a affirmé Mann.

Mann a partagé les marches du podium avec le Coréen Dong Kyun Seo, qui s’est payé le titre de champion du monde, et le vice-champion du monde, Marcelo Prado, d’Équateur.

Jina Ha, 18 ans, et Jinsu Ha, 21 ans, ont mis la main sur la médaille de bronze en vertu d’une prestation solide dans la compétition de poomsae style libre en paires de plus de 17 ans.

«Je tiens à remercier mes entraîneurs et tous les athlètes qui nous encouragent,» a dit Jina Ha, qui a dû surmonter une blessure à la cheville pour remporter sa médaille. «Sans cet appui, nous n’aurions pas été en mesure de concourir aujourd’hui.»

Le duo canadien pointant en sixième place au terme de la deuxième manche de compétition, et les athlètes savaient exactement ce qu’ils devaient faire afin d’avoir une chance d’accéder au podium.

«Nous avons jonglé avec quelques aspects de notre routine. Nous avons su peaufiner la performance et apporter notre meilleur jeu quand ça comptait le plus,» a enchaîné Ha.

Deux membres de l’équipe nationale coréenne, Jinman Kim et Yeowon Gwak, ont récolté la médaille d’or dans cette catégorie. Deux membres de l’équipe nationale chinoise, Chia-en Su et Po-Kai Chen, en sont sortis avec la médaille d’argent.

Même si le Canada a dû attendre jusqu’à samedi pour ses premières médailles à cet évènement, bon nombre d’athlètes canadiens ont inscrit des résultats impressionnants au cours de la semaine à Taipei.

Résultats complets:

Résultats de jeudi :

Eric Lam – poomsae individuel, hommes de moins de 17 ans : 16ème
Alissa Juman – poomsae individuel style libre, femmes de plus de 17 ans : 11ème
Rhon Lagran et Maria Dela Cruz – poomsae en paires, moins de 30 ans : 12ème
Mohsen Kazemi – poomsae individuel, hommes de moins de 60 ans : 10ème
Bhajan Mann, Tim Johl, Reza Rabiei – poomsae par équipe, hommes de plus de 30 ans : 11ème
Valerie Ho, Michelle Lee, Jordan Senko, Ethan Lippman et Anton Carreon – poomsae style libre par équipe, moins de 17 ans : 6ème

Résultats de vendredi :
Équipe Canada a obtenu des résultats solides à la deuxième journée du Championnat de poomsae de la World Taekwondo. Voici la liste complète de tous les résultats canadiens :
Ethan Lippman – poomsae individuel style libre, hommes de moins de 17 ans : a terminé 5ème aux séries de groupe; n’a pas accédé aux éliminatoires
Samuel Lee – poomsae individuel, hommes de moins de 30 ans : a accédé aux huitièmes de finales
Emilia Camastro – poomsae individuel, femmes de moins de 40 ans; a accédé aux huitièmes de finales
Rosalind Widmer – poomsae individuel, femmes de moins de 50 ans : a terminé 16ème aux demi-finales
Shelley Vettese-Baert – poomsae individuel, femmes de moins de 60 ans : a terminé parmi les 8 premières aux finales
Hai Nguyen – poomsae individuel, hommes de moins de 50 ans : a terminé 9ème aux demi-finales
Hans Mecking – poomsae individuel, hommes de plus de 65 ans : a terminé 12ème au tour préliminaire
Terrence Ng, Daniel Zhen, William Tam – équipe hommes cadets : a terminé 9ème aux demi-finales
Camila Ruszkiewicz, Sabrina So, Christine Cho – équipe femmes cadettes : a terminé
Faith Tai, Rose Lagran, Mellisa Lam – équipe femmes juniors : 9ème place
Lisa-Mae Petropoulos, Emilia Camastro, Belinda Co – équipe des femmes de plus de 30 ans : a terminé 9ème aux séries de groupe

Ces athlètes canadiens font partie d’un contingent de plus de 1 600 compétiteurs et compétitrices de partout au monde qui disputent cet évènement de poomsae de premier rang international, organisé par la Fédération de taekwondo de Taipei.

Taekwondo Canada est l’organisme national du sport régissant le taekwondo au Canada. Notre organisme est homologué par World Taekwondo, Pan American Taekwondo Union, Sport Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien. Taekwondo Canada présente des équipes nationales aux Jeux Olympiques, Championnat du monde de taekwondo, championnat panaméricain de taekwondo, Jeux panaméricains, Championnat junior de World Taekwondo, Championnat du monde de poomsae et au Championnat panaméricain de poomsae, et nous ciblons également les Jeux Paralympiques de 2020.

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Taekwondo Canada

T: 403-620-8731

Courriel : cdornan@taekwondo-canada.com