Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Reste optimiste pour la saison de compétition nationale jeunesse 2020-2021

CALGARY, le 15 octobre 2020 – Compte tenu de la nature dynamique de la pandémie de coronavirus, Climbing Escalade Canada (CEC) examine continuellement la faisabilité d’une saison de compétition nationale 2020-2021. Au cours du dernier mois, CEC a mené un processus de consultation approfondi et le conseil d’administration s’est réuni à plusieurs reprises pour discuter de la situation actuelle. CEC a déterminé qu’il n’est pas possible d’organiser en toute sécurité la série de compétitions ouvertes 2020-2021, mais garde l’espoir qu’une série de compétitions jeunesses 2020-2021 modifiée pourra être organisée; plus de détails concernant ces décisions sont présentés ci-dessous.

Le mandat de CEC est d’être un chef de file dans la promotion et le développement de l’escalade de compétition au Canada. En tant que tel, ces décisions ont été très difficiles et n’ont pas été prises à la légère. En plus de nombreux autres facteurs et considérations, la sécurité des athlètes et la sécurité de toutes les personnes impliquées dans

l’organisation d’une saison de compétition étaient primordiales dans le processus de prise de décision.

CEC a travaillé en étroite collaboration avec les organisations provinciales de sport (OPS) pour définir la meilleure voie à suivre. Toutes les organisations d’escalade compétitif au Canada sont alignées sur l’objectif de fournir une expérience sportive sécuritaire et positive à notre communauté. Les OPS définissent actuellement leur approche spécifique pour les événements provinciaux conformément à ce plan national. Veuillez consulter le site Web de votre OPS pour plus de détails.

  • Sport Climbing Association of BC site internet et page Facebook (SCBC)
  • Alberta Climbing Association (ACA)
  • Ontario Climbing Federation (OCF)
  • Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME)

Étant donné la nature fluide de la pandémie, CEC surveillera continuellement la situation, examinera nos décisions et programmes, et s’adaptera au besoin.

Comme toujours, veuillez adresser vos questions ou commentaires à Christiane Marceau, directrice générale de CEC, à cec.ed@climbingcanada.ca.

Saison de compétition nationale élite 2020-2021 – ANNULÉE

Pour s’adapter à la pandémie et à la première année du cycle olympique 2021-2024, CEC avait prévu une Série de compétitions élites 2020-2021 modifiée, comprenant un Championnat national élite Bloc et Difficulté en février 2021 et un événement séparé de Vitesse en mars 2021. Cependant, compte tenu de l’état actuel de la pandémie, des restrictions diverses et divergentes en place au niveau national et de l’incertitude quant à l’évolution de la situation, CEC a conclu qu’elle ne serait pas en mesure d’organiser la Série élite 2020-2021 Série en toute sécurité et d’une manière pratique pour les athlètes et autres parties prenantes. Nous avons le regret d’annoncer officiellement l’annulation de la série élite 2020-2021.

Programme de haute performance 2021 – Sélection des athlètes élites – EN COURS DE FINALISATION

CEC s’engage à sélectionner les athlètes pour le programme de haute performance de manière juste et équitable. Bien que nous ne soyons pas en mesure d’organiser en toute sécurité des compétitions nationales pour les athlètes élites, nous travaillerons à l’organisation d’un processus transparent et objectif de sélection élite, qui comprendra probablement un processus de candidature virtuel et / ou des camps de sélection. De plus amples détails sur le processus seront annoncés d’ici le 1er janvier 2021.

Événements internationaux 2021 – SUSPENDU

La Fédération internationale d’escalade sportive (IFSC) a annoncé son calendrier des événements 2021. CEC désire envoyer des athlètes aux Coupes du monde et aux Championnats du monde, à condition que cela soit sécuritaire de le faire. Les critères pour prendre la décision d’envoyer des athlètes comprendront, entre autres, les règles de voyage établies par le gouvernement du Canada et la capacité des athlètes à souscrire une assurance voyage internationale. Notre plan d’approche pour nos décisions quant aux voyages internationaux, ainsi que toutes les considérations logistiques connexes, seront fournies d’ici le 1er janvier 2021.

Saison de compétition nationale jeunesse 2020-2021 – SUSPENDU

Pour s’adapter à la pandémie et à la première année du cycle olympique 2021-2024, CEC avait prévu une série de compétitions jeunesse 2020-2021 modifiée, comprenant un événement séparé de Vitesse en mars 2021 et un Championnat national jeunesse Bloc et Difficulté en mai 2021. Pour le moment, CEC a bon espoir que l’événement de mai sera possible, en fonction des directives de sécurité fournies par les agences de santé provinciales et fédérales, et pourra être organisé de manière pratique tout en répondant aux besoins des athlètes et autres parties prenantes. CEC continuera d’examiner l’évolution de la pandémie et prendra une décision sur cet événement d’ici le 1er février 2021.

Autres priorités

En temps normaux, cette période de l’année voit la majorité des efforts du personnel de CEC consacrée à la planification et à l’organisation d’événements régionaux et nationaux. Étant donné que ce ne sera pas le cas cette année, le personnel de CEC prévoit utiliser cette période pour développer davantage l’escalade sportive au Canada. Les employés de CEC consacreront leur temps, au cours des prochains mois, à créer et mettre en oeuvre divers programmes de développement, y compris, mais sans s’y limiter, les Programmes nationaux de certification des entraîneurs (PNCE), la Matrice de développement des athlètes (MDA) et le Profil de médaille d’or (PMO). CEC partagera plus de détails sur ces programmes et autres valeurs et initiatives communautaires, dans un rapport exécutif, qui sera publié sur le site Web de CEC d’ici le 1er novembre 2020.

-30 –


À propos de Climbing Escalade Canada


Climbing Escalade Canada (CEC) est l’Organisme national de sport (ONS) responsable de l’escalade de compétition au Canada. Le but de Climbing Escalade Canada est d’être le leader dans la promotion et le développement de l’escalade de compétition au Canada pour les athlètes et pour la communauté dans son ensemble. Nous déployons tous nos efforts afin de permettre aux athlètes d’atteindre leur potentiel de haute performance dans un environnement compétitif éthique, équitable et égal.
Pour toute

question ou commentaire :
Christiane Marceau
Directrice exécutive de CEC
cec.ed@climbingcanada.ca
http://climbingcanada.ca/

-30 –

2020-10-15 CEC Press Release – FR – Climbing Escalade Canada cancels the 2020-2021 Open National Competition Season(1)