Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Fédération québécoise des sports cyclistes –  Montréal, 30 juillet 2017 – La Belle Province n’a pas chômé. Aussitôt les compétitions entamées, elle s’est inscrite au tableau des médailles des Jeux du Canada présentés au Manitoba. Au terme des épreuves en vélo de montagne (cross-country olympique – XCO), le Québec comptait déjà trois médailles, dont deux d’or.

C’est Anne-Julie Tremblay  qui a raflé la première médaille d’or remise dans le cadre de la compétition multisports dont l’ouverture a été officialisée vendredi, à Winnipeg. Inspiré, Félix Burke a imité sa compatriote en montant sur la plus haute marche du podium, où il a d’ailleurs été rejoint par Félix Belhumeur, auteur d’une troisième place.

« Ç’a été une super course », a indiqué Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec, au sujet de l’épreuve féminine. « Il fait tellement chaud ici. Avec l’humidité, les 38 degrés ressemblent à 50. On se croirait dans un four. Les filles ont été à la guerre. Anne-Julie a mené tout le long. Après trois tours et demi, elle a commencé à accélérer pour distancer l’Ontarienne. Dans le dernier des cinq tours, elle a ouvert la machine et a pris une trentaine de secondes sur sa poursuivante. Elle a vraiment bien géré sa course. »

Les Québécoises Marine Lewis et Sophianne Samson ont respectivement ravi les quatrième et cinquième places.

« Il fait vraiment trop chaud. C’est pour ça qu’ils ont enlevé un tour à la course des gars. Mais il faut croire que la chaleur nous fait bien. Burke a fait toute une course. Dès les deux premiers tours, il a pris les devants pour maintenir une avance de 15 à 20 secondes sur l’Ontarien qui a remporté les Championnats canadiens, le semaine dernière. Il était en plein contrôle de ses moyens. Il a été fort et n’a pas fait de faute technique », a-t-il raconté.

Pas sur le podium, mais presque, Félix Longpré, a clamé la place crève-cœur en terminant quatrième.

« C’est vraiment de bon augure pour le relais par équipe qui aura lieu mardi » a-t-il conclu.

Partenaire de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Apogée.

Les Produits d’érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et les Produits de l’érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir  les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories, et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Sur le Web

Pour plus d’information, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et suivez les nouvelles à partir du compte Twitter @fqsc.   

-30-

Source :
Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170
www.fqsc.net