Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Institut canadien du sport de Calgary – Dirigé par l’entraîneur et mené par un expert : le diplôme avancé en entraînement 

 

Derrière chaque performance athlétique se cache un entraîneur dévoué et bien formé. Un entraîneur qui a consacré des années de sa vie à découvrir ce qui motive ses athlètes tout en se tenant au courant des nouveautés dans des domaines comme la science sportive, la technique et la nutrition, pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Reconnaissant que les entraîneurs ont des horaires chargés et exigeants, l’Institut canadien du sport de Calgary (ICS Calgary), au nom de l’Association canadienne des entraîneurs, est heureux d’annoncer une nouvelle mouture du programme de diplôme avancé en entraînement (DAE). Le directeur du programme, Jason Sjostrom, souligne que le nouveau DAE, enseigné par un éventail d’anciens experts du réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (réseau ISOP), sera une « communauté d’apprentissage structuré dirigée par des entraîneurs, menée par des experts, enrichie par des pairs et appuyée par des mentors; une formation pour adulte digne du 21e siècle. »

 

Considéré comme le summum du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), le DAE comporte un nouveau format d’apprentissage facilité qui offre de la souplesse aux entraîneurs apprenants. Le nouveau cadre permet de participer au programme de quatre façons : en personne, en assistant à des webinaires en direct, dans le cadre d’une formation à distance en visionnant un enregistrement du cours ou en tant qu’entraîneur « parachute », en assistant à certains cours et en complétant certains aspects à distance. Monsieur Sjostrom ajoute : « À l’ICS Calgary, nous sommes emballés par cette occasion d’apprentissage mixte qui permettra aux entraîneurs de l’Alberta et d’ailleurs au Canada de participer à notre programme. »

 

Les quatre thèmes principaux du DAE (le leadership, l’entraînement efficace, la planification, et la préparation à l’entraînement et à la compétition) sont enseignés par des professionnels chevronnés du réseau ISOP, comme Mme Cari Din, médaillée d’argent olympique et docteure dans le domaine du comportement des leaders. Le programme d’enseignement repose sur la science et est axé sur les résultats. L’apprentissage des entraîneurs du DAE peut être appliqué et évalué en complément à la formation sportive offerte par les organismes nationaux de sport dans les domaines du développement avancé des entraîneurs pour la compétition. Le programme permet aussi l’accès à un mentorat offert par des entraîneurs de haut niveau et du personnel de soutien ayant un bagage d’expérience dans une grande variété de sports. Ensemble, le programme et le soutien présentés aux nouveaux élèves entraîneurs faciliteront les occasions d’apprentissage, qui ne peuvent être reproduites dans une salle de cours traditionnelle.

 

Des programmes similaires sont offerts dans les deux langues partout dans le réseau ISOP. Le programme DAE dirigé par l’ICS Ontario mettra l’accent sur les sports d’été, et sera principalement donné durant les mois d’hiver. L’Institut national du sport du Québec continuera d’offrir le programme aux participants francophones. L’admission aura lieu en juin.

 

Les demandes d’inscription sont actuellement acceptées pour la session donnée par l’ICS Calgary. Le programme de deux ans commencera en avril et se poursuivra jusqu’à la fin de novembre en 2016 et 2017. Les candidats actuels sont surtout issus des sports d’hiver, notamment le ski alpin, le biathlon et le curling. Il y a aussi des sports d’été comme le basketball et la lutte. Des entraîneurs de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick ont fait une demande d’admission.

 

Ne manquez pas votre chance de continuer votre quête d’excellence dans le sport! Pour de plus amples renseignements, ou pour vous inscrire, visitez le www.csicalgary.ca/fr/diplome-d-entraineur-avance ou communiquez avec le directeur du programme, Jason Sjostrom (jsjostrom@csicalgary.ca). La date limite pour faire une demande est le 15 février.

 

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary

Rédigé par Brittany Schussler: @BSchussler

Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto