Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Diving Plongeon Canada – Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu se sont qualifiées pour Tokyo 2020 après avoir gagné la médaille d’argent à l’épreuve féminine de plongeon synchronisé au tremplin de 3 m, lundi, aux 18es Championnats du monde FINA qui se déroulent à Gwangju, en Corée.

De plus, cette médaille fait d’Abel, 28 ans, l’athlète canadienne la plus décorée des Championnats du monde FINA, avec neuf médailles à son palmarès.

La native de Laval au Québec dépasse le médaillé olympique en plongeon, Alexandre Despatie et le médaillé olympique en natation, Ryan Cochrane.

De surcroît, Abel avait la qualification olympique dans sa ligne de mire : « Il y avait tellement de choses en jeu aujourd’hui. Nous voulions qualifier le pays pour les Olympiques et il y avait aussi la possibilité pour moi de devenir l’athlète canadienne la plus décorée aux Championnats du monde », déclare Abel. « Je suis également très fière d’avoir gagné une médaille à chacune des cinq dernières éditions des Championnats du monde dans cette épreuve. »

Les Canadiennes ont inscrit 311,10 points à la finale pour conclure la compétition au deuxième rang. C’est le duo chinois composé de Shi Tingmao et Wang Han, qui a mis la main sur la médaille d’or avec 342,00 points.

Paola Espinosa Sanchez et Melany Hernandez Torres, du Mexique, complètent le podium, ayant obtenu 294,90 points qui leur ont permis de prendre la troisième place.

Abel et Citrini-Beaulieu ont occupé la deuxième place tout au long de la finale.

« Je suis soulagée de savoir que nous sommes officiellement qualifiées pour les Olympiques, et je suis fière d’avoir réussi à garder ma concentration et de ne m’être pas laissée distraire », affirme Abel. « Mélissa et moi, nous nous sentions très confiantes avant le début de l’épreuve et n’avons laissé ni le doute ni les hésitations nous envahir. »

Tokyo sera les premiers Jeux olympiques pour Citrini-Beaulieu, 24 ans, qui est devenue la coéquipière d’Abel après Rio 2016.

« Tout cela semble un rêve aujourd’hui. Je ne peux croire que c’est enfin arrivé. Nous avons travaillé sans relâche et je suis fière de nous. Nous savions ce qui était en jeu, nous savions exactement ce que nous devions faire et je suis impressionnée de la manière dont nous avons abordé la compétition aujourd’hui », ajoute Citrini-Beaulieu, de Saint-Constant, au Québec.

« Je rêve des Jeux olympiques depuis mon enfance, à présent ça semble irréel… Pincez-moi quelqu’un! »

À l’épreuve masculine de plongeon synchronisé à la plateforme de 10 m, Vincent Riendeau, de Beaconsfield, Québec, a uni ses forces avec le plongeur de Pointe-Claire au Québec, Nathan Zsombor-Murray, pour terminer 11es à la finale avec un total de 368,19 points.

Zsombor-Murray, 16 ans, a évalué sa performance avec ces mots : « Je pense que j’ai été ambitieux, peut-être un peu trop ambitieux. J’ai essayé trop fort et j’étais tendu, mais nous avons bien fait dans les plongeons obligatoires. »

Les Canadiens étaient 4es après les préliminaires.

« Je pense que ce matin, nous avons démontré ce que nous pouvons faire, et à l’avenir, j’espère que nous serons capables de livrer la marchandise », commente Zsombor-Murray.

Mardi, les Canadiennes Meaghan Benfeito et Caeli McKay concourront au 10 m plateforme féminin.

Les résultats complets sont affichés ici :
http://www.omegatiming.com/2019/18th-fina-world-championships-dv-live-results

-30-

Pour plus d’information :

Maëlle Dancause
Gestionnaire, Relations publiques
Diving Plongeon Canada
C : 514-475-4540 | maelle@diving.ca