Courtney Sarault obtient la première médaille canadienne de la saison de la Coupe du monde courte piste

L’athlète du Nouveau-Brunswick met la main sur l’argent au 1500m féminin à l’occasion de la compétition test disputée en vue de Beijing 2022BEIJING, CHINE – Courtney Sarault est la première athlète arborant l’unifolié à se retrouver sur le podium d’une compétition internationale de la saison 2021-22 de patinage de vitesse, alors qu’elle a décroché une médaille d’argent au 1500m féminin de la Coupe du monde courte piste de l’ISU samedi à Beijing, en Chine. Ce résultat a permis aux Canadiens de célébrer au Palais omnisports de la capitale, où ils disputent une compétition test dans l’enceinte où auront lieu les Jeux olympiques d’hiver Beijing 2022.
 
Le groupe fort relevé qui s’est qualifié pour la finale A du 1500m féminin – la première à avoir lieu dans une Coupe du monde depuis la saison 2019-20 en raison de la pandémie de la COVID-19 – était notamment composé de Sarault et Kim Boutin. Après que les Canadiennes eurent lancé leur course à l’arrière du peloton afin de garder de l’énergie en réserve, Sarault, 21 ans, a fait le choix tactique de passer à l’avant au moment où il restait six tours à faire. Boutin (Sherbrooke, QC) a été poussée vers l’extérieur de la piste à la mi-course par une patineuse qui a ensuite été pénalisée pour son geste, et elle a fini cinquième.
 
Quand Sarault a été dépassée par trois patineuses sud-coréennes dans le dernier tour, ç’aurait pu mettre fin à ses espoirs de médaille. Mais l’athlète née au Nouveau-Brunswicka profité d’un petit peu de chance par la suite, revenanten position d’accéder au podium quand il y a eu collision entre deux des trois patineuses coréennes dans le dernier virage. Sarault (2:22,167) a étiré la jambe pour devancer l’Américaine Kristen Santos (2:22,176) à la ligne d’arrivée pour aller chercher l’argent, derrière la médaillée d’or Yubin Lee (2:21,833), la seule patineuse coréenne épargnée par la collision.
 
Les autres épreuves disputées samedi ont offert des résultats mitigés du côté de l’équipe canadienne. Charles Hamelin (Sainte-Julie, QC) et Steven Dubois (Lachenaie, QC) ont pris part à la finale B du 1500m masculin et ils ont fini quatrième et cinquième dans cette course, respectivement, pour obtenir de précieux points au classement de la Coupe du monde permettant d’aspirer à des places de quota olympiques. 
 
Jordan Pierre-Gilles a été le seul Canadien à atteindre les quarts de finale du 500m. L’athlète de Sherbrooke, QC a égalé son meilleur résultat en carrière dans cette distance en terminant cinquième, malgré le fait qu’il n’ait pu patiner dans les finales après qu’il eut été pénalisé pour un faux départ aux côtés du détenteur du record du monde, le Chinois Wu Dajing. Kim Boutin a subi le même sort, samedi, ayant été éliminée des quarts de finale du 500m féminin à la suite d’une double pénalité pour faux départ après qu’il eut fallu recommencer la course à plusieurs reprises en raison de chutes survenues dans le premier virage. 
 
Dans les demi-finales du relais, les Canadiennes ont pris la troisième place et se sont qualifiées pour la finale B. Les Canadiens ont été pénalisés et devront attendre jusqu’à la prochaine étape de la Coupe du monde, qui aura lieu la semaine prochaine à Nagano au Japon, pour obtenir leur prochaine opportunité de disputer le relais ensemble.
 
La Coupe du monde de Beijing se terminera dimanche avec les épreuves du 1000m chez les hommes et les femmes, ainsi que les finales du relais. Les courses seront webdiffusées en direct sur CBC Sports à compter de 2h02 H

LES RÉSULTATS COMPLETS DES CANADIENS

1500m féminin
Courtney Sarault – 2e
Kim Boutin – 5e
Camille De Serres-Rainville – 58e

1500m masculin Charles Hamelin – 12eSteven Dubois – 13ePascal Dion – 41e

500m féminin
Florence Brunelle – 11e
Alyson Charles – 17e
Kim Boutin – 20e

500m masculin
Jordan Pierre-Gilles – 5e
Maxime Laoun – 20e
Steven Dubois – 21e

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content