Meaghan Benfeito présélectionnée pour une nomination au 10m féminin individuel
(Le 7 juin 2021 – Ottawa) À moins de 50 jours des Olympiques de 2020, Diving Plongeon Canada est dans la phase finale de la sélection des athlètes qui représenteront le Canada à Tokyo.
La compétition qui permettra aux plongeurs canadiens de se tailler une place olympique sera contestée par invitation et ne fera pas office de championnat national. Dans l’intérêt de la sécurité des participants et du public, cette compétition n’accueillera pas de spectateurs et le personnel de rencontre sera limité. De stricts protocoles reliés à la COVID seront en vigueur pour tous les participants, incluant la distanciation physique, le port du masque et un dépistage régulier.
L’événement, qui se déroulera en personne, aura lieu du mardi, 28 juin au jeudi, 1er juillet au Complexe sportif panaméricain de Toronto.
Horaire de l’événement
Le mardi 29 juin | Le mercredi 30 juin | Le jeudi 1er juillet |
3m féminin – préliminaires 10m masculin – préliminaires 10m féminin – préliminaires *3m masculin- préliminaires | 3m féminin – demi-finale *3m masculin – demi-finale 3m féminin – finale *3m masculin – finale | 10 masculin – demi-finale 10m masculin – demi-finale 10m masculin – finale 10m masculin – finale |
L’horaire de la journée s’étalera de 12 h 30 à 18 h, approximativement.
*Il est prévu que le Canada méritera une place au 3m masculin d’ici le 25 juin en raison de la 16e place de Thomas Ciprick à la récente Coupe du monde de plongeon de la FINA 2021. L’épreuve du 3m masculin aura quand même lieu à ces essais même si une place olympique n’est pas octroyée au Canada.
Inscriptions aux épreuves
Une liste détaillée des athlètes participants sera distribuée au cours de la semaine du 14 au 18 juin.
Quotas olympiques mérités
Grâce à des qualifications aux Championnats du monde aquatiques de la FINA de 2019 et à la Coupe du monde de plongeon de la FINA 2021, le Canada a obtenu les quotas olympiques suivants :
Épreuves féminines | Nomination olympique |
3m synchro 10m synchro 10m individuel (1) 10m individuel (2) 3m individuel (1) 3m individuel (2) | Jennifer Abel et Mélissa Citrini- Beaulieu Meaghan Benfeito et Caeli McKay Meaghan Benfeito À déterminer aux essais À déterminer aux essais À déterminer aux essais |
Épreuves masculines | Nomination olympique |
10m synchro 10m individuel (1) 10m individuel (2) 3m individuel (1)* | Vincent Riendeau et Nathan Zsombor-Murray À déterminer aux essais À déterminer aux essais À déterminer aux essais* |
Tous les athlètes qui ont mérité des places de quotas pour les olympiques aux épreuves de synchro ont été présélectionnés.
Meaghan Benfeito a fait l’objet d’une nomination précoce au 10m individuel et ne sera pas de la compétition à Toronto.
« La décision de présélectionner Meaghan s’appuie sur les perturbations au processus de sélection causées par les mesures de confinement reliées à la COVID et à sa position dominante à l’épreuve du 3m féminin au cours des années », a déclaré Mitch Geller, directeur en chef technique de Diving Plongeon Canada. « Grâce à son excellence à long terme à cette épreuve et à son potentiel de médaille avéré à Tokyo, nous avons pris la décision de la présélectionner à l’équipe. »
Présence des médias
L’événement sera retransmis en ligne sur les canaux de médias sociaux de Diving Plongeon Canada et par CBC Sports. La compétition sera également diffusée sur l’émission Road to the Olympic Games de la CBC.
En raison des protocoles reliés à la COVID, aucune présence des médias ne sera permise. L’accès aux athlètes se fera virtuellement. Des photos haute résolution et des vidéos de la compétition seront également disponibles par l’entremise de Diving Plongeon Canada.
For more information:
Jeff Feeney
Directeur, Événements et Communications
Diving Plongeon Canada
(613) 668-9668