Il n’est pas toujours possible de choisir les circonstances de notre vie, mais nous pouvons choisir ce que nous en faisons.
Je vous écris aujourd’hui pour vous raconter l’histoire de Jessica Tuomela, qui est membre de l’équipe canadienne et qui tentera de se retrouver sur le podium des Jeux paralympiques de Tokyo cet été.
Jessica est aveugle.
D’une certaine façon, Jessica s’entraîne au triathlon depuis longtemps. Elle adore faire des compétitions de natation et a même remporté des médailles, mais au fond d’elle-même, elle voulait plus. En 2017, elle a pris la décision de quitter son emploi à temps plein et de déménager à l’autre bout du pays pour poursuivre un rêve peut-être impossible : s’entraîner pour devenir une triathlète d’élite.
Le triathlon est un sport effréné dans lequel les athlètes prennent des décisions rapides en allant à toute vitesse. À cause de sa cécité, Jessica course avec sa guide, Marianne Hogan. Marianne est ses yeux et elles sont ensemble vers la ligne d’arrivée. Elles forment une équipe.
Les objectifs pour Tokyo? Monter sur le podium et renouer le triathlon avec le succès international qu’il a connu sous Simon Whitfield.
Elles nagent liées par une corde, se plaçant selon ce que la corde leur dit. En vélo, Marianne avertit Jessica lorsqu’il y a des bosses ou lorsqu’un adversaire s’apprête à les dépasser. La dernière étape de triathlon est la course. Elles sont reliées par une courte corde avec une boucle à chaque bout, dans laquelle elles passent un pouce pour rester connectées. Marianne donne des indications à Jessica, comme « tourne à gauche » ou « lève tes pieds ».
Dans ces moments la course, elles sont en sueur, essoufflées, ont mal, mais elles veulent gagner.
Nous prenons tous des décisions difficiles dans la vie. Certaines sont mauvaises, d’autres bonnes, mais c’est ce que nous faisons avec les résultats qui détermine qui nous sommes dans ce monde et qui nous pouvons devenir. Aujourd’hui, après un travail ardu, Jessica fait partie d’une équipe de triathlètes canadiens qui se préparent à représenter leur pays à Tokyo cet été.
C’est ici que vous jouez un rôle…
Cet automne, l’équipe canadienne travaille avec Triathlon Canada pour amasser 140 000 $ afin de soutenir leur quête olympique et paralympique tout en attisant les ardeurs des jeunes triathlètes pour les aider à atteindre le podium.
Je vous demande de vous joindre à nous.
L’entraînement est indispensable pour atteindre ces objectifs. Une partie essentielle de cet entraînement est une compétition à Miyazaki, au Japon, qui a lieu juste avant le début des Jeux olympiques. Sur les 140 000 $ que nous espérons amasser, 30 000 $ serviront à financer l’achat d’un tandem et la participation à un camp d’entraînement pour les paratriathlètes de l’équipe canadienne.
Les triathlètes du Canada sont de retour. Suivant les pas de Simon Whitfield, nous visons l’or cet été. Nous sommes extrêmement reconnaissants de votre soutien. Il permettra de financer la prochaine génération d’excellence au pays.
Sincèrement,
Kim Van Bruggen
Directrice générale
Triathlon Canada