Denis Shapovalov nommé joueur de l’année 2019 de Tennis Canada

Shapovalov est également le Joueur de simple et Joueur de double de l’année; Félix Auger-Aliassime est choisi Joueur le plus amélioré et Liam Draxl le Joueur junior de l’année.

Montréal, le 19 décembre 2019 — Tennis Canada a annoncé jeudi que Denis Shapovalov a été choisi Joueur de l’année, Joueur de simple de l’année ainsi que Joueur de double de l’année. Les autres Prix d’excellence de 2019 ont été décernés à Félix Auger-Aliassime en tant que Joueur le plus amélioré et à Liam Draxl dans la catégorie Joueur junior de l’année.
 
« Denis, Félix et Liam ont tous connu des saisons productives et méritent pleinement ces prix », mentionnait monsieur Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. « Plusieurs joueurs se sont illustrés en 2019, ce qui démontre que le tennis canadien a de plus en plus de profondeur. Denis s’est cependant démarqué des autres, notamment grâce à son automne lors duquel il a excellé semaine après semaine et a battu plusieurs joueurs de l’élite de l’ATP pour progresser au classement et atteindre le 15e rang. De son côté, Félix a connu une ascension fulgurante et s’il n’est pas parvenu à remporter un premier titre de l’ATP, ce n’est que partie remise. Chez les juniors, Liam a retenu l’attention en démontrant qu’il était l’un des plus beaux espoirs de la relève. »

Shapovalov est nommé Joueur de l’année pour la deuxième fois après avoir également mérité cet honneur en 2017. L’Ontarien de 20 ans, qui a amorcé l’année au 27e rang mondial, a réussi à se rapprocher du Top 10 en terminant la saison 2019 au 15e échelon, soit un sommet personnel. Au cours de l’automne, il a remporté son premier titre de l’ATP à l’Open de Stockholm et a atteint sa première finale du Circuit Masters 1000 à Paris après avoir notamment signé des gains face à Fabio Fognini, Alexander Zverev et Gaël Monfils. Cette belle séquence s’est poursuivie à Madrid alors qu’il a mené le Canada vers la première finale de la Coupe Davis de son histoire. Plus tôt dans la saison, il avait également atteint le carré d’as du Masters de Miami ainsi que le troisième tour des Internationaux d’Australie et des États-Unis.  

Si Shapovalov s’est illustré en simple, il a également connu du succès en double et c’est pourquoi il mérite le prix du Joueur de double de l’année. Aux côtés de son partenaire Rohan Bopanna, il a participé au carré d’as du double de la Coupe Rogers de Montréal et était finaliste du tournoi ATP 250 de Stuttgart. Lors des Finales de la Coupe Davis, il a également signé deux victoires importantes avec Vasek Pospisil pour permettre au Canada de battre l’Australie et la Russie.
 
Auger-Aliassime et Draxl aussi honorés 
Après avoir été nommé Joueur junior de l’année en 2018, Auger-Aliassime a été choisi Joueur le plus amélioré en 2019. En effet, il a lui aussi fait des pas de géant au cours des douze derniers mois. Après avoir entamé l’année à l’extérieur du Top 100 (106e), il s’est hissé au 17e échelon pour finalement terminer la saison au 21e. Il s’en est fallu de peu pour qu’il remporte son premier titre de l’ATP, car il a pris part à trois finales — Rio, Lyon et Stuttgart. Le Québécois de 19 ans s’était également illustré au Masters de Miami avec un parcours jusqu’en demi-finale.
 
Draxl, pour sa part, a connu du succès chez les juniors. Présentement 18e raquette mondiale au classement de l’ITF, il a atteint le Top 10 (9e) en mai dernier. Il a remporté le deuxième titre de sa carrière lors du tournoi de catégorie 1 disputé à Carson, en Californie, et était le finaliste du tournoi de Roehampton, une épreuve préparatoire à Wimbledon. C’est aux Internationaux juniors d’Australie et des États-Unis qu’il a signé ses meilleures prestations en tournois du Grand Chelem en accédant au troisième tour. En double, il était finaliste à Wimbledon et demi-finaliste à Roland-Garros.    

JOUEURS PAR EXCELLENCE

AnnéeJoueur de l’annéeJoueuse de l’année
1982Réjean GenoisMarjorie Blackwood
1983Glenn MichibataCarling Bassett
1984Martin WostenholmeCarling Bassett
1985Glenn MichibataCarling Bassett
1986Andrew SznajderHelen Kelesi
1987Grant ConnellHelen Kelesi
1988Andrew SznajderJill Hetherington
1989Andrew SznajderHelen Kelesi
1990Grant ConnellHelen Kelesi
1991Grant ConnellPatricia Hy
1992Grant ConnellPatricia Hy
1993Greg RusedskiPatricia Hy
1994Sébastien LareauJana Nejedly
1995Grant ConnellPatricia Hy-Boulais
1996Sébastien LareauPatricia Hy-Boulais
1997Daniel NestorPatricia Hy-Boulais
1998Pas de prix décernéPas de prix décerné
1999Pas de prix décernéPas de prix décerné
2000Daniel Nestor et Sébastien LareauSonya Jeyaseelan
2001Daniel NestorJana Nejedly
2002Frédéric NiemeyerMaureen Drake
2003Daniel NestorMaureen Drake
2004Daniel NestorAleksandra Wozniak
2005Daniel NestorStéphanie Dubois
2006Frank DancevicAleksandra Wozniak
2007Daniel NestorStéphanie Dubois
2008Daniel NestorAleksandra Wozniak
2009Daniel NestorAleksandra Wozniak
2010Daniel NestorRebecca Marino
2011Milos RaonicRebecca Marino
2012Milos RaonicAleksandra Wozniak
2013Milos RaonicEugenie Bouchard
2014Milos RaonicEugenie Bouchard
2015Milos RaonicEugenie Bouchard
2016Milos RaonicEugenie Bouchard
2017Denis ShapovalovBianca Andreescu
2018Milos RaonicEugenie Bouchard
2019Denis ShapovalovBianca Andreescu

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, ainsi que cinq tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

  -30-

Renseignements

Valérie Tétreault, directrice des communications
           vtetreault@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6259
          
Victoria Jaklin, coordonnatrice des communications et des relations médias
           vjaklin@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6291
 
Oliver Wheeler, coordonnateur des communications
           owheeler@tenniscanada.com ou 416-665-9777, poste 4545
 

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content