Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Boccia Canada  – (Cali, Colombie) – Marco Dispaltro et Alison Levine ont mis la main sur la médaille de bronze en duo chez les BC4 aujourd’hui, aux Championnats régionaux des Amériques disputés à Cali, en Colombie. Cette victoire assure également une place pour le Canada à la compétition en duo aux Championnats du monde de 2018.

Dispaltro et Levine ont amorcé la journée avec une défaite en demi-finale face aux Colombiens et favoris de la foule pour ensuite se mesurer aux Mexicains dans le match pour la médaille de bronze. Selon Levine, c’était l’occasion parfaite de se racheter après une défaite contre ce même duo, la veille, en ronde des poules.

« Il s’agissait de la seule équipe qui nous avait battus en poules, alors nous avions faim et nous voulions avoir notre revanche contre le Mexique dans l’affrontement pour le bronze. Nous avons fait ce que nous avions à faire et nous avons terminé sur une bonne note. »

À la fin du premier bout, le Mexique a réussi un long lancer qui s’est retrouvé dans un coin de fond de terrain suivi d’un lancer marquant tout près du jack. L’équipe canadienne a réagi fortement en défense pour limiter les Mexicains à un point. Au deuxième bout, Dispaltro a réussi un beau placement sur le jack. Les Mexicains se sont faufilés devant Dispaltro à leur premier lancer, sauf que Levine a parfaitement exécuté un puissant lancer pour atteindre le jack, s’assurant du point en plus d’éjecter la balle mexicaine de la zone payante. Le Mexique avait joué toutes ses balles, mais ne pouvait plus passer. Cette situation a laissé le Canada en bonne position pour marquer avec encore deux balles à jouer et Levine a effectué un autre tir puissant pour assurer trois points à son équipe à la fin du bout.

Avec une avance de deux points en fin de troisième bout, la victoire n’était pas encore acquise. Espérant répéter ses manœuvres du premier bout, les Mexicains ont à nouveau effectué un long tir. Toutefois, Dispaltro a rapidement su entourer l’adversaire de trois balles bleues. Le Mexique n’a pas lancé la serviette et a continué à effectuer de longs lancers, sans réussir à marquer, pour éventuellement épuiser ses balles alors que le Canada était en position de marquer.

En avance 4-1 et en contrôle du jack dans le dernier bout, Dispaltro et Levine se sont concentrés à bien placer leurs balles sur le jack pour forcer les Mexicains à épuiser leurs coups. À sa dernière balle, le Mexique a atteint le jack, ce qui leur a permis de voler un point. À leur retour à l’attaque avec quatre balles en mains, Dispaltro et Levine ont fait le choix tactique de laisser tomber leurs balles et de concéder le point à leurs adversaires pour remporter le match 4-2.

« C’était une compétition difficile pour nous », a commenté l’entraîneur des BC4 César Nicolaï. « Nous avons réussi à sortir de notre poule sans jouer de notre mieux. La défaite en demi-finale contre le pays hôte a été difficile à avaler, mais Alison et Marco ont réussi à relever leur niveau de jeu pour avoir leur revanche contre le Mexique qui nous avait battus hier. Nous terminons sur le podium et c’est pour ça que nous étions venus ici. Maintenant, place à la competition individuelle! »
Demain s’amorcera la compétition en solo. L’horaire détaillé est à cette adresse: www.BISFed.com .

À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. L’ACSPC et ses partenaires provinciaux constituent une force proactive et travaillent de concert au développement de possibilités sportives équitables et justes pour les athlètes ayant une paralysie cérébrale ou une déficience connexe.

À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3 et BC4. Pour de amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.