Un nouveau responsable technique prend la tête de la structure canadienne pour façonner le programme à partir de la base.
VICTORIA- Triathlon Canada accueille Dan Proulx de retour dans la communauté en tant que directeur de la haute performance pour guider le programme de haute performance de l’organisation vers LA 2028 et au-delà.
Proulx, qui vit à Calgary, revient dans la nation de Triathlon Canada après une longue période de 16 ans comme entraîneur au sein du programme national de Cyclisme Canada, dont les trois dernières années à titre d’entraîneur en chef.
Au début de sa carrière d’entraîneur, M. Proulx était un entraîneur et un leader accompli dans le domaine du triathlon. Il a été l’entraîneur en chef du club de triathlon de l’Université de Calgary et du Triathletics Sports Club pendant plusieurs années – ce dernier étant l’un des premiers programmes d’entraînement de triathlon axés sur les juniors au pays. Proulx a également travaillé avec Triathlon Canada en tant qu’entraîneur junior lors des championnats du monde de 1995 et a dirigé plusieurs camps de développement national junior pour l’organisation. En 1994, il a été l’un des deux entraîneurs choisis pour représenter le Canada au premier symposium international des entraîneurs de triathlon à Paris.
« Beaucoup m’ont déjà contacté et m’ont dit ‘Bienvenue à la maison’ », dit Proulx en riant, qui a aussi été brièvement entraîneur de cyclisme et consultant au Centre national de performance de Triathlon Canada au début des années 2000. “J’ai toujours eu un lien étroit avec le sport. Même en tant qu’entraîneur de cyclisme, j’ai toujours suivi ce qui se passait dans le triathlon, et j’ai donc toujours gardé un lien avec le sport. Pour moi, l’organisation va dans la bonne direction, avec un très grand nombre d’athlètes à travers le pays. Le leadership que Phil (Dunne) a mis en place a relevé la barre, et je suis impatient de poursuivre sur cette lancée.
M. Proulx apporte à son premier poste de directeur de la haute performance plus de trois décennies de leadership sportif dans des environnements sportifs soumis à de fortes pressions. En tant qu’entraîneur en chef de l’équipe nationale de Cyclisme Canada, il était chargé de fournir le leadership technique nécessaire pour guider et soutenir les athlètes et les entraîneurs dans toutes les disciplines sportives du programme de haute performance de l’organisation, où il a été entraîneur en chef et chef d’équipe lors de cinq grands Jeux, y compris Paris 2024.
Je pense que le fait d’avoir un entraîneur qui a remporté une médaille olympique et un titre de champion du monde dans le passé dans ce rôle vous donne une approche fondée de la haute performance – j’ai vécu cette vie et je sais ce qu’il faut faire. Avoir cette expérience en tant que directeur du haut niveau est inestimable car vous savez ce que les athlètes et les entraîneurs traversent, et cela vous aide à être un meilleur mentor et à leur donner les moyens de faire leur meilleur travail, et éventuellement d’éviter certaines des erreurs que j’ai peut-être apprises au cours de mon développement
Réputé pour être un leader centré sur les personnes, le programme canadien de vélo de montagne a connu un succès considérable sous sa direction. Il a entraîné Catherine Pendrel, qui a remporté une médaille de bronze en vélo de montagne aux Jeux olympiques de Rio en 2016 et des titres de championne du monde en 2014 et en 2011.
“Je crois vraiment que notre travail en tant qu’équipe de haute performance est non seulement de produire des athlètes de haute performance qui peuvent concourir sur la scène mondiale, mais plus important encore, nous formons des gens formidables qui deviennent des ambassadeurs positifs du sport et, espérons-le, des athlètes pour la vie”, a ajouté M. Proulx, qui a commencé sa carrière en tant qu’entraîneur de natation à Calgary, et a couru au niveau provincial et national en tant que junior avant de participer aux Championnats du monde de longue distance et à 10 épreuves Ironman.
Le nouveau chef technique concentrera ses priorités à court terme sur le développement de relations saines au sein de la communauté du triathlon au Canada, dans le but ultime d’établir un alignement sur trois objectifs principaux : assurer le fonctionnement de haut niveau du programme canadien de para-triathlon, qui a remporté des médailles ; soutenir les athlètes et les entraîneurs pour qu’ils réalisent leur potentiel dans le cadre d’un programme masculin prometteur ; et renforcer le programme féminin.
“J’ai toujours dit que le triathlon peut se pratiquer n’importe où. Il y a tellement de programmes solides au Canada en ce moment, mais il est important que nous travaillions avec des entraîneurs à tous les niveaux dans tout le pays pour que tout le monde se sente partie prenante de ce plan et travaille pour atteindre les mêmes objectifs”, a-t-il déclaré.
Triathlon Canada a rafraîchi la structure de son équipe de haute performance afin d’augmenter la capacité à fournir un soutien aux athlètes et aux entraîneurs au fur et à mesure qu’ils progressent dans le parcours de haute performance.
Marc-Antoine Christin passera du poste d’entraîneur-chef du Centre national de performance à celui de responsable de la filière olympique, tandis que Lisa Mensink assumera le rôle de responsable de la filière paralympique, où elle continuera à diriger l’élite des para-triathlètes canadiens. Christin, qui sera l’entraîneur en chef de l’équipe nationale de relais mixte, fournira un soutien technique aux athlètes de l’équipe nationale, aux entraîneurs et aux groupes de développement à travers le Canada, dans le but de préparer les athlètes à la transition entre les compétitions nationales et les courses internationales telles que les Jeux olympiques. Christin et Mensink seront également chargés de diriger les équipes de soutien intégré (ESI) olympiques et paralympiques de Triathlon Canada.
Triathlon Canada a également annoncé qu’Ally Govier s’est officiellement jointe à l’équipe cette semaine en tant que nouvelle directrice des opérations de haute performance de l’organisme national de sport.
Govier arrive au triathlon après avoir travaillé pour Wheelchair Rugby Canada et l’Institut canadien du sport en Ontario, où elle a assumé diverses responsabilités, notamment celles de gestionnaire de la haute performance, de gestionnaire de la santé et du bien-être et de thérapeute du sport au sein de l’équipe nationale. Govier apporte une formation et une expérience approfondies en thérapie sportive, en gestion médicale, en logistique d’équipe et en gestion d’événements dans le système de haute performance du Canada.
Elle sera chargée de favoriser un environnement positif et performant, tout en améliorant la dynamique d’équipe, en rationalisant les opérations et en contribuant à la mise en place d’une culture d’excellence favorable et accueillante.
“Il s’agit d’un groupe de professionnels très motivés qui savent ce qu’il faut pour construire une culture saine et pour gagner,” a déclaré Phil Dunne, chef de la direction de Triathlon Canada. “Chacun d’entre eux a connu les hauts et les bas d’un programme de haute performance au Canada, apportant une vaste expérience dans le sport d’endurance et le développement des personnes. Ils comprennent la patience et l’investissement en temps nécessaires pour construire un programme sain et favorable à la conquête de médailles, de la base jusqu’au niveau de l’élite. Je sais qu’ils contribueront tous à renforcer la croissance positive et l’élan que nos programmes olympiques et paralympiques ont établi depuis Paris 2024, tout en menant le programme vers LA 2028 et au-delà”.
Alors qu’Ally Govier a officiellement pris ses nouvelles fonctions cette semaine, Marc Antoine Christin et Lisa Mensink s’acquitteront de leurs nouvelles responsabilités pendant l’intersaison. Dan Proulx entrera officiellement en fonction le 20 janvier.
Triathlon Canada embauchera un entraîneur de parcours paralympique avant le début de la saison.
Triathlon Canada est l’organisme directeur du sport dans le pays. Triathlon Canada compte plus de 22,000 membres, dont des athlètes, des entraîneurs et des officiels, de la base à l’élite. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – 94 FORWARD, Training Peaks, Subaru Canada, Z3R0D, Aquaman, Tribe Solutions, Champion System Canada, BOCO Gear Canada, ZiZU Optics, Outway Performance Socks, SCICON, SportShare, WestJet et FulGaz – ainsi que la ville de Victoria, le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Triathlon Canada forme des champions olympiques, paralympiques et du monde dans toutes les disciplines de course. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, visitez le site www.triathloncanada.com.
*****
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Chris Dornan
Triathlon Canada
T : 403-620-8731
Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com