Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Patinage de vitesse courte piste – Montréal, 5 novembre 2016 (Sportcom) – Charle Cournoyer et Samuel Girard ont fait la loi au 1000 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Calgary, dimanche, lorsqu’ils ont pris les deux premières places de la finale.

Les deux Québécois sont demeurés en tête de course et avec un tour et demi à faire, Cournoyer a dépassé son coéquipier. Les deux ont pu conserver leur avance sur le Hongrois Shaoang Liu qui a conclu au troisième rang.

Jamie MacDonald, deuxième au 500 mètres féminin, a procuré au Canada une autre médaille à cette dernière journée de l’étape albertaine qui était le premier arrêt de la saison.

« J’ai eu deux victoires au 1000 mètres en Coupe du monde l’an dernier. Je suis donc content de recommencer de cette façon, a mentionné d’emblée Cournoyer. J’aime cette distance qui requiert de la vitesse et beaucoup de stratégie. Aujourd’hui (dimanche), je suis surtout fier de ma demi-finale où j’ai mené de A à Z devant des compétiteurs de taille. En finale, mon dépassement a été très propre et je suis heureux de ça. »

Le médaillé d’argent était lui aussi satisfait d’avoir su éviter un accrochage avec son coéquipier. « C’est sûr que nous n’allions pas nous nuire et nous avons travaillé en équipe sans le vouloir. »

Girard, de Ferland-et-Boilleau, savait qu’il avait atteint ses objectifs personnels à Calgary, lui qui avait été couronné la veille au 500 mètres.

« Le but était une médaille d’or au 500 mètres et une finale A au 1000 mètres. J’ai réussi à aller en chercher un petit peu plus avec une médaille dimanche, alors je suis vraiment content! »

Le résultat a été différent pour les deux athlètes membres du relais 5000 mètres qui ont patiné en compagnie de Charles Hamelin et de Pascal Dion. Hamelin a chuté avec neuf tours à faire en tentant de dépasser un Hongrois par l’extérieur dans un virage et le relais canadien a fini quatrième.

« Nous avons vu un contact entre le patineur hongrois et Charles Hamelin et c’est ce qui a causé sa chute. Malheureusement, à cause de l’angle des caméras, les officiels n’ont pas pu le voir. Même s’il y a eu une chute, ça reste un excellent relais », croit Cournoyer, de Boucherville.

Kim Boutin à un cheveu du podium

Kim Boutin, de Sherbrooke, est passée bien près d’ajouter une autre médaille à la récolte canadienne, elle qui a terminé quatrième au 1000 mètres à seulement 0,003 seconde du troisième rang. Les Coréennes Minjeong Choi (1 min 30,882 s) et Suk Hee Shim (1 min 31,281 s) ont monopolisé les deux premières marches du podium qui a été complété par la Néerlandaise Suzanne Schulting (1 min 31,294 s).

La Sherbrookoise n’était pas anéantie d’avoir raté le podium de si peu. « C’est dommage, car j’avais fait une belle course. J’ai manqué de jambes à la fin! Ça fait quelques fois que cela m’arrive au cours des dernières années, alors je devrai travailler sur mon énergie des fins de courses. Je suis contente d’avoir fait une belle course. »

Boutin est revenue en piste pour prendre part au relais 3000 mètres en compagnie de Marie-Ève Drolet, Valérie Maltais et Jamie MacDonald. Une chute de Maltais survenue dans un virage avec 20 tours à faire a anéanti les espoirs de podium du quatuor canadien, quatrième de cette course, qui a été marquée d’un record du monde (4 min 05,350 s) réalisé par les Coréennes.

Marianne St-Gelais et Kasandra Bradette n’ont pu prendre le départ du relais, la première en raison d’un malaise et la seconde parce qu’elle s’est étiré un fléchisseur d’une hanche.

Autres résultats québécois
500 m F
8- Kasandra Bradette
15- Marie-Ève Drolet

1000 m F
6- Valérie Maltais
11- Marianne St-Gelais

500 m H
9- Pascal Dion
20- François Hamelin

1000 m H
23- Charles Hamelin

– 30 –

Rédaction: Mathieu Laberge
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec

Skype : sportcom-pupitre