Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Boccia Canada – (Calgary, Alb.) L’Alberta a tenu ses premiers Championnats provinciaux de boccia la fin de semaine dernière à Calgary. Non seulement il s’agissait d’une première pour la province, mais les athlètes en action étaient également nouveaux dans le sport, le plus expérimenté d’entre eux ne pratiquait le boccia que depuis seulement cinq ans.

S’il s’agissait des premiers Championnats provinciaux albertains, le boccia est présent depuis bien longtemps dans la province. « L’Alberta a une longue tradition en boccia », a affirmé Jennifer Larson, responsable des programmes à Boccia Canada. « Des athlètes tels qu’Arlene Aikenhead et Cliff Wylie ont notamment représenté la province sur la scène nationale dans les années 90. »

Puisque l’objectif était que le boccia soit accessible au sein de différentes communautés afin de rejoindre le plus de personnes possible par le biais de programmes d’entraînement, l’Alberta Cerebral Palsy Sport Association (ACPSA) a choisi une approche différente, concentrant d’abord ses efforts à créer les bases plutôt que de miser sur le volet compétitif.

C’est une évolution positive du sport et Larson en a pris note.

« C’est merveilleux de voir le sport grandir encore. L’ACPSA [a pris] une approche sensée pour développer et régénérer le programme dans leur province. Au lieu de sauter sur l’occasion de présenter des compétitions immédiatement, ils ont construit des bases solides en se concentrant sur le recrutement des athlètes ainsi que la formation des entraîneurs et des arbitres », a ajouté Larson.

L’ACPSA a tâté le terrain en 2016 en organisant une compétition amicale afin de donner une chance aux athlètes et aux arbitres de prendre de l’expérience avant de présenter officiellement des Championnats provinciaux en 2017.

« C’était un bon choix de la part de l’ACPSA d’utiliser cette approche, a mentionné l’entraîneure Tara Chisholm. Cela a permis de nous concentrer sur le recrutement de nouveaux joueurs, peu importe leurs aptitudes, et nos athlètes ont eu du temps pour se développer. »

« Nos athlètes plus compétitifs ont eu un aperçu de ce qu’avait l’air un tournoi de haut niveau avant d’être plongé dans l’action », a poursuivi l’entraîneure de Medicine Hat.

Aux premiers Championnats provinciaux de l’histoire de l’Alberta, Aiden White, invaincu en quatre matchs, a été couronné chez les BC4. C’est un résultat prometteur pour l’athlète qui participait à sa première compétition. « Tout s’est déroulé dans l’ordre et tout le monde savait ce qu’il devait faire. Nous étions soutenus dans un environnement positif », a partagé le gagnant au sujet de son expérience.

L’athlète de 16 ans joue au boccia depuis à peine un peu plus de deux ans. Il s’agit donc de tout un départ dans la carrière de celui qui participera probablement à un autre championnat à l’automne et espère un jour participer aux Jeux paralympiques.

Une autre recrue dans le sport, Remy Bernier, a fini deuxième derrière White. Bernier a commencé le boccia il y a seulement huit mois et était en action dans la nouvelle catégorie BC5.

Dans la catégorie BC3, réservée aux athlètes qui utilisent des rampes, Chandra Round l’a emporté et Cyla Schoneck a fini deuxième.

Maintenant bien enracinée, l’ACPSA, ravie de voir le potentiel et les occasions se multiplier pour le boccia en Alberta, espère pouvoir organiser des Championnats provinciaux chaque année.

Pour plus d’informations, visitez http://www.acpsa.ca/.
 

À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. L’ACSPC et ses partenaires provinciaux constituent une force proactive et travaillent de concert au développement de possibilités sportives équitables et justes pour les athlètes ayant une paralysie cérébrale ou une déficience connexe.
 

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3 et BC4. Pour de amples renseignements sur le boccia, visiterwww.bocciacanada.ca.

Information
Kaymin Roorda
Courriel : kroorda@bocciacanada.ca
Cell: 613-806-5669