Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Jeux de la Francophonie – Abidjan, 28 juillet 2017 (Sportcom) – Le Québec s’est assuré d’une 21e médaille aux VIIIes Jeux de la Francophonie. Victorieuse 55-45 contre Wallonie-Bruxelles en demi-finale, l’équipe féminine de basketball a atteint la finale pour la première fois de l’histoire des Jeux.

« Nous sommes très contents. C’est historique! » s’est réjoui l’entraîneur-chef d’Équipe Québec Guillaume Giroux.

Les Québécoises ont tenu le coup dans un match enlevant où rien ne s’est décidé avant les dernières minutes de la rencontre. En avance 35-28 à la demie, Équipe Québec a tenu bon au troisième quart qui s’est terminé au compte 45-39. Les joueuses du fleurdelisé ont finalement marqué 10 derniers points dans les dix dernières minutes de jeu tout en limitant leurs adversaires à six points, portant la marque finale à 55-45.

« Nous avons vraiment bien fait ça en défense, même si offensivement ça n’allait pas tant que ça », a mentionné Alex Kiss-Rusk, auteure de 13 points dans le match. « Je suis vraiment fière de nous. Nous savions que nous étions capables! »

« Les filles ont vraiment bien fait en deuxième demie défensivement et ça nous a permis de gagner le match, a renchéri Giroux. Nous n’avons pas joué notre meilleur match, mais nous avons eu beaucoup de résilience. Les filles ont travaillé très fort et ont puisé toute leur énergie. Il faudra trouver une façon pour reprendre nos forces en vue de la finale. »

La commande sera grande en finale pour Équipe Québec qui affrontera la formation française, composée des membres de l’équipe nationale des moins de 25 ans.

« Rendu là, nous allons tenter d’aller chercher la grosse médaille! » a mentionné Guillaume Giroux.

« On veut l’or! On ne veut pas revenir avec l’argent! » a renchéri Kiss-Rusk.

Dans le volet culturel, les lauréats en arts visuels ont été connus vendredi et une mention d’honneur a été attribuée à Gabriel Morest pour son œuvre en sculpture-installation.

– 30 –

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre