Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
Curling Canada – Les meilleures équipes de curling au Canada ont rendez-vous à Brandon, Man. le mois prochain pour disputer une bourse généreuse et poursuivre leurs rêves olympiques.

La Coupe Canada 2016 Home Hardware, présentée par Meridian Manufacturing, premier événement de la Saison des champions de Curling Canada, se tient du 30 novembre au 4 décembre, dans l’aréna Westman Communications Group Place au Centre Keystone.

Les sept meilleures équipes masculines et les sept meilleures équipes féminines de la nation seront présentes, et de raison : les vainqueurs empocheront une bourse de 14 000$, plus 2 000$ pour chacune de leurs victoires au tournoi à la ronde, sans même mentionner une qualification au Camp Amérique du Nord pour participer à la Coupe Continentale 2017 World Financial Group, qui se déroulera du 12 au 15 janvier à Las Vegas.

Mais le prix de loin le plus convoité est une qualification aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa. Les équipes gagnantes masculine et féminine à Brandon y accèderont directement, et c’est le tournoi qui sélectionnera les quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.

Les médias souhaitant une accréditation pour la Coupe Canada Home Hardware sont priés de soumettre leur demande en ligne au www.curling.ca/championships/media-accreditation-request-form avant l’échéance du 23 novembre. 

Le Manitoba sera très bien représenté en Coupe Canada 2016 Home Hardware, avec deux équipes masculines (dirigées par le champion 2014 de Coupe Canada Home Hardware, Mike McEwen, et par le Winnipégois Reid Carruthers) et deux équipes féminines (dirigées par la championne olympique 2014, Jennifer Jones et la championne manitobaine 2016, Kerri Einarson, de Winnipeg), sans oublier l’équipe d’une ancienne résidente de Winnipeg, Chelsea Carey : celle-ci dirige maintenant une équipe basée à Calgary qui a récolté le titre national au dernier Tournoi des Cœurs Scotties.

Le reste du contingent masculin rassemble le champion en titre du Brier Tim Hortons et du Mondial de curling masculin, Kevin Koe, de Calgary (également vainqueur en Coupe Canada Home Hardware 2015); le médaillé d’or des Jeux Olympiques de 2014, Brad Jacobs, de Sault Ste. Marie, Ont.; le champion olympique de 2006, Brad Gushue, de St. John’s; Steve Laycock, de Saskatoon; et le Torontois John Epping.

Chez les dames, l’Ottavienne Rachel Homan est de retour pour défendre le titre de Coupe Canada Home Hardware qu’elle a récolté l’an dernier à Grande Prairie, Alta.; les autres équipes féminines incluent celle de l’Edmontonienne Val Sweeting (championne 2014 en Coupe Canada Home Hardware), une autre Edmontonienne Kelsey Rocque, et Tracy Fleury, de Sudbury, Ont.

Les équipes se sont qualifiées à la Coupe Canada Home Hardware soit en vertu d’un titre aux championnats nationaux Brier Tim Hortons/Tournoi des Cœurs Scotties de la saison dernière, soit sur la base de leur rang au Système de classement des équipes canadiennes 2015-16.

Les équipes disputeront un tournoi à la ronde préliminaire, commençant mercredi le 30 novembre. Les trois équipes à la tête du classement de chaque sexe accèderont aux éliminatoires. Les équipes au premier rang se qualifient directement à leur finale respective de dimanche, alors que les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront dans les demi-finales pour décider l’autre finaliste. Toutes les rondes seront diffusées sur TSN ou TSN2, ainsi que la chaîne francophone RDS2. La finale féminine est fixée pour le 4 décembre à 14h00, HNE/15h00 HNE alors que la finale masculine se tiendra à 19h00 HNC/20h00 HNE.

Ce sera la 13ème édition de la Coupe Canada Home Hardware, qui s’est contestée pour la première fois à Kamloops, C-B, en 2003.

Les alignements, l’horaire de compétition et toutes les autres informations sur la Coupe Canada Home Hardware sont accessibles au www.curling.ca/2016canadacup/.
 
-30-
 
Pour en savoir plus :
 
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias 
Curling Canada
403-463-5500
acameron@curling.ca