Des résultats prometteurs pour l’équipe du Québec aux Championnats canadiens de descente

Montréal, 29 juillet 2025 – L’équipe du Québec revient des Championnats canadiens de descente 2025 avec un bilan très encourageant, marqué par des performances solides, une belle cohésion de groupe et une gestion exemplaire des conditions exigeantes de la piste de Sun Peaks.

– Un tracé long, exigeant et changeant

Tout au long de la semaine, les athlètes ont dû s’adapter à une piste de descente particulièrement longue – entre 4:40 et 6:00 minutes selon les catégories – et à des conditions variables. Si les orages de vendredi et samedi avaient rendu la piste boueuse et glissante, le soleil revenu dimanche a offert une surface sèche, mais passablement dégradée par le passage de près de 400 compétiteurs. La présence de nombreux trous et d’un relief abîmé a rendu l’épreuve encore plus physique, mettant à l’épreuve la gestion d’énergie et la précision technique des pilotes.

– Une équipe soudée et concentrée

Malgré les défis, l’ambiance au sein du groupe québécois était remarquable. « Les athlètes étaient détendus, concentrés et solidaires toute la semaine. Il y avait un vrai esprit d’équipe », souligne l’entraîneur Patrick Chartrand. Cette cohésion a favorisé un environnement propice à la performance et au dépassement de soi, notamment lors des périodes d’entraînement où la gestion des efforts et la prise de confiance étaient clés.

Un sentiment partagé par Éliane Blais (U17), qui a vécu une expérience marquante :« Le projet était vraiment cool. L’ambiance était ludique et plaisante tout en restant sérieuse. On se prodiguait des conseils entre athlètes et avec le coach Patrick. On regardait des vidéos pour connaître le parcours sur le bout des doigts. À force de le pratiquer, je devenais plus fluide et rapide. »

Victime d’une chute impressionnante à l’entraînement, l’athlète a su faire preuve de résilience : « Je suis tombée et suis passée par-dessus mon guidon et finalement je me suis retrouvée dans les filets. Il m’a fallu du temps pour reprendre confiance et réussir à relâcher les freins. »

Malgré un seeding encore nerveux (8e en 5:47), Éliane a livré une solide performance lors de la finale. « J’ai dû refaire ma descente à cause d’un drapeau rouge au même endroit que ma chute en pratique. J’ai réussi à garder un bon rythme et j’ai terminé en 5:37, soit 10 secondes de mieux. Très fière de ça. »

– Des performances marquantes pour l’équipe du Québec

Avec au total 22 athlètes québécois en lice dans les différentes catégories, l’équipe du Québec composé de 10 coureurs a signé plusieurs résultats dignes de mention.

  • Charlie Bernard a décroché une 3e place chez les juniors femmes (5:34.273), un résultat qui la positionne favorablement en vue d’une sélection pour les Championnats du monde en Suisse.
  • En U17, Alexandre Beaulieu est monté sur la 2e marche du podium avec un impressionnant 2:42, un chrono qui lui aurait valu une 7e place chez les juniors.
  • Andy Hudon et Éliane Blais ont chacun terminé 5e en U17, avec des temps de 4:49.416 et 5:37.155 respectivement.
  • Chez les élites, Nicolas Brochet a été le meilleur Québécois, terminant 14e avec un temps de 2:39.245.
  • Mention spéciale à Andréane Lanthier-Nadeau, championne canadienne élite chez les femmes, qui confirme son statut de référence nationale dans la discipline.

– Vers une progression continue

Avec des résultats en nette amélioration par rapport à 2024, le programme de descente québécois montre que ses efforts portent fruit. « La progression est claire. Si on continue sur cette lancée, 2026 pourrait être notre meilleure année à ce jour », se réjouit Patrick Chartrand.

– Les membres de l’équipe du Québec de vélo de montagne présents sur ce projet

  • Alexandre Beaulieu – Indépendant (originaire de St Jérôme)
  • Vincent Brochet – Indépendant (originaire de Mirabel)
  • Loick Hudon – Commencal Équipe Gravité SL (originaire de Shefford)
  • Nicolas Brochet – Commencal Équipe Gravité SL (originaire de Mirabel)
  • Éliane Blais – Pittstop Racing Team (originaire de Ste-Adèle)
  • Charlie Bernard – Commencal Équipe Gravité SL (originaire de Bromont)
  • Rachel Pageau – Indépendant (Chicoutimi)
  • Ludovic Laliberté – EVO Bromont (St-Bruno-de-Montarville)
  • Antoine Lessard – Indépendant (originaire de Grandby)
  • Théo Bédard – Indépendant (originaire de Québec)

– Entraineur : Patrick Chartrand – EVO Bromont (originaire de Bromont)

– Les partenaires de l’équipe du Québec de vélo de montagne

Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

Pour toute demande d’entrevue ou de photos, contactez notre responsable des communications au slambert@fqsc.net.

Sur le Web

Dans le but de suivre les résultats, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et notre compte Instagram @fqsc_sportscyclistes.

– 30 –

Renseignements

Sabine Lambert
Coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3683
(514) 772-3277
www.fqsc.net

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content