Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Sport interuniversitaire canadien – OTTAWA (SIC) – Sport interuniversitaire canadien a dévoilé jeudi l’identité des entraîneurs et du personnel d’encadrement de l’équipe féminine de hockey du Canada pour les Universiades d’hiver de 2017 à Almaty, au Kazakhstan (29 janvier au 8 février).

SITE WEB D’ALMATY 2017: www.almaty2017.com

Rachel Flanagan, qui a récemment complété sa neuvième saison à la barre des Gryphons de l’Université de Guelph, agira comme entraîneure-chef de la délégation unifoliée. Elle sera accompagnée derrière le banc par les entraîneurs adjoints Kelly Paton de l’Université Western et Shaun Reagan de l’Université de Waterloo.

Le personnel de soutien est complété par le gérant de l’équipement Jean Huynh de McGill ainsi que par la thérapeute Anik Ladouceur, qui a déjà travaillé avec les Carabins de Montréal.

Flanagan et Huynh possèdent tous deux l’expérience des Universiades avec Équipe Canada. La première était entraîneure adjointe avec la formation qui a remporté la médaille d’or en 2013 à Trentino, en Italie, alors que le second était gérant de l’équipement en 2015 à Grenade, en Espagne, là où le Canada avait mérité l’argent.

Le Canada a connu beaucoup de succès à la compétition biennale depuis que le hockey féminin a été ajouté au programme des jeux mondiaux universitaires en 2009 à Harbin, en Chine. Représentées par une équipe d’étoiles de SIC à chaque occasion, les Canadiennes ont gagné les trois premiers tournois – accumulant au passage un dossier cumulatif de 21-0 – avant de se contenter de la deuxième place il y a un an.

« Je suis honorée d’obtenir l’opportunité de diriger l’équipe canadienne aux Universiades, a dit Flanagan, qui a mené Guelph au meilleur dossier sur le circuit de SIC lors de la dernière saison régulière (21-2-1) et à une première conquête de la bannière de la conférence SUO depuis 1998. J’ai hâte de travailler avec ce personnel exceptionnel. Notre objectif est d’améliorer la deuxième place obtenue en 2015. »

L’alignement canadien pour le tournoi d’Almaty sera de nouveau composé exclusivement de vedettes de SIC.

Hockey Canada a invité Équipe SIC à son camp de développement d’août 2016 en compagnie d’une quarantaine des meilleures joueuses de moins de 22 ans au pays et de l’équipe de la Suède. La liste des joueuses de SIC invitées au camp, qui se déroulera du 5 au 14 août à Calgary, sera dévoilée au cours des prochaines semaines.

L’annonce de l’alignement final pour les Universiades suivra à l’automne.

Sarah Hodges, entraîneure-chef de l’Université de Regina, a été nommée gérante de l’équipe de SIC pour le camp de développement. Le gérant de l’équipe pour le tournoi des Universiades sera choisi à une date ultérieure.

PERSONNEL D’ENTRAÎNEURS D’ÉQUIPE CANADA:

Entraîneure-chef: Rachel Flanagan (Université de Guelph)

Entraîneure adjointe: Kelly Paton (Université Western)

Entraîneur adjoint: Shaun Reagan (Université de Waterloo)

Gérant de l’équipement: Jean Huynh (Université McGill)

Thérapeute: Anik Ladouceur

Gérante de l’équipe (camp de développement): Sarah Hodges (Université de Regina)

Gérant(e) de l’équipe (Universiades): ADT

                                                                                               

RÉSULTATS DU CANADA EN HOCKEY FÉMININ AUX UNIVERSIADES:

2015 (Grenade, Espagne): Argent (2-2)

7-1 vs Kazakhstan

1-3 vs Russie

5-2 vs Japon (demi-finale)

0-3 vs Russie (finale)

2013 (Trentino, Italie): Or (7-0)

21-0 vs Espagne

5-0 vs Russie

13-0 vs Grande-Bretagne

9-1 vs États-Unis

9-1 vs Japon

15-0 vs Japon (demi-finale)

5-0 vs Russie (finale)

2011 (Erzurum, Turquie): Or (7-0)

2-1 vs Finlande (fusillade)

3-0 vs Slovaquie

14-0 vs Grande-Bretagne

9-0 vs États-Unis

11-0 vs Turquie

8-1 vs États-Unis (demi-finale)

4-1 vs Finlande (finale)

2009 (Harbin, Chine): Or (7-0)

11-0 vs Grande-Bretagne

5-0 vs Finlande

6-3 vs Slovaquie

7-1 vs Chine

4-1 vs Japon

10-1 vs Slovaquie (demi-finale)

3-1 vs Chine (finale)

À propos des Universiades d’hiver

Les Universiades d’hiver sont un événement multisports international biennal ouvert à tous les compétiteurs âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans le 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à temps plein dans une institution d’enseignement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir complété leurs études dans une institution postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement. Les Universiades sont reconnues comme le plus important événement hivernal multisports pour les étudiants-athlètes, avec des records de 2668 participants en 2013 à Trentino, Italie, et de 52 pays participants en 2011 à Erzurum, Turquie.

Site web officiel des jeux de 2017: www.almaty2017.com

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC

Facebook: http://www.facebook.com/cissports

YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

– SIC –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Michel Bélanger

Communications & Relations Médias

Sport interuniversitaire canadien

T: 613-562-5670 p. 25

C: 613-447-6334

E: belanger@sportuniversitaire.ca