ACAFS – Objet : Rédacteur/trice, module en ligne sur l’analyse comparative entre les sexes/l’intégration des questions d’égalité entre les sexes
Date de publication : 5 juillet 2019
Date et heure de clôture : 29 juillet 2019, 17 h, HE
Personne-ressource : Holly Abraham, gestionnaire de programme
Adresser les demandes d’information à : submissions@caaws.ca
L’ACAFS publie une demande de propositions en vue d’obtenir des services de rédaction professionnels pour l’élaboration du contenu d’un module de formation en ligne d’une durée de 60 à 75 minutes sur l’analyse comparative entre les sexes (ACS+)/l’intégration des questions d’égalité entre les sexes à l’intention des organismes de sport.
Le personnel de l’ACAFS dirigera l’équipe de projet, qui sera formée du rédacteur/de la rédactrice et du concepteur/de la conceptrice du module en ligne (conception du « contenu d’auteur(e) »). L’ACAFS définira l’orientation du contenu avec le soutien d’un comité consultatif.
Contexte
À l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport, et de l’activité physique (ACAFS), nous sommes déterminés à bâtir un système canadien de sport et d’activité physique équitable et inclusif qui permet aux femmes de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders. L’ACAFS met l’accent sur trois secteurs d’intervention en vue d’accélérer la rétention et l’avancement des filles et des femmes dans le sport et l’activité physique au Canada : retenir les filles dans le sport, accroître le leadership féminin dans le sport, et influencer les gens d’influence. Nous mettons l’accent sur les changements systémiques et, en partenariat avec des gouvernements, des organisations et des chefs de file, nous remettons le statu quo en question et nous faisons la promotion de solutions qui produisent des progrès mesurables.
En concordance avec l’objectif du gouvernement du Canada d’atteindre l’équité entre les genres dans le système sportif canadien d’ici 2035, l’ACAFS gérera la création d’une occasion de perfectionnement professionnel à l’intention du secteur canadien du sport. À tous les niveaux du sport et dans tous les rôles, ce module de formation en ligne aidera les participant(e)s à acquérir les connaissances et les compétences requises pour intégrer les questions liées au genre dans leurs décisions courantes. Cette initiative permettra aux chefs de file du sport de comprendre comment divers groupes de personnes peuvent vivre une même situation différemment, en plus d’aider les responsables de la prise de décisions à définir les risques, les possibilités et les stratégies d’atténuation qui favorisent les choix équitables.
Produits livrables
La personne dont la candidature aura été retenue devra produire le contenu définitif du module en ligne sous forme de texte intégral en format MS Word (avec citations). Le texte intégral devra être présenté en format parlé et pouvoir être converti en module électronique par un concepteur/une conceptrice pédagogique.
Pour faciliter l’élaboration des produits susmentionnés, l’ACAFS fournira la documentation ci-après à la personne retenue.
• Rapport de recherche recensant les dernières analyses environnementales et revues de la littérature (le rédacteur/la rédactrice devra peut-être effectuer d’autres recherches pour étayer son travail).
• Une ébauche du contenu du module contenant des liens vers des ressources et des modèles existants.
• Dossier créatif définissant le public cible, le ton recherché, les résultats d’apprentissage et les messages clés.
Portée des travaux
Le contrat comprend notamment les responsabilités ci-après.
• Assister à une réunion de démarrage en compagnie de l’équipe de projet afin de confirmer la compréhension de la portée, des priorités, du plan de travail et des produits livrables.
• Lire les documents de projet pertinents fournis par l’ACAFS.
• Créer du contenu pour un module en ligne de 60 à 75 minutes qui s’appuie sur des données probantes et qui respecte les orientations de l’ACAFS et les pratiques exemplaires en matière de conception pédagogique :
o élaborer deux ébauches, du contenu prêt à être utilisé lors d’un projet pilote et le contenu définitif dans les délais prévus;
o intégrer les rétroactions offertes par le personnel de l’ACAFS et le comité consultatif dans l’ébauche et le texte définitif;
o illustrer les concepts d’équité des genres, de diversité, d’inclusion, d’intersectionnalité et de préjugé inconscient au moyen de scénarios et d’exemples pertinents pour les dirigeant(e)s, les entraîneur(e)s, les officiel(le)s et les bénévoles des organismes de sport.
• Établir des liens entre le contenu et des ressources et des outils existants.
• Présenter un bilan à toutes les deux semaines et, le cas échéant, assister aux réunions.
Compétences requises
• Aptitude à convertir des recherches universitaires en contenu pour l’apprentissage en ligne.
• Compétences liées à la conception de cours.
• Expertise dans l’application des concepts d’équité des genres, de diversité et d’inclusion.
Compétences représentant un atout
• Bonne connaissance du système sportif canadien.
• Activités de recherche.
• Conception pédagogique.
• Rédaction de textes.
• Conception de modules en ligne.
Échéanciers
On s’attend à ce que le projet débute le plus rapidement possible. Les principaux jalons sont énumérés ci-dessous.
Principaux jalons Juillet 2019 Août 2019 Sept. 2019 Oct. 2019 Nov. 2019 Déc. 2019
Date limite pour la présentation des propositions 29
Sélection du rédacteur/de la rédactrice
7
Signature du contrat
12
Réunion de démarrage
15
Envoi de l’ébauche de contenu, du rapport de recherche et du dossier créatif au rédacteur/à la rédactrice
15
Le rédacteur/la rédactrice présente la première ébauche
13
Le rédacteur/la rédactrice présente la deuxième ébauche
18
Contenu prêt à être utilisé lors d’un projet pilote
4
Révision du contenu définitif et livraison du produit
13
Exigences relatives à la proposition
1. Les propositions doivent être transmises par voie électronique, en format PDF ou Word, au plus tard le 20 juillet 2019 à 17 h, HE, à :
Holly Abraham
Gestionnaire de programme
submissions@caaws.ca
2. Inscrire « Rédacteur/trice, module en ligne sur l’analyse comparative entre les sexes/l’intégration des questions d’égalité entre les sexes » sur la ligne d’objet.
3. La proposition doit compter un maximum de dix pages. Pour en faciliter la lecture, veuillez utiliser un interligne de 1,5 et une taille de police de 12 points.
Toutes les propositions doivent comprendre ce qui suit.
• Une lettre d’accompagnement.
• Expérience et qualifications :
o décrivez, en détail, votre expérience en matière de conversion de recherches universitaires en contenu pour l’apprentissage en ligne;
o décrivez l’étendue de vos connaissances/antécédents en ce qui a trait à l’équité des genres, la diversité, l’inclusion, les préjugés inconscients et l’intersectionnalité;
o décrivez l’étendue de vos connaissances et de votre expérience par rapport au système sportif canadien (s’il y a lieu).
• Résumé du projet décrivant l’approche que vous utiliserez pour accomplir la portée des travaux.
• Plan de travail détaillé, y compris une description des services qui seront fournis et du budget proposé; si certaines des activités figurant dans le plan ne sont pas incluses dans le budget proposé et entraînent des dépenses additionnelles pour l’ACAFS, vous devez les décrire et préciser les coûts qui leur sont associés.
• Au moins trois échantillons de travaux réalisés par le passé; vous devez fournir les coordonnées des clients, qui vous serviront de références.
• Si l’exécution des travaux prévus dans le cadre du contrat nécessite le recours à des sous-traitants, vous devez clairement le préciser dans votre proposition. Vous devez nommer les sous-traitants et décrire les travaux qu’ils accompliront.
Critères pour l’évaluation des propositions
Les propositions seront évaluées au cours de la semaine du 29 juillet au 7 août. Dans le cadre de ce processus, il est possible qu’un suivi soit effectué auprès des personnes figurant sur la courte liste et qu’on leur demande des renseignements additionnels.
Aspects de la proposition qui feront l’objet d’une évaluation, y compris (et sans exclure d’autres possibilités) :
• l’expertise/les qualifications;
• la compréhension des concepts d’équité des genres, d’inclusion, de diversité, d’intersectionnalité et de préjugé inconscient;
• l’approche et l’orientation créatives;
• le budget du projet;
• la concordance avec les valeurs qui guident l’ACAFS;
• la capacité à respecter les normes et les échéanciers mentionnés dans le présent document;
• la qualité des références.
Sélection et négociation
• L’ACAFS pourrait exiger des renseignements additionnels dans le but de procéder à la sélection.
• Le rédacteur/la rédactrice retenu(e) sera informé(e) au plus tard le 7 août 2019.
• Dans le cadre de ce contrat, la rémunération sera versée en deux phases :
o phase I – août 2019 à octobre 2019 : aperçu du contenu, ébauche 1 et ébauche 2;
o phase II – novembre 2019 à décembre 2019 : contenu prêt à être utilisé lors d’un projet pilote et produit final.
Modalités
La personne dont la candidature sera retenue décrochera un contrat de services professionnels à court terme pour les services décrits dans la présente demande de propositions.
La publication de la présente demande de propositions n’astreint pas l’ACAFS à octroyer un contrat ou à s’acquitter de toute dépense engagée lors de la préparation des propositions qui découlent de la demande de propositions.
Pour les besoins de la présente demande de propositions, l’anglais sera la langue officiellement utilisée dans les rapports provisoires, les rapports finaux et l’ensemble des communications avec l’ACAFS.