Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Karaté Canada – Rio de Janeiro, Brésil – La délégation canadienne de dix athlètes a décroché une médaille de bronze, une cinquième et une septième places lors de la première journée de compétition des 30es Championnats panaméricains seniors de karaté se déroulant à Rio de Janeiro.

En kata individuel masculin, Kenneth Lee termine troisième devant le Brésilien Fabrice Chiron. Le Britanno-Colombien, qui s’est classé parmi les huit premiers au Dutch Open 2016 et au Okinawa Open 2015 de la Premier League Karate-1, est le premier Canadien en 12 ans à monter sur le podium en kata masculin aux Championnats panaméricains. Toshi Uchiage, également de Colombie-Britannique, s’est pour sa part incliné face au Dominicain Jaime Teruel Duran.

En kata individuel féminin, la Britanno-Colombienne Rita Ngo se classe septième après une défaite au repêchage contre l’éventuelle médaillée de bronze, la Mexicaine Xatzi Y. Trujillo M. La Québécoise Daphné Trahan-Perreault s’est quant à elle inclinée contre la Mexicaine Victoria Cruz.

En kumité féminin, la Québécoise Marianne Boulé gagne son premier combat contre la Chilienne Catalina Venegas dans la division -68 kg, avant de subir un revers contre la Vénézuélienne Marianth Cuervo. Chez les -61 kg, la Québécoise Kamille Desjardins est défaite par la médaillée d’argent des Jeux panaméricains 2015, Karina Diaz, tandis qu’Hana Furumoto-Deshaies, également du Québec, s’incline devant la Chilienne Nicole Steembecker Pinto.

En kumité masculin, le Québécois Alexandre-Benjamin Rivest termine cinquième chez les 84+ kg. Il remporte son premier combat contre l’Américain Brian Irr avant d’être vaincu par le Chilien Alejandro Mellado. Il perdra au repêchage contre l’Argentin Franco Recuso, médaillé de bronze aux Championnats panaméricains de karaté 2015. Dans la division -75 kg, le Québécois Patrice Boily-Martineau dispose aisément de l’Argentin Julio Ichiki à son premier combat, avant de perdre contre le médaillé d’or des Jeux panaméricains 2015, Thomas Scott. Dans la même division, le Québécois Nicholas-Patrick Rivest s’incline contre le Costaricain Julio Silva.

C’est une autre journée chargée qui attend les athlètes canadiens de kumité aujourd’hui. En lice chez les femmes : Isabelle Chan et Jusleen Virk (-50 kg), Melissa Jennings et Kate Campbell (-55kg), et Yashna Hathi et Camélie Boisvenue (68+ kg). Chez les hommes : Nicolas Bisson et Derek Chan (-60 kg), Ryan O’Neil et Carl Rodrigue (-67 kg), et Sarmen Sinani et Philippe Soucy (-84 kg).

Les athlètes canadiens qui ont concouru hier tournent maintenant leurs regards vers les Championnats du monde seniors, qui se dérouleront dans la ville autrichienne de Linz en octobre. Autre source de motivation : l’inclusion probable des divisions de kata et de kumité au programme des Jeux olympiques 2020 à Tokyo.

À propos de Karaté Canada

Karaté Canada est une société sans but lucratif constituée en vertu de la Partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, dans le but de décrire et d’intégrer toutes les activités liées à la promotion, l’organisation, la réglementation et la popularisation du sport du karaté partout au Canada, de protéger la santé physique et émotionnelle des athlètes, et de promouvoir les intérêts du karaté partout au Canada. Karaté Canada et ses 10 associations provinciales et territoriales membres comptent environ 16 000 pratiquants à l’échelle du pays. Karaté Canada est un fier membre du Comité olympique canadien, de la Fédération Mondiale de Karaté et de la Fédération panaméricaine de karaté. Renseignements : www.karatecanada.org