Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski acrobatique – Montréal, 27 février 2016 (Sportcom) – Chloé Dufour-Lapointe et Mikaël Kingsbury ont mis la main sur des médailles d’argent, tandis qu’Audrey Robichaud est montée sur la troisième marche du podium à l’épreuve des bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique présentée à Tazawako, au Japon, samedi.

La Française Perrine Laffont s’est imposée grâce à un pointage de 78,91. Dufour-Lapointe, de Montréal, et Robichaud, de Québec, ont de leur côté reçu des notes de 78,06 et 77,83 de la part des juges.

Quatrième des qualifications et deuxième de la première étape des finales, Dufour-Lapointe a fini parmi les trois premières dans cinq des six épreuves de Coupe du monde disputées cette saison.

Quant à Robichaud, elle savoure sa première médaille du cirque blanc depuis sa troisième place obtenue il y a un an, au même endroit.

Exclu du podium à sa dernière sortie en Coupe du monde, Mikaël Kingsbury a retrouvé une niche qui lui est plus familière en amassant 86,09 points à sa troisième descente de la journée.

Premier des qualifications et deuxième de l’étape initiale des finales, l’athlète de Deux-Montagnes a conclu à seulement 5 centièmes du vainqueur, l’Américain Bradley Wilson. L’Australien Matt Graham a terminé au troisième échelon (83,05).

Également en lice parmi les ultimes finalistes, Andi Naude (74,96), de Penticton en Colombie-Britannique, chez les femmes, et Philippe Marquis (82,18), de Québec, du côté des hommes, se sont classés au cinquième rang.

Les Montréalaises Maxime Dufour-Lapointe et Justine Dufour-Lapointe se sont arrêtées au terme de la première descente des finales, terminant respectivement 7e et 15e.

Alex-Anne Gagnon est passée bien près de se retrouver parmi les 16 finalistes, mais le pointage de 67,52 obtenu par la skieuse de Terrebonne l’a laissée à 22 centièmes de la note de la dernière qualifiée.

De retour en Coupe du monde après plus d’un an d’absence en raison d’une blessure au genou gauche, Simon Lemieux, de Repentigny, a été éliminé dans les qualifications et s’est classé 24e.

Laurent Dumais, de Québec, 21e, et Brenden Kelly, de Pemberton en Colombie-Britannique, 40e, ont eux aussi été exclus des finales.

Malgré son absence à la troisième descente du jour, Justine Dufour-Lapointe reste en tête du classement des épreuves de bosses du cirque blanc. Son avance sur sa sœur Chloé a toutefois fondu de 86 à 22 points.

Mikaël Kingsbury a quant à lui augmenté l’écart qui le sépare de son plus proche poursuivant, Matt Graham, de 139 à 159 points. Philippe Marquis est troisième, 94 points derrière l’Australien.

Une épreuve de bosses en parallèle est au programme de la Coupe du monde de Tazawako dimanche.

– 30 –

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre