Rouen, France (1er février 2025) – Deux médailles ont été remportées par le Canada en patinage synchronisé, samedi, à la Coupe de France 2025 présentée à Rouen. L’équipe senior NEXXICE a été médaillée d’argent et l’équipe junior Nova en bronze.
L’équipe NEXXICE (Burlington, Ontario) senior, qui s’était classée troisième lors des plus récents Championnats canadiens, était deuxième après son programme court. Elle a obtenu 135,71 points à son programme libre de samedi, ce qui lui a permis de finir avec un cumulatif de 208,87 points et de filer vers la deuxième marche du podium derrière l’équipe Marigold Ice Unity (217,80), de la Finlande.
Team Unique (204,54), également de la Finlande, a complété le podium.
« Je pense que nous aimons cette routine, c’est un bonheur de la patiner et je suis fière de savoir que c’est ce que nous avons fait aujourd’hui (samedi) », a reconnu Lawren Hatfield, membre de l’équipe médaillée d’argent.
Sa coéquipière Olivia Tworzyanski a aussi parlé du plaisir d’être sur la glace.
« Nous voulions être là pour donner un spectacle et nous amuser, ce que nous avons réussi. Nous continuons à bâtir notre confiance pour les prochaines compétitions. »
Deux formations canadiennes juniors étaient aussi en action à Rouen, dont l’équipe junior Nova (Saint-Hubert, Québec) et ICE Ignite (Ilderton, Ontario).
Grâce à ses 119,17 points récoltés au programme libre de samedi, la formation québécoise est passée de la quatrième à la toisième place, bon pour un cumulatif de 187,23. Les formations finlandaises Valley Bay Synchro (203,47) et Fintastic (199,67) ont occupé les deux premières marches du podium.
« On se sent vraiment bien avec ce qu’on a accompli aujourd’hui. On est tellement contentes, on a réussi toutes nos figures ! On va continuer à travailler pour tout réussir à la prochaine compétition aussi », a mentionné la cocapitaine de l’équipe Nova, Élodie Fontaine.
ICE Ignite a pour sa part conclu en sixième place avec un cumulatif de 175,70.
Les résultats complets de la Coupe de France se trouvent ici.