Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Natation Canada – BUDAPEST – Les équipes de relais féminine et masculine du 4×100 m libre passent en finale, Sydney Pickrem, Penny Oleksiak, Erika Seltenreich-Hodgson et Richard Funk se sont qualifiés pour les demi-finales aux Championnats du monde FINA à Budapest.

Le relais féminin a pris la 5e position après que Sandrine Mainville, Michelle Toro, Rebecca Smith et Kayla Sanchez aient parcouru la distance en 3:35,84.

« Nous visons la médaille ce soir. Je pense que nous pouvons être dans la course pour remporter l’argent ou le bronze. Ce sera excitant, » a dit Mainville.

Les hommes se sont taillé une place en finale en prenant la 8e place (3:14,88). L’équipe était composée de Yuri Kisil, Markus Thormeyer, Javier Acevedo et Carson Olafson.

« Nous passons en finale et c’est tout ce qui compte. Nous avons un couloir pour nager, » a dit Kisil.

« Nous ne pouvons que faire mieux. Nous avons tous une marge de progression et si nous faisons cela, nous pouvons améliorer notre rang. »

Pickrem passe en demi-finale après s’être classé au 2e rang du 200 m QNI. Son temps de 2:10,14 la place derrière la Hongroise Katinka Hosszu.

« C’est l’une de mes meilleures courses de préliminaires. Ce n’est pas le temps que je veux faire à fin, mais je cherchais à avoir une bonne place pour les demies. Être au centre sera super, » a dit la nageuse de 20 ans.

Hosszu, l’héroïne nationale et détentrice du record du monde, a reçu les plus gros applaudissements de ce matin de la part de la foule agitée de Budapest.

« Il faut s’en servir. C’est incroyable d’entendre toute cette excitation. Il faut le prendre comme si c’était pour vous, » a dit Pickrem.

Erika Seltenreich-Hodgson, du Centre de haute performance – Vancouver, s’est aussi qualifiée pour la demi-finale en prenant le 10e rang avec un temps de 2:11,67.

Oleksiak passe en demi-finale au 5e rang du 100 m papillon, après avoir pris la 2e place dans son départ avec un temps de 57,51. L’athlète de 17 ans avait remporté l’argent dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio.

Katerine Savard de Pont-Rouge, Qué., a terminé tout juste en dehors des demi-finales avec une 18e place (58,71).

Funk, qui s’entraine au CHP-Ontario, s’est qualifié en 14e place au 100 m brasse. C’était la première fois que l’athlète de 24 ans nageait sous la barre de la minute, à seulement 0,04 seconde du record canadien de Scott Dickens de 59,85 établi en 2009.

« Je me sentais bien. Je me suis senti fort toute la journée. Je savais que les gars à côté de moi seraient rapides, » dit-il. « Je vais seulement me présenter et essayer de faire mieux. Il y a certaines choses que je peux améliorer par rapport à ce matin. Je veux exécuter une autre bonne course. »

Les recrues Mary-Sophie Harvey et Mackenzie Padington ont pris les 11e et 12e rangs au 400 m libre en 4:09,74, et 4:09,88.

Le nageur du CHP-Victoria Jeremy Bagshaw a réussi un meilleur temps personnel au 400 m libre avec un temps de 3:48,82, bon pour la 16e place.

Josiah Binnema a pris le 37e rang au 50 m papillon. La recrue de l’équipe nationale a égalé son meilleur temps personnel de 24,50.

Les finales commencent à 11h30, heure de l’Est et seront diffusées en direct par CBC à http://www.cbc.ca/sports/olympics/summer/aquatics

Résultat complet : http://omegatiming.com/Competition?id=000111010AFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF&day=1