Dandjinou remporte le premier titre au classement général dans l’histoire du Canada après avoir terminé deux fois dans le top 10 samedi
MILAN, ITALIE – Les patineurs et patineuses courte piste du Canada ont été tenus à l’écart du podium pour la première fois cette saison sur le Circuit mondial courte piste de l’ISU, samedi, mais l’étoile montante William Dandjinou leur a donné une raison de célébrer quand il a décroché le Globe de cristal de l’ISU chez les hommes à titre de champion du classement général en 2024-25.
Dandjinou a fait face à quelques moments d’adversité durant la première journée des finales à Milan mais il a surmonté ces obstacles et a écrit une page d’histoire en devenant le premier gagnant du Globe de cristal dans l’histoire du Canada, lui qui a détrôné le Sud-Coréen Park Ji-won, deux fois détenteur du titre.
Le Montréalais de 23 ans a commencé la journée en finissant neuvième du 1500m masculin, une épreuve remportée par le patineur néerlandais Jens van ‘T Wout. Celui-ci a gagné beaucoup de terrain au classement grâce à cette victoire, prolongeant ainsi la bataille à deux pour le premier rang au général.
Avancé en finale A du 500m après avoir chuté en demi-finale plus tard dans l’après-midi, Dandjinou a raté le podium de peu en finissant quatrième mais il a fini un rang devant van ‘T Wout, cinquième, pour s’assurer du titre au classement général. Le Canadien a maintenant une avance insurmontable de 154 points alors qu’il ne reste plus que le 1000m à disputer dimanche, après quoi on lui présentera le trophée.
« Je suis super content de m’être assuré le Globe aujourd’hui. J’aurais aimé avoir de meilleures courses, mais parfois il faut penser plus à l’objectif global qu’à la performance du moment. Donc, globalement je pense que c’était une bonne journée, où il fallait faire les choses en fonction de ce qui avait besoin d’être fait, quitte à laisser la perfection un peu de côté. »William Dandjinou.
Deux patineuses canadiennes sont elles aussi venues près d’accéder au podium, samedi.
Victime d’une collision en finale du 1000m féminin, Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) a été la première des trois patineuses ayant chuté à se relever, franchissant la ligne d’arrivée en troisième position, ce qui semblait initialement lui valoir une médaille de bronze douce-amère. L’athlète de 21 ans a toutefois été pénalisée pour ne pas être restée dans son couloir dans la ligne droite et elle a été reléguée en fin de classement. L’Italienne Elisa Confortola a été promue en troisième place et a ainsi obtenu le bronze.
L’autre Canadienne en lice, Danaé Blais (Châteauguay, Qué.), qui a aussi été impliquée dans la collision avec Brunelle, s’est contentée de la quatrième place derrière Confortola (1:42,317) ainsi que les Américaines Corinne Stoddard (1:29,445) et Kristen Santos-Griswold (1:29,320).
Le relais féminin composé de Blais, Brunelle, Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) et Courtney Sarault (Moncton, N.B.) a raté le podium de peu lors de la dernière course de la journée de samedi, devant composer avec des conditions de glace difficiles et quelques échanges laborieux en route vers la quatrième place derrière la Chine, l’Italie et les Pays-Bas.
Malgré l’absence de médailles, samedi, le Canada a accru sa considérable avance au sommet du classement par équipes pour le Globe de cristal de l’ISU. Les Érables de glace sont assurés, à toutes fins utiles, de remporter l’édition inaugurale du titre par équipes, qu’on leur présentera à la suite des courses de dimanche.
La dernière étape du Circuit mondial courte piste de l’ISU de la saison se terminera dimanche, alors que des médailles seront attribuées au relais mixte 2000m, au 500m et au 1500m chez les femmes, de même qu’au 1000m et au relais 5000m chez les hommes. Les courses seront diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports à compter de 8h00 HE.
Résultats
500m Masculin
- William Dandjinou: 4e
- Steven Dubois: 6e
- Jordan Pierre-Gilles: 17e
1000m Féminin
- Danaé Blais : 4e
- Florence Brunelle: 5e
- Courtney Sarault: 7e
1500m Masculin
- Maxime Laoun: 8e
- William Dandjinou: 9e
- Steven Dubois: 17e
Relais
- Féminin: 4e
CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630
RESOURCES
Website
Results
Photos
Live Streaming