Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Boccia Canada appuie la décision de reporter les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 dû aux problèmes de santé liés à la COVID-19

Ottawa, Ont. (March 25, 2020) – Boccia Canada félicite et appuie pleinement la décision du Comité paralympique canadien de ne pas envoyer de délégation aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 cet été. Le Canada a fait preuve de leadership mondial en étant le premier pays à annoncer qu’il ne participera pas aux Jeux en raison des risques liés à la santé et au bien-être des athlètes et de tous ceux qui participent aux Jeux.

De plus, Boccia Canada tient à remercier le Comité international olympique, le Comité international paralympique et le Comité organisateur de Tokyo 2020 pour leur décision de reporter les Jeux.

« Bien que déçus, nos athlètes sont en paix avec la décision et tout le monde réalise que la santé est la priorité », a mentionné Mario Delisle, entraîneur-chef de l’équipe nationale. « Nos athlètes étaient aussi préoccupés par la façon dont ils pouvaient continuer de se préparer étant donné qu’ils n’ont pas accès aux installations d’entraînement et aux entraîneurs pendant cette pandémie actuelle de la COVID-19. »

Alison Levine, actuellement classée numéro un au monde chez les BC4 et représentant un très bon espoir de médaille pour Tokyo, était prête à participer aux épreuves individuelle et de double des Jeux paralympiques. Malgré cette nouvelle, elle est demeurée calme, sachant que la bonne décision a été prise.

« C’était impossible d’aller de l’avant avec les Jeux alors que tant de vies sont actuellement perdues et compte tenu des risques que participer aux Jeux impliquerait. Mais les Jeux n’ont pas été annulés, la vie n’a pas été annulée. Éventuellement, la vie reprendra son cours normal. Il y aura d’autres compétitions, d’autres occasions de rendre notre pays fier. Je suis une Paralympienne et je sais donc comment être résiliente. Je sais que ma vie va au-delà du sport. »

La santé et la sécurité des athlètes, des entraîneurs et de tout le personnel sont la priorité première. Consultez la page Facebook de Boccia Canada pour des mises à jour continues en ce qui concerne la COVID-19.


À propos de Boccia Canada


Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.

À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.

Media Contact | Personne-ressource pour les medias:
Holly Janna
Email | Courriel: HJanna@bocciacanada.ca
Phone Number | Numéro de téléphone: (514) 944-5193