Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Ottawa, Ontario (le 21 juin 2021) – C’est avec plaisir que Cyclisme Canada confirme les dates des Championnats canadiens 2022 pour les disciplines de route, piste, vélo de montagne, paracyclisme, BMX et cyclo-cross. Les Championnats canadiens représentent l’une des compétitions nationales les plus importantes de l’année, où les athlètes de partout au pays remportent l’honneur de porter le maillot à feuille d’érable pour la prochaine saison.

« Nous sommes ravis de confirmer les dates et les lieux de nos championnats canadiens 2022, a souligné Josh Peacock, directeur du marketing et de l’engagement communautaire chez Cyclisme Canada. En 2022, nous aurons un ménage de nouveaux et d’anciens sites de compétition à travers le Canada. Ce sera certainement l’une des saisons de course les plus attendues alors que les Canadiens attendent avec impatience un retour complet à la compétition de haut niveau en sol canadien. »

Les premiers championnats au calendrier 2022 sont les Championnats canadiens sur piste pour les moins de 17 ans et les athlètes juniors, qui seront organisés par Cyclisme Canada au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton, en Ontario, du 8 au 10 avril.

Ils seront suivis des Championnats canadiens sur route élite, junior et para, qui seront de retour dans l’Ouest canadien à Edmonton, en Alberta pour la première fois depuis 2010. Les parcours seront un mélange de circuits urbains et ruraux similaires à ceux des éditions précédentes des Championnats canadiens et du Tour de l’Alberta. Le week-end suivant, les Championnats canadiens sur route pour maîtres se dérouleront à Victoriaville, au Québec, du 30 juin au 3 juillet. L’événement sera organisé par la Classique des Appalaches dans le cadre de sa programmation Vélo.Victo.Fest., qui comprend également le seul événement canadien de qualification pour la Série Mondiale Gran Fondo UCI en 2022.

Les Championnats canadiens de vélo de montagne pour les disciplines de descente et de cross-country seront organisés la fin de semaine des 23 et 24 juillet 2022. Les championnats de cross-country retourneront à Hardwood Ski & Bike après une absence de deux ans, tandis que les Championnats canadiens de descente seront de retour au Kicking Horse Mountain Resort.

Les Championnats canadiens de BMX se dérouleront plus tard au cours de l’été, les courses ayant lieu du 27 au 28 août à Calgary, en Alberta. La semaine suivante, les Championnats canadiens sur piste élite, maîtres et para retourneront à Milton, en Ontario, du 1er au 3 septembre 2022.

Les Championnats canadiens de cyclo-cross marqueront la dernière épreuve de l’année et auront lieu à Langford, en Colombie-Britannique. Les dates seront annoncées à l’automne 2021, conformément aux délais et aux approbations des candidatures UCI.

Championnats canadiens 2022 :

Championnats canadiens sur piste (U17/junior)
Organisateur : Cyclisme Canada
Milton, ON
8-10 avril 2022

Championnats canadiens sur route (élite/para/junior)
Organisateur : WTS Edmonton
Edmonton, AB
21-26 juin 2022

Championnats canadiens sur route (maîtres)
Organisateur : Classique des Appalaches
Victoriaville, QC
30 juin – 3 juillet 2022

Championnats canadiens de vélo de montagne XCO
Organisateur : Pulse Racing
Oro Station, ON
23-24 juillet 2022

Championnats canadiens de vélo de montagne DH
Organisateur : Kicking Horse Mountain Resort
Golden, C.-B.
23-24 juillet 2022

Championnats canadiens de BMX
Organisateur : Calgary BMX
Calgary, AB
27-28 août 2022

Championnats canadiens sur piste (élite/maîtres/para)
Organisateur : Cyclisme Canada
Milton, ON
1-3 septembre 2022

Championnats canadiens de cyclo-cross
Organisateur : Victoria International Cycling Festival Society
Langford, C.-B.
Date : à confirmer (sera annoncée à l’automne 2021)

Les Championnats canadiens 2022 pour les disciplines de vélo de montagne marathon, enduro et BMX freestyle sont toujours ouverts aux candidatures. Pour plus de détails concernant le processus d’application et les exigences, contactez Jolène Dupuis.

À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme national régissant le cyclisme au Canada. Avec la vision de devenir une nation cycliste de premier plan, Cyclisme Canada administre des programmes afin de promouvoir et développer le cyclisme à travers le pays, accueille des événements nationaux et internationaux et gère les équipes nationales de cyclisme à tous les niveaux de compétition internationale.
  – 30 – 
Source : Cyclisme Canada
Informations: Karine Bédard | Cyclisme Canada | karine.bedard@cyclingcanada.ca
Photo credit: Rob Jones





















rine.bedard@cyclingcanada.ca