Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

SPORTSQUÉBEC​ – MONTRÉAL – La première édition du Colloque SPORTSQUÉBEC destiné aux responsables du développement des entraîneurs (PRDE) prenait fin cet avant-midi. L’événement qui se déroulait sur une période de trois jours a rassemblé plus de 50 personnes-ressources de la province, chargées à leur tour d’offrir du perfectionnement aux actuels entraîneurs en plus de former de nouvelles cohortes.

Une programmation riche et variée

Le conférencier de réputation internationale, Sylvain Guimont a ouvert la Colloque avec la thématique La réussite un travail d’équipe. Le docteur en psychologie du sport, éducateur physique et ostéopathe a entretenu les participants sur les bases pour bâtir une équipe efficace et performante et l’importance de la communication.

La fin de semaine s’est poursuivie avec différents ateliers de formation, dont la mise à jour des différents programmes offerts par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et les habiletés et compétences requises pour devenir un mentor efficace.

Finalement, les participants ont eu l’occasion d’entendre Dave Ellemberg, Ph. D. en neuropsychologie, au sujet de l’intégration du Protocole de gestion des commotions cérébrales à la pratique sportive et Marc Schryburt, fort d’une expérience diversifiée de plus de 30 ans dans les milieux du sport québécois, canadien et international, sur l’accompagnement et le perfectionnement des entraîneurs par l’expérience terrain.

Faits saillants selon SPORTSQUÉBEC

  • Première édition du Colloque SPORTSQUÉBEC;

  • Des conférenciers d’expérience reconnus sur la scène provinciale, nationale et internationale

    • Sylvain Guimond, Docteur en psychologie du sport, éducateur physique et ostéopathe

    • Dave Ellemberg, Ph. D. en neuropsychologie

    • Marc Schryburt, Vice-président, Services de performance de l’Institut national du sport du Québec;

  • 8 activités de formation variées, répondant directement aux actuels besoins des PRDE;

  • Plus d’une cinquantaine de participants ont eu la chance de parfaire leurs compétences.

Citations :

« Chez SPORTSQUÉBEC, nous croyons que chaque athlète doit être entouré d’entraîneurs formés, qualifiés et compétents. Chaque entraîneur doit également être encadré par des personnes-ressources compétentes. Le Colloque SPORTSQUÉBEC assure le perfectionnement des personnes-ressources. »

« Je suis très satisfait du déroulement de cette première édition qui a répondu aux besoins des participants. Le Colloque SPORTSQUÉBEC reviendra assurément l’an prochain pour ainsi devenir rendez-vous annuel. »

–     Marco Berthelot

Initiateur du Colloque SPORTSQUÉBEC

Coordonnateur – Formations et relations avec les milieux, SPORTSQUÉBEC