TOKYO – L’équipe canadienne de natation est montée sur le podium pour la cinquième fois en six jours aux Jeux paralympiques grâce à la médaille d’argent de Danielle Dorris au 100 m dos S7 féminin lundi au Centre aquatique de Tokyo.
La récolte de médailles du Canada à la piscine à quatre jours de la fin de la compétition s’élève maintenant à cinq, y compris une d’or, deux d’argent et deux de bronze.
Participant à ses deuxièmes Jeux à seulement 18 ans, Dorris était passée à quelques centimètres d’atteindre son premier podium paralympique en carrière, vendredi, lorsqu’elle a terminé à cinq centièmes de seconde de la troisième position au 200 quatre nages individuel.
Trois jours plus tard, elle n’entendait pas rater sa chance. Et il a fallu un record paralympique pour l’empêcher de remporter l’or.
« Cela semble très surréaliste », a déclaré Dorris, qui avait pris le 15e rang au 100 dos S8 à Rio 2016, alors qu’elle était la plus jeune membre de toute la délégation canadienne. « Je sens que je vais me réveiller d’un rêve chez moi au Canada et que cela ne se sera jamais produit. Mais me voici avec une médaille. »
La native de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a rapidement pris l’avance grâce à un solide départ sous l’eau et était première au virage en 38,22, tout juste devant Mallory Weggemann des États-Unis (38,84).
L’Américaine est revenue de l’arrière dans le dernier droit pour remporter la course en 1 :21,27, Dorris la suivant au mur avec une marque personnelle de 1 :21,91, devant la détentrice du record du monde Julia Gaffney des États-Unis (1 :22,02).
« Mon plan de match était vraiment d’utiliser ma force, qui est vraiment mon départ et la portion sous l’eau, ainsi que dans le virage », a déclaré Dorris, qui s’entraine au Club de natation Bleu et Or dans son ville natale. « Étant la seule nageuse de cette course sans handicap aux jambes, j’ai pu utiliser cela à mon avantage. C’était mon objectif principal, ne pas tuer mes jambes dans le deuxième 50 mètres. »
Nageant dans le couloir 2 à côté de Dorris, sa compatriote Camille Bérubé de Gatineau, au Québec, a terminé cinquième en 1 :25,04.
Il s’agissait de la troisième finale en quatre jours pour le triple paralympienne de Natation Gatineau, qui s’était classée cinquième au 200 QNI S7 vendredi et huitième au 100 brasse SB6 samedi.
« C’était incroyable. Je suis tellement fière d’elle », a déclaré Bérubé. « Je savais qu’elle pouvait le faire. J’étais vraiment ravie de pouvoir nager juste à côté d’elle. Elle a fait une course phénoménale. Elle est partie comme une balle.
« Ma propre course était correcte. J’espérais vraiment être plus rapide. Je visais un meilleur temps ce soir et cela ne s’est pas produit. Je pense que je suis vraiment fatiguée. C’était ma cinquième course cette semaine. J’ai encore une course demain, puis deux jours de repos. Ce sera agréable d’être dans les gradins et d’encourager mes coéquipiers. »
Dorris et Bérubé s’affronteront à nouveau lors de la dernière journée de la compétition, vendredi, à l’occasion du 50 papillon S7.
« Je veux un record personnel. Je pense que c’est très possible. J’ai réussi un meilleur temps ce soir, alors je veux bâtir là-dessus et j’espère avoir une très bonne course », a déclaré Dorris, qui a établi un standard canadien de 34,38 dans cette épreuve le 3 juillet lors de la Coupe Atlantique qui se déroulait à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
Deux autres Canadiennes étaient en action lors de la sixième journée.
Nikita Ens (Saskatoon Lasers Swim Club) de Meadow Lake, en Saskatchewan, et Aly Van Wyck-Smart (Variety Village) de Toronto se sont classées respectivement neuvième et 14e lors des préliminaires du 100 libre S3 féminin grâce à des temps de 2 :32,26 et 2 :49.59.
La performance d’Ens était un record personnel.
Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraîneur national de paranatation de Natation Canada, était encore une fois fier de la performance de l’équipe.
« Alors que nous entamons la deuxième moitié de cette compétition de dix jours, je repense aux derniers messages partagés avec notre équipe juste avant le début des Jeux, soit l’importance de s’en tenir au plan et de faire de son mieux. Aujourd’hui, Camille et Danielle ont une nouvelle fois tout donné et n’ont rien laissé au hasard. Danielle a réussi un record personnel par deux secondes et, grâce à ses efforts et à l’exécution du plan, a remporté sa première médaille paralympique. Félicitations spéciales à son entraineur local et entraineur de l’Équipe paralympique canadienne, Ryan Allen, qui a joué un rôle central dans sa réussite.
« Je suis également heureux de voir Niki continuer à abaisser ses temps. En tant qu’athlète relativement nouvelle dans notre sport et paralympienne pour la première fois, elle a montré son potentiel et je suis sûr qu’elle sera encore mieux placée pour disputer des finales l’année prochaine. De son côté, Aly a tellement appris à ses premiers Jeux paralympiques et, comme tant de nos nageurs, elle tirera parti de cette expérience à Paris 2022. »
Horaire complet et résultats :
https://olympics.com/tokyo-2020/paralympic-games/en/results/swimming/paralympic-schedule-and-results-date=2021-08-30.htm