Montréal, 15 février 2025 – Jessica Klimkait est montée samedi sur la première marche du podium au Grand Chelem de judo de Bakou, en Azerbaïdjan, tandis que François Gauthier-Drapeau a mis la main sur une médaille d’argent.
À sa toute première compétition internationale en carrière dans la catégorie des moins de 63 kg, Klimkait s’est admirablement bien débrouillée en remportant ses quatre affrontements.
« Quelle belle manière de commencer son parcours dans sa nouvelle catégorie! » s’est enthousiasmé Antoine Valois-Fortier, directeur haute performance et entraîneur en chef à Judo Canada. « Elle ne pouvait pas vraiment demander mieux. En plus, elle a été plus que compétitive, elle a été dominante dans la plupart de ses combats. »
L’Ontarienne a d’abord disposé de la Brésilienne Rafaela Silva en marquant deux fois waza-ari dans son duel de première ronde. Elle a par la suite écarté l’Autrichienne Lubjana Piovesana, sixième au classement international, sur yuko dans les quarts de finale.
L’athlète de Whitby a fait de la Polonaise Natalia Kropska sa victime suivante, grâce à une victoire acquise par waza-ari, avant de triompher en finale contre la Japonaise Minami Aono, qui a été pénalisée trois fois.
Ancienne championne du monde et médaillée de bronze olympique des moins de 57 kg, Klimkait a du même coup fait une entrée remarquée dans sa nouvelle catégorie de poids.
« Avec une athlète de la tempe de Jessica, tous les espoirs étaient permis. Ça restait tout de même un premier test, pour voir si elle est dans le coup. Il faut croire qu’elle a fait les bons ajustements, c’est tout à son honneur », a ajouté Valois-Fortier au sujet de sa protégée.
Le désir de vaincre de François Gauthier-Drapeau
Quant à François Gauthier-Drapeau, deux semaines après avoir été couronné champion du prestigieux Grand Chelem de Paris, il a ajouté une breloque argentée à son palmarès chez les moins de 81 kg.
« À Bakou, je trouve que ses adversaires étaient d’un plus haut niveau qu’à Paris. Son parcours n’a pas été facile du tout! a précisé Valois-Fortier. Son désir de vaincre en dit long sur lui. Il aime la compétition et est toujours à la recherche de moyens pour s’améliorer, c’est ce qui fait sa force. Je n’étais pas inquiet que François serait capable d’offrir une autre bonne performance seulement deux semaines après Paris. »
À son premier affrontement de la journée, en deuxième ronde, l’athlète d’Alma a bataillé ferme face à l’Ouzbek Nodirbek Mavlonberdiev, l’emportant finalement par yuko.
Après avoir défait par ippon le Tchèque Jan Svoboda, Gauthier-Drapeau s’est imposé par la même marque face à Egor Sukhoparov en quart de finale, au terme d’un long face-à-face de 6 minutes et 25 secondes.
Dans le carré d’as, le Québécois a de nouveau triomphé par ippon contre le Bahreïnien Askerbii Gerbekov, 39e sur l’échiquier international. C’est la première fois en trois duels qu’il a le dessus sur ce rival.
En finale, Gauthier-Drapeau, 3e au classement international, a vu l’Azerbaïdjanais Zelim Tckaev, 10e au monde, marquer yuko dans la première moitié de l’affrontement. Il a bien tenté de revenir de l’arrière, mais son rival a su conserver sa mince avance.
« L’Azerbaïdjanais a fait une super belle première minute et demie. Il était à la maison et ne voulait pas décevoir ses fans. Une fois qu’il a marqué, le jeu du chat et de la souris a commencé, a expliqué le directeur haute performance et entraîneur en chef canadien. Le momentum s’est retrouvé du côté de François, mais il manqué de temps à la fin pour aller chercher la victoire. »
Toujours chez les moins de 81 kg, Arthur Margelidon s’est incliné par ippon à sa première sortie face à l’Azerbaïdjanais Omar Rajabli, 23e mondial. Il s’agissait seulement d’un deuxième combat international dans cette nouvelle catégorie pour le Québécois, lui qui se battait du côté des moins de 73 kg auparavant.
Deux médailles en Tunisie
Un contingent de judokas canadiens était également présent à l’Open africain de Tunis, en Tunisie.
Marie-Lune Turmel s’est imposée dans la catégorie des moins de 48 kg, obtenant quatre victoires, alors que Laurence Biron est montée sur la deuxième marche du podium chez les moins de 63 kg, après avoir notamment gagné trois combats.
Félix Mercier-Ross (-73 kg) et Daniel McCristall (-66 kg) ont quant à eux atteint le repêchage. Mercier-Ross a récolté une cinquième place, l’emportant dans deux de ses quatre sorties, alors que McCristall a savouré la victoire à son premier affrontement avant de subir deux défaites.
Frédéric de Cardaillac (-73 kg) l’a emporté en première ronde avant d’être éliminé à sa sortie suivante. Heidi Quach a quant à elle été battue à son premier combat chez les moins de 48 kg, tout comme Tylor Collin (-60 kg), Daniil Kremerman (-66 kg) et Yanis Hachemi (-73 kg).
Dimanche, trois autres Canadiens combattront en Tunisie : Olivier Gagnon et David Popovici dans la catégorie des moins de 81 kg, de même que Guillaume Gaulin du côté des moins de 90 kg.
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org