Montréal, 17 avril 2025 – Il y a plusieurs semaines, Égale Action lançait la période des mises en candidature pour la 20e édition du Gala Femmes d’influence en sport au Québec, qui se tiendra le mercredi 28 mai 2025 à la Grande Bibliothèque de Montréal.
Les nombreuses candidatures reçues, représentant une diversité de disciplines et de régions, ont une fois de plus mis en lumière l’engagement des femmes et des organisations dans le domaine sportif au Québec. Le comité de sélection a été à la fois impressionné et inspiré par la qualité des candidatures, ce qui confirme la pertinence et l’importance de ce Gala annuel. Célébrer ces femmes, c’est reconnaître leur impact concret pour l’avancement des filles et des femmes en sport, mais aussi en encourager d’autres à suivre leurs traces. Il en va de même pour les organisations et les personnes alliées qui s’illustrent par leur engagement pour un milieu sportif plus équitable.
Voici les finalistes pour la 20e édition du Gala Femmes d’influence en sport au Québec :
Catégorie Jeunesse :
Charlie Lebreton – Softball et Ringuette
Raphaëlle Poirier – Football
Julia Yakovina – Natation artistique
Catégorie Régional-Provincial :
Jessica Gagnon – Cheerleading
Daphnée Plasse – Softball
Roxane Ross – Natation artistique
Catégorie National-International :
Karine Doré – Natation artistique
Karell Emard – Hockey
Sylvie Potvin – Natation
Catégorie Reconnaissance :
Claudine Douville – Soccer & Médias
Suzanne Leclerc – INS Québec
Manon Simard – Université de Montréal
Catégorie Organisation sportive :
Cheerleading Québec
Tennis Québec – Les Reines du terrain
La Victoire
Catégorie Personne alliée :
Katia Aubin – Pivot Collectif
Eric Brunelle – Pôle sports HEC Montréal
Béatrice Lamarche – Volleyball
Découvrez leurs parcours ICI.
Partenariat avec l’INS Québec
À l’occasion du 20e Gala Femmes d’influence, Égale Action et l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) s’unissent pour créer la Bourse INS Québec pour la relève féminine en sciences du sport. Remise annuellement, cette bourse vise à reconnaître et encourager une femme de moins de 35 ans dont l’engagement et les réalisations contribuent au développement des sciences du sport et de la médecine du sport. « Ce partenariat reflète notre volonté de soutenir la prochaine génération de scientifiques et de favoriser la présence des femmes dans des domaines où elles sont encore sous-représentées », souligne Roger Archambault, Vice-président, Services de performance à l’INS Québec.
À propos d’Égale Action
Égale Action a pour mission de rendre le système sportif québécois équitable ET égalitaire à l’égard des filles et des femmes, et de soutenir ces dernières dans le développement de leur plein potentiel.
Pour en savoir davantage, consultez www.egaleaction.com.
– 30 –
Pour toute information :
Alexiane Moses
Coordonnatrice aux communications
Égale Action
514-252-3051
communication@egaleaction.com