Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Diving Plongeon Canada – Le Canadien Philippe Gagné est sorti relativement indemne d’une situation effrayante lors de l’épreuve de plongeon synchronisé au tremplin de 3 m, qui a eu lieu samedi, au deuxième jour de la compétition de plongeon des 18es Championnats du monde FINA qui se déroulent actuellement à Gwangju, en Corée. 
 
Durant les préliminaires, Gagné, de Ville-Mont-Royal, Québec, a raté son saut d’appel — celui qui permet aux plongeurs de prendre leur élan — et heurté le tremplin lors de son quatrième plongeon synchronisé avec son coéquipier, l’olympien François Imbeau-Dulac, de St-Lazare au Québec.
 
Heureusement que Gagné a pu puiser dans ses forces et quitter la piscine, ayant seulement subi des blessures superficielles et une abrasion cutanée de la hanche à l’omoplate.
 
Gagné, 21 ans, envisage de concourir à l’épreuve individuelle au tremplin de 3 m, mercredi, soit le 17 juillet.
 
« Je suis encore sous le choc, c’est la première fois que je heurte le tremplin comme ça, alors je ne sais pas comment réagir à ce qui s’est passé et aller de l’avant, mais je sais que mon entraîneur et Frankie seront en mesure de m’aider, je suis assez confiant pour la suite des choses », déclare Gagné.
 
Naturellement, le duo canadien n’a pas terminé la ronde préliminaire après l’incident. Il conclut donc cette épreuve au 25e rang du classement général.
 
« Je pense que c’est un des pires sauts d’appel que j’ai réalisés en compétition, et comme cela s’est passé pendant une épreuve de synchro, je me suis dit que je me devais d’essayer d’exécuter le plongeon », explique Gagné. « Je n’ai pas pu me dégager suffisamment du tremplin et mon dos s’y est heurté. Je pense que je n’ai que quelques égratignures, des blessures superficielles, je devrais donc être capable de prendre part à l’épreuve individuelle dans quelques jours. » 
 
Gagne et Imbeau-Dulac, 28 ans devront attendre avant de réserver leur billet pour Tokyo 2020, ce qui était leur objectif, selon Gagné. « Cela devrait être une médaille qui aurait permis au Canada d’obtenir une place, mais nous avons toujours une chance de nous qualifier à la prochaine Coupe du monde, en 2020, alors gardons les doigts croisés. »
 
Dimanche, en Corée, les Canadiennes Meaghan Benfeito et Caeli McKay concourront à l’épreuve féminine du 10 m synchro.
 
Les résultats complets sont affichés ici :
http://www.omegatiming.com/2019/18th-fina-world-championships-dv-live-results
 
-30 —
 
Pour plus d’information :
 
Maëlle Dancause
Gestionnaire, Relations publiques
Diving Plongeon Canada
C : 514-475-4540 | maelle@diving.ca