Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Athlétisme Canada – Mohammed Ahmed s’est dit qu’il fallait foncer et c’est exactement ce qu’il a fait en décrocher une médaille de bronze en finale du 5000 m masculin à la quatrième journée des Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF 2019.
 
Dans une course au rythme élevé dès le départ, le duo canadien compose de Justyn Knight et du record canadien Ahmed savaient qu’ils allaient devoir batailler pour réussir. Avec deux tours à faire, Ahmed a pris l’initiative de la course, mais il a glissé au cinquième rang sur le dernier tour de piste. C’est à ce moment que le Canadien a tout donné.
 
« Je me suis dit : ‘Cette fois est la bonne’, a déclaré Ahmed. J’ai tout investi. La troisième fois est aussi bonne que la première quand c’est la première fois. Je suis seulement très heureux du résultat. »
 
Ahmed a remonté sur le dernier 100 mètres pour devancer l’Éthiopien Telahun Haille Bekele pour ainsi empêcher un balayage de l’Éthiopie sur le podium. Le Canadien a conclu l’épreuve avec un chrono de 13:01.11, mais avec sa troisième place confirmée, il se dit seulement très satisfait d’avoir profité de l’occasion.
 
« Je me suis dit que je ne devais pas laisser filer l’occasion. J’ai respecté le plan en prenant la tête à un point et à conduire la course, sans en être un passager », raconte Ahmed.
 
Bien que la course ne se soit pas déroulée comme il l’avait planifiée, Knight est fier de son exécution et de son chrono de 13:26.63 pour terminer au 10e rang. « Je suis fier de ma fin de course. Je n’ai pas abandonné et j’ai pu finir en force. »
 
Aux sprints, le Canada comptera sur deux représentants en finale du 200 mètres pour la première fois de son histoire. Comme en finale du 100 mètres, Aaron Brown et Andre De Grasse seront sur la ligne de départ mardi soir pour rivaliser pour le titre après une autre solide demi-finale.
 
Après que Brown eut donné le ton dès la première vague en franchissant la ligne d’arrivée en 20.20 secondes pour assurer sa place dans la finale de mardi soir, De Grasse a confortablement devancé ses adversaires dans la troisième vague pour rejoindre son compatriote en finale. Après avoir connu un gros départ, le médaillé de bronze sur 100 mètres de ces Mondiaux s’est hissé en tête de sa vague pour l’emporter en 20.08 secondes. Troisième Canadien en demi-finale, Brendon Rodney a affiché un chrono de 20.38 secondes, ratant la finale par un dixième de seconde.
 
« C’était bon après la course, ma transition n’a pas bien suivi et c’est alors qu’Adam Gemili s’est enfui en tête, a déclaré Brown. Je n’ai pas exécuté la course que je désirais, mais j’ai la chance de pouvoir disputer la finale. Je ne peux jamais tenir cela pour acquis et j’ai maintenant l’occasion de me reprendre demain. »
 
Motivée après avoir raté la finale du 100 mètres féminin hier soir, Crystal Emmanuel était de retour en piste lundi pour disputer les vagues préliminaires du 200 mètres. Courant dans le couloir numéro 8, Emmanuel a explosé à la sortie des blocs et dans la course avant de transposer sa vitesse dans le corridor pour terminer la course en 23.00 secondes. Ce chrono a suffi pour la qualifier pour la demi-finale de mardi.
 
« C’était difficile, mais je m’accroche, indique Emmanuel. Je vais prendre ce que je peux et voir ce que je peux en faire. »
 
La quatrième journée avait démarré plus tôt sur la pelouse quand la cocapitaine Liz Gleadle s’est présentée sur la piste d’élan du javelot pour tenter de se qualifier en finale féminine de l’épreuve qui sera disputée mardi. Avec un premier jet à 57,35 m, elle a ensuite envoyé son engin à 59,22 m, puis à 60,17 m à son troisième et dernier lancer.
 
Incapable de passer à la ronde suivante, Gleadle continuera de travailler et de se préparer alors que son regard se tourne sur les Jeux olympiques de Tokyo dans moins d’un an.
 
« Je suis déçue considérant que j’étais prêt, mais j’ai tout bien fait, raconte Gleadle. Techniquement, j’ai réalisé un très bon troisième lancer. Je n’avais tout simplement pas ce petit quelque chose de plus pour lui donner de la puissance. Après quelques semaines de congé, je compte reprendre l’entraînement à nouveau. »
 
Au 400 mètres féminin, Aiyanna-Bridgett Stiverne et Madeline Price ont tenté de transposer leur performance qui a conduit au record national du relais mixte 4×400 m dans cette ronde préliminaire de leur épreuve individuelle.
 
Stiverne a été la première en piste dans la troisième vague, complétant son tour de piste en 52.02 secondes, suivie par Price avec un chrono de 52.24 secondes dans la sixième vague. Les deux Canadiennes ne sont malheureusement pas parvenues à décrocher une place en demi-finale, mais elles se concentreront maintenant sur le relais 4×400 m féminin qui démarrera samedi.
 
« C’est ma première participation aux Championnats du monde alors c’est un honneur d’être ici », a déclaré Stiverne. C’est tellement palpitant d’être ici, mais je m’attendais à plus que cela, je voulais cette demi-finale, mais j’apprends de tout cela. Il y a plus à offrir au relais 4×400 m féminin. Je vais utiliser cette énergie et je sais que nous pouvons atteindre cette finale. »
 
À l’occasion de la cinquième journée de compétition mardi, Philip Osei donnera le coup d’envoi à la participation canadienne dans les vagues préliminaires du 400 mètres masculin tandis que Michael Mason et Django Lovett seront de la ronde préliminaire du saut en hauteur masculine. Sage Watson démarrera sa participation aux Championnats du monde au 400 m haies avant que Matthew Hughes et ses coéquipiers John Gay et Ryan Smeeton se lanceront dans leur première épreuve de 3000 m steeplechase aux Championnats du monde. On verra aussi en action Marco Arop en finale du 800 m masculine tandis qu’Aaron Brown et Andre De Grasse mettront un point d’exclamation à la soirée en finale du 200 mètres.