Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ski de fond Canada —Emily Young termine au pied du podium en cinquième place, Collin Cameron est sixième—

PYEONGCHANG, Corée—Chris Klebl du Canada est sorti d’un lit d’hôpital il y a 10 semaines et est monté sur le podium paranordique samedi à sa première course en près d’un an.  

En espérant que ce soit un aperçu de ce qui est à venir l’année prochaine sur les sentiers paralympiques à PyehongChang, en Corée, le résident de Canmore, en Alberta s’est battu pour remporter la médaille de bronze à l’épreuve masculine de 15km skis assis de la Coupe du monde paranordique.

Klebl, âgé de 45 ans, a inscrit un temps de 49: 15.3 bon pour la troisième place.

« Le dernier mois a été une expérience, et le plan d’aujourd’hui était simplement de voir si les différents paris utilisés pour revenir à une condition de Coupe du monde pourraient fonctionner », a déclaré Klebl. «Le fait de bien concourir ici cette semaine a été l’un des principaux objectifs de ma saison, mais mes enjeux médicaux ont déraillé plusieurs plans, donc de bien skier aujourd’hui est comme un gros bonus dans une saison qui ne s’est pas déroulée comme prévu. »

L’Eui Hyun Sin de Corée a remporté la course masculine de ski assis avec un temps de 45: 41.2. Andrew Soule, des États-Unis, a remporté la médaille d’argent après avoir stoppé le chrono à 46: 09.6.

L’athlète paralympique à trois reprises, qui a attiré l’attention mondiale après avoir remporté l’épreuve paralympique de 10 kilomètres à Sotchi, a d’abord fait partie de l’équipe canadienne en 2011 en remportant l’épreuve de distance de ski assis du Championnat du monde. Klebl a remporté une autre médaille d’argent à la finale de la Coupe du monde l’année dernière avant que sa carrière ne prenne un tournant énorme.

«Je suis resté dans un lit d’hôpital pendant six semaines pour me remettre d’une opération chirurgicale liée à une infection de la peau et des os jusqu’au 31 janvier», a déclaré Klebl, qui a grandi en Autriche où il a été paralysé après un accident de snowboard en 1995. «L’entraînement s’est bien déroulé, mais depuis le début du mois d’août, je m’occupe d’une plaie infectée. Bien que j’aie levé des poids dans mon lit d’hôpital, je ne suis retourné sur la neige que le 1er février et je n’ai pas fait d’entraînement spécifique depuis la fin novembre. »

Collin Cameron, de Sudbury, en Ontario, a terminé en bonne position, se classant sixième à 47: 40.2. Sébastien Fortier, de Québec, a pris le 12e rang (50: 53.9), tandis que Derek Zaplotinsky, de Smokey Lake, en Alberta, était 13e  (51: 33.9), et Ethan Hess, de Pemberton, en Colombie-Britannique, 20e (54: 15.1).

Mark Arendz remporte la médaille de bronze de la catégorie masculine debout

Le Canadien Mark Arendz sera certainement à surveiller lorsque l’attention du monde entier se tournera vers PyeongChang dans un an pour les Jeux paralympiques.

Le résident de Hartsville sur l’Île-du-Prince-Édouard s’est battu dans des conditions ensoleillées et chaudes pour réclamer sa deuxième médaille consécutive en autant de jours lorsqu’il a gagné la médaille de bronze à l’épreuve masculine de ski de fond 20km debout avec un temps de 1: 00: 02.5.

« Ce fut une journée difficile sur le parcours, mais les techniciens m’ont fourni des skis incroyables qui ont beaucoup aidé », a déclaré Arendz, un spécialiste du biathlon qui a remporté l’argent lors de la course de sprint d’hier. « La neige était molle et abondante, mais j’ai senti que j’ai gardé un rythme solide tout au long de la course. Il a été difficile de terminer si près de la deuxième place, mais je dois être satisfait de l’effort que j’ai mis aujourd’hui. C’était un bon résultat pour moi. »

Le Français Benjamin Daviet a remporté sa deuxième course consécutive avec un chrono de 56: 35.8. Ihor Reptyukh, de l’Ukraine, était deuxième à 59: 58.9.

Le double médaillé paralympique est sur une lancée depuis le mois dernier. L’athlète de 26 ans a remporté cinq médailles dont deux médailles d’or, une d’argent et deux de bronze lors des derniers championnats mondiaux et il monte maintenant régulièrement sur le podium des courses de ski de fond.

« Avant cette saison, je voulais mettre un peu plus d’effort dans les courses de ski de fond, en particulier en classique, mais les courses de pas de patin se sont bien déroulées pour moi jusqu’à présent », a déclaré Arendz. «D’ajouter les courses de ski de fond fait que le calendrier de compétition est difficile, mais jusqu’à présent, je récupère bien tout en faisant beaucoup de courses. »

Quant à elle, Emily Young de Vancouver a eu une bonne performance dans la course féminine de 15 kilomètres debout après avoir enregistré un temps de 1: 01: 02.4, bon pour la cinquième place.

L’Ukraine s’est emparé des deux premières places sur le podium. Oleksandra Kononova a remporté l’or avec un temps de 55: 29.2, tandis que Iullia Batenkova a terminé deuxième à 56: 53.4. La Japonaise Momoko Dekijima a terminé troisième avec un temps de 57: 34.4.

Caroline Bisson, d’Ottawa, a pris le huitième rang avec 1:07:46.9.

Résultats détaillés: https://www.paralympic.org/nordic-skiing/calendar-results

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731