Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Volleyball Canada – Gatineau, Canada, le 30 juillet 2017 – Cuba a remporté la médaille de bronze de la 12e Coupe panaméricaine masculine après avoir battu le Canada 3-1 (25-18, 25-21, 22-25 et 25-23) à l’aréna Robert-Guertin de Gatineau.

Les médaillés d’or et de bronze de l’édition de 2016, Cuba et le Canada se sont affrontés pour la première fois dans ce tournoi et le pays hôte alignait une formation plus jeune après avoir décroché une médaille de  bronze historique dans la Ligue mondiale de la FIVB.

Le Canada a bien commencé, mais Miguel Angel Lopez a dirigé l’attaque et Cuba a pris avantage des erreurs de son adversaire à la frappe et au service pour mener 16-11. Javier Jimenez et Miguel David Gutierrez ont aussi contribué à l’attaque alors que l’équipe des Caraïbes a remporté la première manche 25-18.

Les deux équipes ont fait jeu égal dans la deuxième manche. Avec une marque égale à 19, Miguel Anguel Lopez a réussi un as et les  Cubains ont aussi profité des erreurs de leurs adversaires à la frappe et au service. Ryan Sclater a gardé le Canada en lice avec une solide attaque et de bons services, mais Cuba s’est bien défendu et s’est assuré la victoire 25-21 avec une autre forte frappe par Lopez.

Blake Scheerhoorn et Max Burt ont frappé fort et bloqué la puissante attaque cubaine pour se donner une avance de 8-4 au premier arrêt technique de la troisième manche. Venant du banc, Dariel Albo s’est joint à Miguel Angel Lopez à l’attaque pour garder les Cubains en lice 10-11.

Avec Casey Schouten de la ligne de service, le Canada a marqué quatre points consécutifs pour garder les Canadiens en avant 19-14. Cuba a réduit l’écart, mais Scheerhoorn a complété la victoire de 25-22 avec une solide frappe de l’angle droit.

Les deux équipes ont poursuivi une chaude lutte dans la quatrième manche, avec Lopez et Sclater ont mené leur équipe respective de la ligne de frappe alors que Cuba menait16-15 au deuxième arrêt technique. Lopez et Gutierrez ont causé plus de dommage avec leurs puissantes frappes. Bloquant et attaquant, Sclater a réduit l’écart pour les Canadiens à 22-23, mais le duo Lopez-Gutierrez a scellé la victoire avec deux autres solides frappes.

Miguel Angel Lopez a dirigé l’attaque cubaine avec 21 points et Miguel David Gutierrez en a ajouté 16, dont trois as. Le capitaine Livan Osoria et Javier Jimenez en ont obtenu 10 chacun. Ryan Sclater a été le meilleur du Canada avec 25points et Blake Scheerhoorn en a eu 12.

« Cela a été un match difficile pour moi. Je sentais que les choses n’allaient pas bien au début, mais ensuite cela a été une procédure d’essayer de revenir dans le match, a dit Sclater. Cela a été bon toutefois parce que notre équipe est vraiment serrée et fait du bon travail pour se soutenir les uns, les autres. Donc cela a été vraiment utile pour moi de les avoir pour retrouver mon jeu et revenir dans le match. Cela a été difficile à la fin parce que c’est une excellente équipe, mais nous avons joué du bon volleyball par moments.

« Plusieurs d’entre nous jouons à ce niveau pour la première fois, donc nous avons beaucoup de choses à apprendre et absorber avec le temps. C’était bon de voir le niveau auquel nous devons élever notre jeu et être plus constants et réguliers. »

Larry McKay, l’entraîneur-chef du Canada, a dit: « Cela a été un bon match de développement pour nous. Par moments, nous avons égalé le niveau de l’équipe nationale cubaine, ce qui est très bon pour notre groupe. Ce que nous essayons de faire avec ces gars est continuer sur ce que d’autres entraîneurs ont développé avec le temps qui a conduit au succès de l’équipe actuelle senior A.  Je pense que nous faisons un bon travail avec l’aspect développemental et nous espérons que ces gars pourront se tailler une place dans l’équipe nationale senior A dans l’avenir. »

Les résultats et les statistiques seront disponibles ici: https://goo.gl/rWfmD2
Diffusion Internet: à www.cbcsports.ca
 
Athlètes
Byron Keturakis, Surrey C.-B. (passeur)
Gabriel Chancy, Montréal, QC (passeur)
Irvan Brar, Surrey, C.-B. (ailier gauche)
Brandon Koppers, Georgetown, ON (ailier gauche)
Blake Scheerhoorn, Belleville, ON (ailier gauche)
Ryan Sclater, Port Coquitlam, C.-B. (ailier gauche)
Robert Wojcik, Oshawa, ON (ailier droit)
Casey Schouten, Winnipeg, MB (ailier droit)
Tyler Epp, Saskatoon, SK (centre)
Jordan McConkey, Stratford, ON (centre)
Danny Demyanenko, Toronto, ON (centre)
Max Burt, Gander, T.-N.L. (centre)
Bryan Duquette, St. Thomas, ON (libéro)
Olivier Riopel, Gatineau, QC (libéro)
 
Personnel
Larry McKay, entraîneur-chef
Jason Haldane, entraîneur adjoint
Phil Dixon, entraîneur adjoint
Melissa Healy, Thérapeute
Julien Boucher, Gérant de l’équipe
Murat Haktanir, Statisticien 

Par Javier Clavelo; Photo: NORCECA

Volleyball Canada media contact:
Jackie Skender
E-mail: jskender@volleyball.ca
Phone: 613.794.7676