Ottawa, ON (le 12 juillet 2023) – Cyclisme Canada a le plaisir de dévoiler son calendrier d’événements de Championnats canadiens pour la saison 2024, dans toutes les disciplines.
« La saison 2024 nous réserve une autre année remplie de Championnats canadiens qui se dérouleront partout dans la nation, » a commenté Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels à Cyclisme Canada. « Ces événements nous permettront non seulement de célébrer tout le talent local, mais également l’ensemble de la communauté cycliste, des organisateurs locaux, aux bénévoles jusqu’aux officiels qui assurent la réussite des événements auprès des familles et des fans qui sont toujours présents afin de créer une atmosphère inspirante lors des compétitions. Nous sommes heureux de pouvoir mettre la table afin que de nouveaux champions soient sous les feux des projecteurs l’an prochain. »
Les événements sur piste lanceront le bal, avec les athlètes para qui se joindront aux athlètes élites et maîtres à l’occasion des Championnats canadiens sur piste aux Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, ON, du 5 au 7 janvier, alors que les athlètes juniors retourneront au Vélodrome Sylvan Adams – Centre Multisports Desjardins à Bromont, QC, pour une deuxième année consécutive afin de profiter de l’accueil chaleureux du Centre National de Cyclisme de Bromont, du 22 au 24 mars.
Également présents tôt dans la saison sont les Championnats canadiens de Esport, prévus du 10-11 février, l’un des événements les plus accessibles du calendrier national grâce à sa nature virtuelle. De leur côté, les Championnats canadiens de gravelle auront lieu à l’ouest du pays, à Calgary, AB, où l’organisation Deadgoat Racing sera responsable de son tout premier Championnat national le 16 juin.
Après avoir organisé les Championnats canadiens sur route pour les maîtres en 2023, le Grand Prix Cycliste de Beauce accueillera cette fois les athlètes élites, juniors et para à Saint-Georges, QC, du 20 au 23 juin pour les Championnats canadiens sur route.
Les courses de BMX auront quant à elles lieu les 6-7 juillet à Vaudreuil-Soulanges, QC, avec aux commandes le Club BMX de Vaudreuil-Soulanges.
Les événements de vélo de montagne rempliront le calendrier en juillet, avec les Championnats canadiens de cross-country olympique (XCO) et de circuit court (XCC) du 19 au 21 juillet à Kentville, NS, accueillis pour une deuxième année consécutive par Trailflow Outdoor Adventures, en partenariat avec la Ville de Kentville. Les événements d’enduro (EDR) auront lieu dans l’Ouest plus tard dans le mois par Crankworx Events, Inc, suivis par les Championnats de descente, à Sun Peaks, BC, organisées par Sun Peaks Resort et SE Racing. Les événements en montagne se concluront par les Championnats canadiens de marathon (XCM), organisés par le Blacksheep Mountain Bike Club à Thunder Bay, ON le 7 septembre.
Pour consulter le calendrier complet de Championnats canadiens pour la saison 2024, cliquez ici.
Les Championnats canadiens sur route (Maîtres), en BMX freestyle et en cyclo-cross sont pour le moment absents du calendrier : Cyclisme Canada continue d’accepter les candidatures des organisateurs pour ces événements. Si vous êtes intéressés à poser votre candidature pour l’un de ces événements, contactez jolene.dupuis@cyclingcanada.ca. Suite à l’évaluation des inscriptions, Cyclisme Canada publiera une mise à jour à la fin de la saison 2023. Le calendrier complet d’événements sera disponible sur le site web de Cyclisme Canada à la fin novembre.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est le plus ancien organisme national de sport au pays et a un objectif simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Notre mandat est de développer le sport de façon holistique en partenariat avec nos 11 organismes provinciaux/territoriaux de sport, en permettant à plus de Canadiens d’un océan à l’autre à découvrir le vélo et à monter sur les podiums du monde entier.
– 30 –
Source: Cyclisme Canada
Informations: Caroline Soble | Cyclisme Canada | caroline.soble@cyclingcanada.ca