Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Patinage de vitesse sur longue piste – Montréal, 13 mars 2016 (Sportcom) – Christopher Fiola a mis la main sur pas une, mais deux médailles dimanche à la dernière journée des Championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur longue piste, à Changchun, en Chine. Béatrice Lamarche a quant à elle récolté le bronze au départ de groupe. Le Canada part avec un total de 10 médailles, un record pour le pays à cette compétition.

À la poursuite par équipe chez les hommes, la Corée du Sud a remporté la médaille d’or. Min Seok Kim, Hyun Min Oh et Ki Woong Park ont complété la distance en 3 min 54,47 s. L’équipe canadienne composée de Benjamin Donnelly, Christopher Fiola et Tyson Langelaar a franchi la ligne d’arrivée en 3 min 58,29 s, soit à 3,82 secondes du pays gagnant.

Les Chinois Alemasi Kahanbai, Yu Wu et Chuang Zhang ont complété le podium (+4,64 secondes).

« La poursuite était préparée depuis le début du voyage, donc nous savions quoi faire. Il fallait juste le mettre en exécution. La course s’est bien déroulée, nous avons bien exécuté le plan. Les temps au tour étaient bons. Au début, nous tenions bien le coup, mais vers la fin Tyson a eu de la difficulté à accrocher en donnant le relais à Ben qui a fait une bonne accélération. Nous avons réussi à revenir ensemble et à donner un autre coup pour la fin », a commenté avec satisfaction Fiola, de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.

L’argent au départ de masse

Christopher Fiola a connu une autre bonne performance dimanche à la finale de l’épreuve du départ de groupe. Le Montréalais a été le deuxième plus rapide derrière le Sud-Coréen Min Soek Kim. Le Canadien Benjamin Donnelly a terminé troisième.

« J’ai travaillé avec Ben. Le plan était de le suivre jusqu’à la fin pour qu’il me mène jusqu’au sprint final, mais il a eu une perte d’équilibre à trois tours de la fin. J’ai continué seul en donnant tout ce que j’avais dans les jambes. J’ai sprinté pendant deux tours, mais dans le dernier, Min Soek Kim est passé comme une balle. Il était encore frais. Il n’avait pas tiré de la course, mais j’avais une bonne avance sur le peloton, donc j’ai gardé la deuxième place facilement jusqu’à la ligne! » a commenté avec enthousiasme Fiola.

Avec l’argent au 500 mètres, au départ de groupe et à la poursuite par équipe, le patineur de 19 ans était plus que satisfait de son expérience aux Mondiaux juniors.

« C’est clair que j’aurais préféré avoir l’or au départ de groupe, mais je repars la tête haute! Prochain arrêt, Calgary. J’essaierai de descendre dans les 34 secondes au 500 mètres pour la première fois de ma carrière! On verra bien si je peux finir l’année d’une plus belle façon encore! »

Lamarche en bronze

Du côté des femmes, Béatrice Lamarche, de Québec, est montée sur la troisième marche du podium au départ de groupe. La Japonaise Ayano Sato a remporté l’or suivi de la Néerlandaise Esther Kiel devant la Québécoise Béatrice Lamarche.

La Canadienne Abigail McCluskey a pour sa part terminé neuvième.

En poursuite par équipe, les Canadiennes Béatrice Lamarche, Abigail McCluskey et Gabrielle Sanson ont pris le cinquième rang avec un temps de 3 min 16,35 s. Elles ont terminé à 5,52 secondes des grandes gagnantes de cette épreuve, les Néerlandaises Loes Adegeest, Esther Kiel et Femke Markus (3 min 10,83 s).

L’argent est revenu aux Sud-Coréennes Cho Won Park, Ji Woo Park et Chae Lin Um (+1,55 seconde) et le bronze aux Japonaises Moe Kitahara, Anyano Sato et Rio Yamada (+2,46 secondes).

– 30 –

Rédaction: Audrey Clément-Robert
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre