Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Institut canadien du sport de Calgary – Les athlètes de haut niveau sont reconnus pour leur intense détermination et leur dévouement à toute épreuve à l’égard de leur carrière sportive. Dans leur quête de performances dignes du podium, les athlètes complets voient plus loin que leurs objectifs sportifs immédiats et cherchent à équilibrer leurs vies ainsi qu’à planifier leur avenir. L’ICS Calgary fait la promotion de ce développement holistique des athlètes comme principale philosophie depuis sa fondation. Au fil des ans, cette culture a été encouragée et est omniprésente au sein de la communauté d’anciens athlètes.

L’ICS Calgary comprend que s’occuper de « la vie à l’extérieur et au-delà du sport » constitue un facteur de performance critique et offre donc des programmes spécialisés tout en mettant à la disposition des athlètes des employés qui les appuient dans un vaste éventail de domaines. Récemment, le programme national normalisé Plan de match a haussé de manière importante le contenu et la qualité des services offerts.

L’ICS Calgary croit fermement que les athlètes qui sont prêts et confiants en dehors du terrain de jeu, en plus d’être préparés pour la performance et pour la vie en général, performent mieux. « Notre objectif est de préparer les athlètes à être des citoyens responsables, confiants, autonomes et collaboratifs qui s’engagent dans la communauté et redonnent », explique Dale Henwood, président et directeur. « En faire de meilleures personnes contribue à en faire de meilleurs athlètes. Le soutien publique et la connexion au sport sont accrus si nous avons de bonnes personnes pour représenter notre pays. » M. Henwood est grandement responsable de la promotion de cette philosophie depuis plus de deux décennies.

Brad Spence, deux fois olympien et ancien de l’ICS Calgary est un exemple d’athlète qui redonne à la communauté. Ayant pris sa retraite après les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, Brad a décidé de redonner à la communauté en créant un organisme sans but lucratif, formant un conseil d’administration auquel siège un ancien de l’ICS Calgary, Jeff Christie. Anciennement Helmets for Heroes, la nouvelle fondation Creative Impact vise à sensibiliser les gens quant aux commotions cérébrales et à les renseigner afin de minimiser le risque de traumatismes crâniens. Jusqu’ici, ils ont mené à terme 14 projets auxquels ont participé des athlètes liés à l’ICS Calgary.

« En tant qu’athlète, j’estime que j’ai le devoir de redonner », affirme Brad. « Je n’aurais pas pu poursuivre mes rêves et je ne serais pas là où je suis sans l’apport de la collectivité ». Brad est l’un des nombreux athlètes et anciens de l’ICS Calgary qui s’appuient sur les leçons apprises et sur leur réussite sportive pour faire de notre ville un meilleur endroit où vivre. Que ce soit en consacrant une partie de leur temps et de leur énergie à siéger à des conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, en contribuant à des fondations existantes ou en créant leur propre fondation, ces athlètes ont adopté le concept de redonner à leur communauté et de servir de modèles positifs.

De nombreuses organisations sont solidement liées à l’ICS Calgary. Voici des exemples d’athlètes qui dirigent le développement de programmes communautaires locaux : Fast & Female (Chandra Crawford), KidSport (Kathy Salmon), Right to Play (Clara Hughes), Ski Fit North (Becky Scott) et Wickfest (Hayley Wickenheiser).

« C’est tellement encourageant de voir le nombre d’athlètes et d’anciens de l’ICS Calgary qui consacrent leur temps à différentes initiatives communautaires », souligne Cara Button, directrice des relations avec les intervenants et administratrice du programme Plan de match. « Voir ce que les athlètes font nous encourage à continuer. »

Plan de match est un programme de calibre mondial en cours d’élaboration qui vise à aider les athlètes membres des équipes nationales à améliorer leurs conditions de vie durant leur carrière sportive de haut niveau, et après celle-ci. Le Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (Réseau ISOP), appuyé par le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC) et Sport Canada, offre ce programme parrainé par Deloitte dans tout le pays.

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary

Rédigé par Lisa Thomson