Denise Lavigne et Robert Fugère intronisés au Temple de la renommée du golf du Québec en 2025

Montréal, 2 mai 2025 – Golf Québec est fière d’annoncer que Denise Lavigne et Robert Fugère deviendront les 43e et 44e membres intronisés au Temple de la renommée du golf du Québec au cours de cérémonies dont les modalités seront confirmées dans de prochaines communications.

Denise Lavigne (1955 – …)

Denise Lavigne a découvert le golf comme amateure dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue de 1958 à 1973. Après un passage en Mauricie (1972-1973), elle s’est ensuite jointe au Club de golf de la Vallée du Richelieu de 1973 à 1980. C’est là qu’elle a fait ses premiers pas comme professionnelle joueuse et enseignante de 1981 à 1986. Ensuite elle a occupé le poste d’adjointe au Royal Montréal de 1987 à 1989 avant de s’aventurer en Suisse.

Madame Lavigne s’est ensuite spécialisée comme professionnelle enseignante. Elle a œuvré au Deer Creek Golf Club, en Floride, de 1987 à 2017 et aura assisté Joan Joyce, entraîneure de l’équipe de l’université Florida Atlantic, pendant deux ans. Elle a été professionnelle/conseillère technique au Golf Club de Genève, de 1990 à 2005, et a contribué à faire progresser l’équipe de Genève vers la première position nationale. Elle aura ensuite été nommée entraîneure de l’équipe nationale féminine de la Suisse et accompagné cette équipe pour le Championnat mondial amateur féminin disputé en Argentine en 2010.

De retour au Québec pendant notre saison active, elle a été professionnelle enseignante au Mirage de 2005 à 2018, et de nouveau cet été, à la Vallée du Richelieu de 2011 à 2015 et à Pinegrove de 2016 à 2019, puis de nouveau de 2021 à 2023. Finalement, elle est maintenant directrice de l’enseignement au Quail Ridge Country Club, en Floride, depuis 2018. Elle a été l’une des premières enseignantes à adopter la technologie et à y investir pour soutenir son environnement d’apprentissage. Elle aura contribué au développement de plusieurs golfeuses de renom, dont les Québécoises Maude-Aimée LeBlanc (LPGA), Danielle Mills (Circuit Symetra) et Marie-Thérèse Torti (intronisée au Temple de la renommée du golf du Québec en 2021).

À partir de 1985, en compagnie d’Yves Bergeron, elle a animé de multiples cliniques organisées par Jocelyne Bourassa pour promouvoir La Classique Du Maurier. Elle a été entraîneure en chef de l’équipe féminine de Golf Québec pour les championnats canadiens juniors de 2006 et de 2007. Elle a aussi été l’entraîneure féminine de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada de 2009. L’équipe féminine y a remporté la médaille de bronze, l’équipe masculine, l’argent, et Julien Goulet y a décroché celle de bronze individuellement.

Comme joueuse amateure, elle a remporté le Championnat provincial amateur féminin de 1980 et a fait partie des équipes juniors et amateures à cinq (5) reprises pour représenter le Québec dans les compétitions interprovinciales présentées par l’ACG dans le cadre des championnats nationaux féminins. Elle est arrivée 2e au Championnat junior canadien féminin en 1973 et 2e au Championnat canadien amateur féminin de 1979. Elle a également joué dans la Classique Peter Jackson de 1980.

En tant que golfeuse professionnelle, elle a participé dans de nombreux minitours, aux États-Unis, sur le Circuit européen et sur les circuits asiatiques. Elle se sera classée pour le McDonald’s Classic en 1982 et pour le U.S. Women’s Open en 1984.

Au fil de sa carrière, elle a été mise en nomination à deux reprises comme « Enseignante de l’année » et, plus récemment, pour le Ellen Griffin Rolex Award de la LPGA. En 2012, elle a remporté le prix d’Enseignante de l’année de la PGA du Québec niveau Club et a remporté le prix de la « Boutique de l’année » de la PGA du Québec alors qu’elle travaillait au Royal Montréal (1987). Elle a aussi été reconnue comme « Membre séniore à vie » par le comité exécutif de la LPGA en 2022.

Denise Lavigne a été élue au Temple de la renommée du golf du Québec dans la catégorie des bâtisseuses.

Robert Fugère (1942 – …)​​​​​​​

Membre du Club de golf Rivermead depuis 1977, Robert Fugère est bien connu pour ses performances dans les circuits mid-amateur et sénior masculins. Ses titres provinciaux incluent le Championnat Métropolitain sur invitation (1998), le Championnat provincial sénior masculin (2000), le Championnat provincial mid-amateur masculin (2001) et le Championnat provincial en partie par trous sénior masculin (2002).

Au niveau national, il a remporté le Championnat canadien en partie par trous sénior masculin (1999), le Championnat canadien sénior masculin (2005), Championnat canadien super sénior masculin (2013). Il a inscrit le plus bas score sénior à la Coupe Lord Shaughnessy de la Canadian Senior Golf Association (1997), a fini à égalité dans les matches de la Coupe Devonshire où il a partagé le trophée sénior américain (1998) et a remporté le Trophée Ed Ervasti pour le plus bas score super sénior (2004 à 2008).

Finalement, à l’international, Monsieur Fugère a remporté les épreuves régionales du U.S. Senior Open (2000 et 2002).

Parmi les reconnaissances qui lui ont été octroyées au fil de sa carrière, il a été nommé « Golfeur sénior de l’année » par le Magazine Score Golf (1995 et 2005), « Golfeur sénior de l’année » de Golf Québec en 1997, « Golfeur de l’année » d’Ottawa Sports (1997 et 1998) et a été intronisé au Temple de la renommée de l’Association de golf de la Vallée de l’Outaouais (OVGA) en 2021.

Robert Fugère rejoint le Temple de la renommée du golf du Québec dans la catégorie des joueurs.

À propos du Temple de la renommée du golf du Québec

Le Temple de la renommée du golf du Québec a été instauré par trois anciens présidents de l’AGQ : Larry Boyle, Maurice Dagenais et Roger Legault. Ils désiraient rendre hommage aux joueurs et aux bâtisseurs québécois qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale ou internationale. Un processus de mise en candidature a été mis sur pied de façon à identifier les personnalités admissibles à un tel hommage. Puis, un comité de sélection a été formé avec comme mandat d’évaluer les candidats et de déterminer les élus pour l’inauguration du Temple de la renommée en 1996.

Le comité de sélection de 2025 est composé de trois (3) anciens présidents de Golf Québec, Marcel Paul Raymond (président du comité), Jacques Nols (intronisé en 2012) et Charlie Beaulieu, d’une (1) personne nommée par le conseil d’administration de Golf Québec, Marie-Thérèse Torti, d’une (1) membre du Temple de la renommée du Golf Québec, Debbie Savoy Morel (intronisée en 2017), d’un (1) représentant de la la PGA du Canada – Zone Québec, Guy Faucher, et d’un (1) membre sélectionné par le comité lui-même, Michel St-Laurent.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’accroître la participation au golf, d’en développer l’excellence, de promouvoir et de régir la pratique du golf. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Sport-études golf et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 3732 – golfquebec@golfquebec.org

Guylaine Sirois, adjointe à la gouvernance et traductrice
514 252-3345, poste 3745 – gsirois@golfquebec.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content