Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Montréal, le 13 octobre 2021 – Diving Plongeon Canada (DPC) a le plaisir d’annoncer le recrutement d’un entraîneur de plongeon de renommée mondiale, Hui Tong, pour se joindre à son programme phare à l’Institut de plongeon de Montréal (IPM), situé à l’Institut national du sport du Québec (INSQ).

Hui Tong, qui est né dans la ville de Wuhan, en Chine, a représenté son pays en tant que membre de l’équipe nationale de plongeon entre 1977 et 1989. Il est un double champion de la Coupe du monde de la FINA au 10m masculin (1985, 1987) et a terminé 4e aux Jeux olympiques de 1984.

Après avoir pris sa retraite en 1989, Tong est devenu l’entraîneur-chef de Dive Calgary où il a mené le club à remporter plusieurs médailles nationales et internationales. De 1990 à 2000, il a entraîné Eryn Bulmer (championne de la Coupe du monde 1997) et Blythe Hartley, en plus de représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques de 1996 et 2000. De 2001 à 2016, il a poursuivi sa carrière à l’Institut du sport de l’Australie et, aux Jeux olympiques d’Athènes de 2004, il a mené l’équipe à accomplir un résultat historique avec une médaille d’or, une d’argent et quatre de bronze.

Après les Jeux de Rio 2016, Tong a été recruté par la France pour diriger son programme de plongeon en vue des Jeux olympiques de Paris, mais suite à la suspension du programme causée par la pandémie mondiale, il est retourné en Australie y rejoindre sa famille. Il sera maintenant accueilli à nouveau au Canada pour partager son expertise avec les athlètes et le personnel d’entraîneurs de l’IPM.

« Hui est considéré dans le monde entier comme un expert en plongeon et un entraîneur extrêmement compétent », a déclaré Mitch Geller, directeur technique de DPC. « Compte tenu des liens solides qu’il a entretenu avec la communauté canadienne du plongeon durant son mandat en Australie, Hui représente le candidat idéal pour sauter dans le feu de l’action de ce cycle olympique abrégé vers Paris 2024, où le Canada vise à remporter le plus grand nombre de médailles olympique de son histoire en plongeon. »

Hui détiendra le titre d’entraîneur-chef à l’IPM et devrait commencer à travailler à temps plein à l’institut au début de 2022.

« Je ne pourrais pas être plus heureux de rejoindre la famille canadienne du plongeon », a mentionné Hui. « Bien que mon séjour en Australie ait été une expérience fantastique pour ma famille et moi, je suis plus qu’impatient de retourner au Canada, où je ferai tout mon possible pour soutenir tous mes collègues entraîneurs et contribuer de toutes les manières possibles aux succès internationaux des nombreux athlètes talentueux et méritants du Canada. »

Hui Tong prendra les responsabilités d’entraîneur-chef à l’IPM suite au départ de l’entraîneur de l’équipe nationale Arturo Miranda. Miranda a été un contributeur majeur au programme de l’Institut de plongeon de Montréal depuis 2012 et a joué un rôle déterminant dans le succès international du Canada pendant cette période.

À PROPOS DE DIVING PLONGEON CANADA
  Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada est au premier rang de l’échelle mondiale.

Pour plus de renseignements:

Maelle Dancause
Gestionnaire, communications
Diving Plongeon Canada
514-475-4540 | maelle@diving.ca