Canoe Kayak Canada (CKC) est fière d’annoncer la publication du nouveau Guide des politiques de sport sécuritaire maintenant en vigueur.
Le Guide des politiques reflète les résultats d’un processus de consultation complet avec les membres de notre communauté, des disciplines (vitesse, eau vive, marathon) et du conseil des athlètes. Il contient des politiques qui s’appliquent à l’ensemble de la communauté de CKC. Il comprend également les aspects essentiels du Code de conduite universelle pour prévenir et remédier à la maltraitance dans le sport (CCUMS).
« Nous sommes heureux et fiers du rôle de leader joué par Canoe Kayak Canada pour assurer l’environnement le plus sécuritaire possible pour ses athlètes et ses participants, » commente Genevieve Orton, membre du conseil des athlètes de CKC. « Les politiques et les procédures qui vont entrer en vigueur établissent une norme élevée de comportement qui est nécessaire et contiennent les ressources nécessaires pour réagir de façon rapide et compétente. Si les athlètes, ou toute personne, ressentent le besoin de parler, ils doivent savoir qu’ils peuvent le faire dans un environnement sécuritaire et en suivant des procédures qui protègent leurs droits. »
En adoptant le nouveau Guide des politiques de sport sécuritaire de CKC,
Canoe Kayak Canada désire améliorer la façon dont la santé et la
sécurité de ses membres et de ses participants sont protégées. Les
politiques ont pour but de favoriser un environnement
de sport sécuritaire en établissant une norme de comportements attendus
de façon à pouvoir appliquer des mesures uniformes, rapides,
pertinentes et significatives en cas de problème.
« Il s’agit d’un grand pas pour notre fédération et nous sommes très
fiers d’être un leader parmi les fédérations nationales de sport par
rapport aux initiatives de sport sécuritaire au Canada, » dit Casey
Wade, chef de la direction de CKC. « Nous sommes
impatients de travailler avec nos organisations membres pour nous
assurer que l’ensemble des membres de la communauté de pagayage se
sentent en sécurité et soutenus dans leurs environnements sportifs
respectifs. »
Éléments clés du Guide de sport sécuritaire de CKC :
- Un gestionnaire de cas indépendant
- L’ajout de la Règle de deux de l’Association canadienne des entraîneurs spécifique au contexte du canoë-kayak
- Politique de vérification des antécédents
- Programme indépendant de conscientisation et d’éducation
Nous encourageons les organisations membres à adopter le Guide des
politiques au sein de leur propre organisation; il sera possible de le
faire par le biais d’une
déclaration fournie par CKC.
Pour plus d’information sur les politiques de sport sécuritaire de CKC ou le plan de mise en œuvre, veuillez contacter Ian Mortimer au imortimer@canoekayak.ca.
À propos de Canoe Kayak Canada Canoe Kayak Canada (CKC) est l’organisme national qui régit le canoë-kayak de compétition au Canada. Le canoë-kayak est également l’un des sports d’été le plus performant du pays, avec un total de 24 médailles olympiques, et il est aussi un meneur dans le mouvement sportif paralympique. CKC est une organisation axée sur ses membres qui comprend un réseau complexe de clubs ainsi que des associations provinciales, territoriale et de divisions. Les athlètes d’élite de l’équipe nationale représentent fièrement le Canada dans différentes compétitions à travers le monde – dont principalement les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains, les Coupes du monde de la FIC, ainsi que les championnats du monde juniors, M23 et seniors. |