Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport
Diving Plongeon Canada – Le Canada a obtenu deux autres laissez-passer pour Tokyo 2020, jeudi, avec la qualification des Québécoises Pamela Ware, de Montréal et Jennifer Abel, de Laval pour la finale de l’épreuve féminine au tremplin de 3 m aux 18es Championnats du monde FINA qui se déroulent actuellement à Gwangju, en Corée.
 
Abel, 27 ans, a conclu la demi-finale au quatrième rang avec un total de 339,90 points, tandis que Ware, 26 ans, a terminé à la sixième place avec 308,00 points. 
 
« L’objectif en venant ici était de terminer dans le top 12 afin d’obtenir une place pour les Jeux olympiques », déclare Ware. « À présent, il s’agit de concourir de mon mieux à la finale dans l’espoir d’obtenir un top 8, ce qui me qualifierait pour la Série mondiale. »
 
La Série mondiale, qui a lieu chaque année, est le circuit de plongeon le plus prestigieux qui soit. 
 
Abel, une triple olympienne, a décrit sa journée avec ces mots : « Les préliminaires étaient difficiles. Je plongeais jusqu’à la fin, et pendant le dernier tour, je voyais des filles se changer et faire leur sac, alors que je n’avais pas encore plongé. »
 
Abel indique que la demi-finale s’est beaucoup mieux déroulée dans l’après-midi : « La plupart des filles qui plongeaient à la fin sont les mêmes contre lesquelles j’ai l’habitude de concourir à la Série mondiale. Cela m’a permis de garder ma concentration et je pense que cela s’est révélé dans la qualité des plongeons réalisés. »
 
Le succès remporté par Abel et Ware suit celui de leurs coéquipières Meaghan Benfeito et Caeli McKay, qui ont également obtenu deux billets pour le Canada pour Tokyo 2020 au 10 m plateforme féminin, plus tôt, aux Mondiaux FINA.
 
Abel a également assuré sa nomination dans l’équipe olympique avec sa coéquipière Mélissa Citrini-Beaulieu en gagnant la médaille d’argent à l’épreuve féminine de plongeon synchronisé au tremplin de 3 m. 
 
« J’étais très nerveuse en pensant à la qualification olympique. Je peux finalement me libérer l’esprit et respirer. Je ne voulais pas passer à côté de cette occasion et maintenant, je sens que je peux me rendre à la finale en n’ayant rien à perdre », affirme Abel en parlant de l’épreuve individuelle de jeudi.
 
Vendredi, les Canadiens Bryden Hattie et Vincent Riendeau disputeront les préliminaires du 10 m plateforme masculin, et la finale du tremplin de 3 m féminin aura lieu à 20 h 45, heure de Gwangju.
 
Les résultats complets sont affichés ici : 
http://www.omegatiming.com/2019/18th-fina-world-championships-dv-live-results
 
-30-
 
Pour plus d’information :
 
Maëlle Dancause
Gestionnaire, Relations publiques
Diving Plongeon Canada
C : 514-475-4540 | maelle@diving.ca