Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

La création d’opportunités de sport pour les jeunes nouveaux arrivants avait débuté à Toronto et à Edmonton

LE 24 MARS 2022 – OTTAWA – L’un des éléments clés de la mission de Commonwealth Sport Canada (CSC) est « d’améliorer la vie des jeunes à travers le Commonwealth ». L’organisation est fière de compter parmi les pionniers dans le cadre du développement international par le sport depuis plus d’un quart de siècle, ayant dirigé plus de 125 projets de sport locaux qui ont rayonné auprès de plus de deux millions de jeunes dans  plus de 30 nations et territoires.

À l’automne 2019, CSC a redirigé ses efforts de développement par le sport afin d’y inclure le Canada, en lançant l’initiative de sport pour nouveaux arrivants « Sport For Newcomers » sous la direction de son programme SportSTAGES. L’initiative a présenté deux projets pilotes où CSC s’est associée à deux organisations de services de soutien aux nouveaux arrivants, Action for Healthy communities (AHC) à Edmonton et le Jane Finch Community & Family Centre à Toronto. Dirigés par des agents SportSTAGES, les projets pilotes offraient aux jeunes nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants des activités sportives de qualité qui tenaient compte de leurs besoins culturels uniques tout en éliminant les barrières et en fournissant des activités sportives appropriées à leurs compétences. Au cours de ces projets pilotes, plus de 200 jeunes nouveaux arrivants ont participé à 52 activités sportives (cliniques, ateliers, etc.). En plus des activités sportives, vingt-cinq outils et ressources ont été développés pour les participants et les organismes de soutien pour leur utilisation continue. De plus, seize partenariats auprès de clubs de sport locaux ont été établis.

Fort du succès de ces deux projets pilotes, CSC a décidé d’élargir le programme vers Calgary et Hamilton. Au tout début, des groupes de discussion composés de filles et de mères nouvelles arrivantes ont eu lieu pour s’assurer que les opportunités de programmation répondent aux besoins des participantes, particulièrement celles aux multiples barrières à la participation. Grâce à ces consultations, il a été convenu que l’activité physique et le sport sont considérés des activités positives qui ont le potentiel de non seulement améliorer les aptitudes sportives et la santé physique, mais aussi de bâtir la confiance et l’estime de soi, fournir une éducation, améliorer la santé mentale, surmonter les différences culturelles et le racisme et créer des amitiés solides et durables. Les participantes ont recommandé des programmes réservés aux filles, dans une ambiance sécuritaire et conviviale avec un entraînement et de l’instruction fournis dans leur propre langue (si possible) qui offrent une collation, la distanciation physique et la possibilité de vestiaires privés et de salles de prière.

Une fois les restrictions liées à la COVID levées, le projet pilote de sport pour nouveaux arrivants de Calgary a commencé au début 2022 avec une journée d’ « initiation au badminton », qui incluait la participation d’entraîneurs experts et une séance « réservée aux filles nouvelles arrivantes » dans le cadre de sa programmation. Plusieurs des parents impliqués dans le programme étaient heureux d’avoir l’opportunité de faire une tournée du centre de badminton et reconnaissants que leurs enfants puissent jouer à un sport. Dès la mi-mars, une semaine complète d’activités sportives sera planifiée où les jeunes nouveaux arrivants pourront essayer un nouveau sport ou une nouvelle activité physique à chaque jour. La semaine inclura des séances de volleyball, basketball, soccer et badminton. Les parents ont déjà indiqué qu’ils anticipent avec impatience cette opportunité, qui inclura une semaine mixte suivie d’une séance réservée aux filles.

À Hamilton, CSC s’associe au YMCA Hamilton/Burlington/Brantford pour axer ses efforts sur la promotion et l’encouragement à la participation sportive des filles dans une variété de sports. L’intérêt est là, les filles ont exprimé leur motivation d’en apprendre davantage sur une variété des sports tels le soccer, le volleyball, le basketball et le badminton. Le soccer a été choisi comme première activité et l’objectif principal est la capacité de développer des aptitudes et la confiance. Certaines participantes ont indiqué qu’elles étaient intéressées à s’intégrer à des ligues locales l’été prochain. Ensuite, nous présenterons le sport du volleyball, animé en partenariat avec l’Ontario Volleyball Association.

« CSC est un leader dans le cadre du développement social positif à l’aide du sport », a déclaré Richard Powers, président de CSC. « Nos projets SportSTAGES ont une incidence positive sur la vie de millions de personnes et ont transformé des collectivités à travers le monde. Ce modèle que nous avons utilisé avec succès depuis plus de vingt-cinq ans est maintenant mis en œuvre au Canada et nous sommes fiers de lancer des programmes dans deux nouvelles villes : Hamilton et Calgary. Nous sommes certains que les jeunes nouveaux arrivants et leurs familles de ces deux villes en retireront des avantages sur le plan social et de la santé. »

L’initiative de sport pour nouveaux arrivants Sport for Newcomers fait partie du programme SportSTAGES de CSC, qui place des leaders sportifs canadiens auprès d’organismes d’accueil au Canada et à travers le Commonwealth pour faire la prestation de programmes de sport viables et bâtir la capacité du système sportif. L’objectif de SportSTAGES est de « faire une différence et devenir différent ». L’initiative Sport for Newcomers aide non seulement les organismes hôtes et les jeunes nouveaux arrivants mais fait aussi une différence dans la vie et la carrière des agents SportSTAGES. L’initiative a été créée et financée par Commonwealth Sport Canada avec le soutien de Sport Canada, la Commonwealth Sport Foundation et Femmes et Sport au Canada.

Pour de plus amples renseignements :

Commonwealth Sport Canada

Ryan Pelley

Gestionnaire de programmes SportSTAGES

613.244.6868

ryan.pelley@commonwealthsport.ca

À PROPOS DE COMMONWEALTH SPORT CANADA

Commonwealth Sport Canada (CSC) est le détenteur des droits de franchise des Jeux du Commonwealth et du mouvement sportif du Commonwealth au Canada. CSC appuie les athlètes canadiens dans l’atteinte de l’excellence aux Olympiques, aux Paralympiques et aux championnats du monde, enrichit la vie des jeunes à travers le Commonwealth et accueille les Jeux du Commonwealth. Pour de plus amples renseignements, visitez www.commonwealthsport.ca