Christine Sinclair a établi le record international de tous les temps alors que le Canada a remporté une victoire 11:0 face à Saint-Kitts-et-Nevis dans le match d’ouverture du championnat de qualification olympique féminin. Sinclair a marqué deux buts en première demie, ce qui porte son total à 185 buts internationaux en carrière alors que le Canada démarre le tournoi avec trois points importants.
« Je suis vraiment une fière Canadienne, et quand j’ai débuté dans l’équipe nationale, j’avais le but et le rêve de dépasser Mia Hamm un jour, a affimé Christine Sinclair. J’aurais évidemment dû viser plus haut, ne sachant pas qu’Abby Wambach allait la dépasser, mais je n’aurais jamais pu imaginer atteindre le total que j’ai. Pour tous ceux qui m’ont soutenu pendant ma carrière, je dis un gros merci. »
Adriana Leon a marqué son deuxième tour du chapeau en carrière alors qu’Ashley Lawrence a marqué deux buts. Jayde Riviere, Jessie Fleming et Jordyn Huitema ont chacune marqué un but. Kailen Sheridan a enregistré un blanchissage.
« C’est un privilège incroyable de faire partie de ceci, a affirmé Kenneth Heiner-Møller sur l’exploit de Sinclair. Que ce moment historique se produise devant moi et que j’en ai fait un peu partie, c’est un grand privilège. Je suis tellement content pour Sinclair. Pour ce qui est du résultat, nous avons travaillé avec nos mouvements, peu importe l’opposition. Il y a des choses que nous devons améliorer, mais nous avons les joueuses qui peuvent marquer depuis différentes positions. »
Il s’agissait du premier de trois matchs de groupe pour le Canada au Championnat de qualification olympique féminin à Edinburg, au Texas. Le Canada affrontera maintenant la Jamaïque samedi le 1er février (16h30 heure local / 17h30 HE) et puis le Mexique mardi le 4 février (17h30 heure locale / 18h30). Les partisans peuvent regarder les matchs en direct sur OneSoccer.ca de même que sur Rogers.
Sinclair a ouvert le pointage sur un penalty avant que Leon marque le premier de quatre buts cinq minutes plus tard. Ashley Lawrence a quant à elle marqué son premier but à la 18e minute sur un tir puissant de loin.
Puis à la 23e minute, Sinclair a marqué l’histoire avec son 185e but international. Sur le jeu, Fleming a récupéré le ballon de Calvonis Prentice, l’a fait parvenir à Adriana Leon, puis Leon l’a envoyé à Sinclair qui n’a eu aucune difficulté à marquer.
Une fois le record fracassé, le Canada a continué à marquer. Leon a porté le pointage à 5-0 après une course dans la surface de but à la 26e minute; Rivière a marqué un but de loin à la 40e minute; puis Leon a complété son tour du chapeau à la 43e minute.
Le Canada a rajouté cinq buts en deuxième demie (Fleming à la 54e minute, Lawrence à la 57e, Jordyn Huitema à la 74e et Leon à la 80e) avant de conclure le match avec une victoire 11:0.
L’alignement partant du Canada comprenait Kailen Sheridan devant le filet, Jayde Riviere, Ashley Lawrence, Kadeisha Buchanan, Sophie Schmidt et Shelina Zadorsky à la défense de même que Julia Grosso, Gabrielle Carle, Jessie Fleming, Adriana Leon et Christine Sinclair en milieu de terrain et à l’attaque.
LE CANADA REVIENT À DOMICILE EN AVRIL
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer sera de retour à domicile en avril lorsqu’elle affrontera l’Australie à Vancouver mardi le 14 avril. Le match international de soccer offrira aux partisans canadiens l’opportunité de voir leurs joueuses préférées en action à BC Place (coup d’envoi à 19h30).
Les billets pour le match Canada-Australie sont disponibles le 29 janvier à partir d’aussi peu que 20$ via Ticketmaster.ca (ou en appelant au 1-855-985-5000). Avant la mise en vente le 29 janvier (qui débute à 10h, heure locale), une période pour les achats de billets de groupe (10 billets ou plus) est maintenant ouverte. Pour des renseignements complets sur les billets, veuillez visiter CanadaSoccer.com/tickets.
MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : https://www.canadasoccer.com/women-s-national-team-p144312
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).
CONTACT MÉDIAS
Brad Fougere
Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587
Richard Scott
National Teams Program | Programme des équipes nationales
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305