Déjà une centaine de médailles gagnées par Équipe Québec à St. John’s

St. John’s, 16 août 2025 – Équipe Québec a conclu le premier bloc de compétitions en tête du classement des médailles aux Jeux du Canada de St. John’s.

La journée de samedi a permis à la délégation d’en ajouter huit à son compteur, qui affiche désormais 35 médailles d’or, 33 d’argent et 35 de bronze, pour un total de 103.

Baseball

Les spectateurs ont été nombreux à braver le froid afin d’assister à une finale de baseball très attendue, opposant le Québec à la Colombie-Britannique. Les deux provinces s’étaient affrontées en début de tournoi et c’est l’équipe de la Colombie-Britanique qui l’avait emporté 5-4.

Ce sont les Britanno-Colombiens qui ont été les premiers à s’inscrire au tableau indicateur du St Pat’s Ballpark samedi. Ils ont pris les devants en marquant deux points lors de la deuxième manche.

Alekk Biasone et Jean-Michel Plante ont marqué en quatrième, mais l’équipe adverse a aussi ajouté un point. Le pointage demeurera ainsi jusqu’à la fin de la partie.

Eliott Malo, Thomas Côté-Collard et Ludovic Therriault ont tous lancé pour le Québec au cours de cette finale.

Québec conclut le tournoi avec une fiche de 4 victoires et 4 défaites. L’équipe avait battu la Saskatchewan 9-4, en demi-finale, afin d’obtenir son billet pour le match ultime.

Cyclisme sur route

Équipe Québec a brillé en cyclisme sur route tout au long de la semaine et l’histoire s’est poursuivie samedi, au critérium.

Un doublé est survenu du côté masculin grâce à Maxime Bourassa, médaillé d’or, et Jonathan Hinse, luli qui a décroché sa deuxième médaille d’argent des Jeux du Canada après celle de la course sur route. Bourassa a terminé l’épreuve avec un total de 36 points, alors que son coéquipier a cumulé 28 points.

Une échappée de sept coureurs s’est rapidement formée dans les rues du centre-ville de St. John’s et cinq Québécois en faisaient partie.

Ils sont demeurés parmi les favoris du début à la fin et sont passés bien près du bronze. Carl Truffer (13 points), Jacob Roy (13 points) et Gabriel Séguin (3 points) se sont classés quatrième, cinquième et sixième, respectivement.

Au critérium féminin, Abigaël Fortier a signé le meilleur résultat du Québec avec une cinquième place. Celle qui avait mérité la médaille d’argent à la course sur route a cumulé 3 points durant l’épreuve de samedi. Pascale Savard a fini 7e avec 2 points, Émilie Tessier a pris le 10e rang, alors que Jeanne Tennier a conclu au 13e échelon.

Québec termine les épreuves en cyclisme et en paracyclisme avec une impressionnante collection, comprenant huit médailles d’or, six d’argent et une de bronze.

Tennis

Ce sera l’argent pour notre équipe de tennis ! Elle avait rendez-vous avec la formation ontarienne en finale du tournoi par équipe mixte et elle a été vaincue 4-2.

Volodymyr Gurenko, Antoine Généreux, Clémence Mercier et Mirka Delaney ont tous perdu leur duel respectif en simple, ce qui a confirmé la victoire de l’Ontario avant la tenue des matchs en double.

Québec a tout de même bien fait dans cette portion et a réduit l’écart au pointage final.

Alec Barin et Andy Thinda Kepche ont ensuite uni leurs efforts et l’ont emporté en trois manches en double. Ils ont perdu le premier set 7-5, puis ont gagné le suivant au même pointage. Le duo du Québec a eu le dernier mot 1-0 (10-6) au bris d’égalité.

Neda Rahimkhani et Ève Thibault ont quant à elles signé une victoire de 2-1 en double féminin. Comme les garçons, elles ont perdu la manche initiale, par la marque de 7-6 (10-8). Elles ont triomphé d’une très belle façon au deuxième par la marque de 6-2 et se sont sauvées avec la victoire au bris d’égalité 1-0 (10-7).

« On a réussi à se rendre en finale et on a fait face à une excellente équipe. On a eu des matchs serrés quand même, mais malheureusement, c’est le sport. Il faut un gagnant et un perdant. On a perdu cette fois, mais on va se reprendre pour la prochaine! » a déclaré l’entraîneur Stéphane Conquet, lui qui dirigeait l’équipe du Québec en compagnie de Caroline Delisle.

« On a une équipe très soudée. Caroline et moi, on est vraiment fiers de nos athlètes. Il y a eu beaucoup de soutien entre les athlètes et une entente très forte. Pour une compétition par équipe, c’est la chose la plus importante à mes yeux », a ajouté Stéphane Conquet avec fierté.

C’est un deuxième podium consécutif pour le drapeau fleurdelisé à l’épreuve par équipe mixte des Jeux du Canada, après son titre remporté à Niagara, en 2022.

Volleyball de plage

Les deux duos québécois en volleyball de plage sont montés sur la deuxième marche du podium samedi.

Ève Joly et Audrey-Ann Labbé ont commencé leur journée en force au complexe Paradise avec une victoire de 2-1, en demi-finale, contre la Saskatchewan. Leurs adversaires ont pris l’avance au premier set en l’emportant 21-18, mais les deux Québécoises ont gagné les deux manches suivantes, au compte de 21-17 et 15-12.

Quelques heures plus tard, elles ont affronté les Ontariennes en grande finale. Ces dernières ont eu le dessus en deux manches de 21-13 et 21-12.

Nathan Lalumière et Louis Pierre Charbonneau ont connu une journée similaire chez les hommes. Ils ont vaincu les joueurs de l’Ontario en deux manches de 21-16 et 21-11 lors des demi-finales, puis ont subi une défaite, une fois arrivés en finale. Le duo québécois était alors opposé à celui de la Colombie-Britannique. Il a perdu 21-18 et 21-16 pour conclure cette semaine mouvementée, impliquant le report de certains matchs, avec la médaille d’argent.

Voile

Deux médailles de bronze en voile pour la délégation québécoise ! Evania Lovshin a été décorée d’une médaille de bronze au ILCA 6 féminin, tout comme Enzo Biello, à la même épreuve, mais chez les hommes.

Lovshin a terminé sa semaine de travail avec un total de 30 points. Elle aura gagné cinq des dix courses disputées à St. John’s, en plus d’une deuxième place et d’une troisième place.

De son côté, Biello a décroché le bronze grâce à son cumulatif de 38 points, à seulement un point de son opposant britanno-colombien qui a fini quatrième. L’athlète du club de Pointe-Claire a notamment terminé deuxième à deux reprises cette semaine et troisième à trois occasions.

« Les médailles représentent beaucoup et ils auraient très bien pu avoir l’or. On est passés très près. Toute l’équipe a fait preuve de beaucoup de résilience. On a eu deux jours sans course en raison des feux de forêt, mais on y est allés une journée à la fois et les athlètes ont vraiment bien fait ça », a partagé l’entraîneure Audrey Staples après la compétition.

Nicolas Capolicchio et Nicolas Rubnikowicz sont passés bien près de remporter une médaille eux aussi. En action au 29er masculin, les Montréalais ont terminé tout juste à court, au quatrième rang, avec 45 points. Ils auront gagné une course cette semaine et fini deuxièmes à une autre, en plus de quatre troisièmes places.

Aisha Winfield-Khan et Koko Lee ont fini sixièmes du 29er féminin en raison de leurs 82 points.

« Ce ne sont pas les résultats souhaités, mais ça ne rend pas justice à tout le travail qu’ils ont fait durant la semaine », a ajouté Audrey Staples.

« Aussi, ils ont démontré un bel esprit d’équipe et c’est là que ça compte, les Jeux. Il y avait une bonne ambiance et de belles amitiés ont été créées. »

Basketball

Une défaite crève-cœur a placé l’équipe masculine de basketball au pied du podium à St. John’s. Les joueurs dirigés par l’entraîneur-chef Dan Martin ont perdu 72-69 contre la Colombie-Britannique, samedi, dans leur match pour la médaille de bronze.

Antonny Peraza Blais a mené la charge pour Équipe Québec avec une récolte de 11 points et 10 rebonds, tandis que Félix Légaré a réussi 4 tirs bons pour trois points dans cette rencontre.

Les Québécois détenaient une avance de 18 points au quatrième quart, mais leurs adversaires ont réussi à remonter au pointage en fin de partie.

Forte d’une victoire à son dernier match du tournoi, l’équipe féminine a conclu au cinquième rang des Jeux du Canada. Elle a vaincu la Saskatchewan 70-62 pour y arriver.

Eunicia Salgado et Yohana Fami ont toutes les deux inscrit 16 points dans la rencontre, alors qu’Élodie Levasseur a marqué 12 points, en plus de réussir 5 interceptions.

Après leur défaite en quarts de finale, les Québécois auront donc remporté leurs deux dernières parties du tournoi.

« On espérait ne pas se retrouver dans cette position, mais dans ce genre de situation, plusieurs auraient abandonné. Les joueuses ont fait ce qu’elles avaient à faire en remportant leurs deux derniers matchs. Elles ont continué de progresser, c’est très positif », a mentionné l’entraîneur-chef David Levasseur.

« Pas réussi à gagner la partie qu’on devait gagner, mais ça fait partie du sport. On avait un groupe uni avec énormément de talent et on a eu du plaisir cette semaine », a-t-il conclu.

– 30 –

Équipe du Québec
Jeux d’été du Canada de 2025 à St. John’s
equipeduqc@gmail.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content