Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Natation Canada – GRANDS CAÏMANS, Îles Caïmans – Deux nouveaux champions ont été couronnées et deux nouvelles recrues ont mérités leur place sur l’équipe canadienne aux tout premiers Essais canadiens d’eau libre se tenant ce samedi aux îles Caïmans.

18 nageurs canadiens (neuf hommes et neuf femmes) sont entrés dans la mer des Caraïbes devant la maison de gouverneur Martyn Ropers sur la plage des gouverneurs aux îles Caïmans. Ils ont complété six tours de 1,33 km pour terminer le marathon de 10 km.

Après que les membres de l’équipe nationale Hau-Li Fan et Eric Hedlin se soient échangé la position de tête pendant la majorité de l’épreuve de 10 km, Jon McKay UVic-Pacific Coast Swimming a saisi l’occasion au dernier tour et a tenu jusqu’à la fin.

« Je savais qu’Eric et Hau-Li terminent très fort. Je voulais m’assurer de me placer devant et de bien terminer ma course, ce que j’ai été capable de faire, » a dit McKay. « 500 m de plus et je serais mort. Ils me suivaient de près et j’essayais simplement de tenir. »

McKay a obtenu sa première place sur l’équipe nationale sénior A pour les Championnats du monde FINA et les Jeux panaméricains. Fan, qui représente le UBC Thunderbirds Swim Club, a terminé 1,4 seconde derrière pour s’assurer la seconde place disponible sur l’équipe des mondiaux FINA.

« Pendant les derniers 100 m, je savais que j’avais une bonne chance de faire l’équipe, alors je me suis mis à sprinter, » a dit Fan. « C’est super d’avoir fait l’équipe, mais j’aurai aimé être capable de mener du début à la fin. Aux mondiaux, il y aura beaucoup d’excellents nageurs et si je vais être parmi les 10 meilleurs, je dois être devant du début à la fin. J’ai encore du travail à faire. »

Le coéquipier de McKay à UVic-PCS Eric Hedlin a terminé en 3e place, suivi par Raben Dommann de Chena Swim Club. Hedlin et Dommann nageront le 5 km aux mondiaux, alors que Dommann nagera aussi aux Jeux panaméricains.

La native de Toronto de 19 ans, Kate Sanderson, qui a fait ses débuts sur l’équipe nationale l’an dernier, a fixé la barre haute en menant la course du début à la fin, remportant l’épreuve féminine par plus d’une minute. Sanderson a saisi l’occasion au 4e tour alors que le peloton des hommes passait le peloton des femmes.

« J’ai été en tête pendant la majeure partir de la course et quelques-unes d’entre nous nageaient en ligne. Je sentais que si je faisais ça pendant toute la course, je n’aurais pas assez d’énergie pour finir, » a dit Sanderson. « Je savais que si j’arrivais à prendre la vague, même pendant seulement 20 à 30 secondes, les filles se sépareraient parce que les gars nageraient autour d’elles, c’est difficile de dire qui est qui. J’ai attrapé une bonne vague et ça a fait une bonne différence au tour 4. »

Chantel Jeffrey, de Victoria’s Island Swimming, a tenu tête à la vétérante de l’équipe nationale Stephanie Horner pour arracher la seconde place sur l’équipe nationale, terminant 3,8 secondes devant la triple Olympienne. Jeffrey se joindra à McKay et fera ses débuts sur l’équipe nationale cet été.

« C’était super et c’est tout ce que je souhaitais, » a dit Jeffrey. « Je me sentais vraiment forte et nous avons commencé à augmenter la cadence, mais ce n’était pas trop vite, nous n’étions pas en sprint. Aux quatre dernières bouées, j’ai vraiment augmenté la cadence. Je pouvais voir les autres filles à côté de moi. À la dernière, j’ai mis les bouchées doubles. Je savais que j’avais la vitesse. »

L’épreuve de 10 km aux mondiaux offrira aux athlètes la première occasion d’obtenir leur billet pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, et le 5 km servira de compétition de qualification pour les Jeux mondiaux de plage, qui se tiendront à San Diego, en Californie, en octobre.

Il s’agissait des premiers Essais d’eau libre du Canada. Par le passé, le Canada sélectionnait ses équipes de natation en eau libre sur la base de performances réalisées à des événements organisés par d’autres pays ou d’autres organisations.

Résultats complets : https://www.swimming.ca/en/events-results/events/2019-canadian-open-water-trials/


Nathan White ネイサン・ホワイト
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
シニアマネージャー、
コミュニケーション
t. +1 613-260-1348 x2002 電話 | m. +1 613-866-7946 携帯電話 | nwhite@swimming.ca メール