Des générations pour célébrer l’impact de la Fondation Aléo

Montréal, le 13 mai 2025 – Depuis 1985, la Fondation Aléo a changé le visage du sport québécois. Les parcours des athlètes ont été encouragés, la reconnaissance publique leur a donné leurs lettres de noblesse, le soutien personnalisé en a fait des leaders de notre société. Ce sont ces 40 ans de succès qui ont été célébrés à l’Auberge Saint-Gabriel le 13 mai, devant plus de 200 convives, lançant du même coup la campagne de financement Générations d’impact, qui se tourne vers l’avenir.

Générations d’impact

Les célébrations du 40e anniversaire de la Fondation Aléo a été la rampe de lancement de la campagne de financement Générations d’impact. Cette campagne de trois ans vise à amasser six millions de dollars. Déjà, nous pouvons confirmer les appuis de Loto-Québec, des Canadiens de Montréal et de Claude Chagnon qui ont entériné leurs partenariats pour les prochaines années. Nos partenaires de prestige Cascades et Beneva poursuivent également leur appui comme ils le font déjà depuis de nombreuses années. De plus, la Fondation Aléo a eu le privilège de recevoir un don exceptionnel de 1 million de dollars provenant d’un philanthrope individuel.

Pour cette campagne, Félix Dolci, gymnaste, Olympien des Jeux de 2024 et boursier depuis 2015, a accepté de prêter sa voix et son image comme porte-parole. Ambassadeur de choix, Félix est soutenu par la Fondation depuis son plus jeune âge et est un témoin de première ligne des impacts de la Fondation Aléo sur les étudiant·e·s-athlètes et leur entourage.

Pour soutenir des Générations d’impact

Depuis 1985

L’histoire de la Fondation Aléo a pris forme il y a 40 ans, alors qu’a été créée la Fondation du sport universitaire québécois, qui avait comme objectif de garder les meilleur·e·s athlètes universitaires québécois·es dans les universités de la province. Comme porte-parole, nul autre que deux médaillés d’or olympiques de 1984, Sylvie Bernier et Gaétan Boucher.

En 1995, la Fondation a élargi son soutien en accueillant alors les athlètes de sports olympiques. Après quatre décennies, ce sont 25 millions de dollars qui ont été remis en bourses et en services à plus de 5000 étudiant·e·s-athlètes, le tout grâce à de précieux et loyaux partenaires financiers, de services et médias. Cette grande réussite en est une d’équipe avec ces partenaires et les familles des athlètes.

Chaire de recherche Aléo

Depuis les premiers récipiendaires de l’équipe de hockey de l’UQTR, un suivi personnalisé a également toujours accompagné les bourses offertes. Des services d’accompagnements qui ont été professionnalisés il y a dix ans avec l’arrivée d’une conseillère en orientation spécialisée, Sophie Brassard, aujourd’hui docteure en orientation et professeure associée à l’Université de Sherbrooke. Puis, une nouvelle étape a été lancée en début 2025, alors que la Chaire de recherche Aléo a été créée afin de baser tous ces services sur des données scientifiques établies au Québec, pour les étudiant·e·s-athlètes d’ici, par des chercheurs et des chercheuses de chez nous.

Impacts

Les récipiendaires de la Fondation Aléo rayonnent dans notre société et dans leurs milieux. Que ce soit par leurs exploits sportifs, comme les athlètes maintenant professionnels Mike MathesonMarie-Philip Poulin ou Bennedict Mathurin, dans des parcours professionnels remarquables comme Isabelle CharestJoannie Rochette ou Laurent Duvernay-Tardif, ou dans leurs milieux, de façon moins visible, mais avec tout autant d’impacts, chacun d’entre eux et elles sont devenues des personnes d’influence.

Le travail de l’équipe de huit professionnels de la Fondation Aléo, soutenue par un conseil d’administration engagé, poursuit donc sa mission pour encore davantage ouvrir les portes au plus d’étudiant·e·s-athlètes d’excellence vers leur plein potentiel. Nous en sommes tous gagnants.

Dans leurs mots :

« Depuis mes débuts comme co-porte-parole de la Fondation, j’ai toujours cru en sa mission : soutenir les athlètes d’ici dans leur double parcours sportif et académique. Ce soutien fait une vraie différence dans leur vie, en les préparant à l’après-carrière. Quarante ans plus tard, je suis fière d’être encore présente pour souligner tout le chemin parcouru et l’impact de la Fondation Aléo au Québec. »

– Sylvie Bernier, première co-porte-parole de la Fondation

« Fiers des 40 ans de la Fondation Aléo, des accomplissements qu’elle a réussis au fil des années et de sa croissance quantitative et qualitative, nous sommes maintenant prêts à continuer de bâtir. La campagne de financement Générations d’impact se veut un tremplin pour faire encore plus, toujours mieux, et ainsi offrir un impact toujours plus grand sur notre société. Les étudiant·e·s-athlètes sont une richesse pour le Québec, par leur inspiration, par leurs réussites, leur résilience. Nous souhaitons leur offrir encore davantage pour atteindre leurs objectifs. »

– Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo

« La Fondation Aléo fait partie de ma vie depuis presque toujours! Soutenu alors que j’étais très jeune, elle a été un coup de main pour toute la famille. Je peux affirmer que son soutien indéfectible, dans les bons et les moins bons moments, sa reconnaissance, ses services et son équipe attentionnée, ont participé à faire de moi un Olympien à Paris, à l’été 2024, toujours actif sur les bancs universitaires. J’en suis extrêmement reconnaissant. »

– Félix Dolci, gymnaste, Olympien des JO 2024, boursier depuis 2015 et porte-parole de la Campagne de financement Générations d’impact

À propos de la Fondation Aléo La Fondation Aléo a pour mission de maximiser le plein potentiel du plus grand nombre d’étudiant·e·s-athlètes d’excellence de tous les horizons, afin de générer un impact significatif et durable. Créée en 1985, celle-ci a octroyé au-delà de 25 millions de dollars en bourses à plus de 5000 étudiant·e·s-athlètes de partout au Québec. À ces bourses, s’ajoute l’essentiel volet des services déployés à vie à tous les récipiendaires pendant et après leur parcours sportif et académique. Afin d’appuyer ces services d’accompagnement, la Chaire de recherche Aléo est désormais un vecteur de résultats scientifiques disponibles pour l’ensemble de la communauté sportive d’ici.

La campagne de financement Générations d’impact a pour but d’amasser six millions de dollars en trois ans afin de se rapprocher de notre grande vision : que les étudiant·e·s-athlètes d’excellence enrichissent la société par leur leadership actuel et futur tant grâce à leurs contributions exceptionnelles que par les exemples inspirants qu’ils et elles incarnent.

Pour soutenir des Générations d’impact

Pour plus d’informations : fondationaleo.ca
LinkedIn   Facebook   Instagram   YouTube   Spotify

-30-

Annie Dubé
Directrice des communications et du marketing
Fondation Aléo
438-884-6626
annie.dube@fondationaleo.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content