Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U SPORTS – TORONTO (U SPORTS) – Semés septièmes, les Spartans de l’Université Trinity Western n’ont fait qu’une bouchée des Marauders de McMaster, champions de la conférence Ontario, en l’emportant 3-0 (25-16, 25-10, 25-17) ce vendredi après-midi en levée de rideau des quarts de finale du championnat de volleyball féminin de U SPORTS présenté par Jason Rinaldi qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

SITE WEB DE CHAMPIONNATS: http://fr.usports.ca/championships/wvball/index

Nommée sur la deuxième équipe d’étoiles de U SPORTS plutôt cette semaine, Elly Wendel a enregistré 10 points dans la rencontre, tout en conservant une impressionnante moyenne de ,474 sur ses frappes, ne commettant qu’une seule erreur en 19 attaques. Wendel a de plus ajouté trois blocs et deux récupérations en défensive pour aider les Spartans à accéder à la demi-finale. 

Katelyn Devaney a également bien fait avec sept attaques marquantes, trois as, et stoppant l’adversaire à trois occasions au contre pour recevoir le titre de joueuse du match du côté des Spatans.

Trinity Western, qui tente de disputer une troisième finale de suite, disputera son prochain match ce samedi à 20h face au vainqueur du duel UBC-Western. Quant à McMaster, la formation ontarienne jouera samedi midi dans la section consolation contre le perdant du match UBC-Western.

 « C’est bon de sortir fort, et nous sommes heureux de rebondir de la sorte après le week-end dernier au championnat de la conférence Canada-Ouest, a indiqué Devaney. Je crois que Mac a vraiment bien joué. C’est donc plaisant d’évoluer dans un championnat où toutes les équipes sont prêtes à vouloir gagner. »

Chez les Marauders, Joanna Jedrzejewska a été la meilleure avec sept frappes marquantes. McMaster, qui vient de remporter récemment un troisième titre au sein de la conférence SUO, a connu des problèmes en offensive face au puissant contre de Trinity Western. Les Marauders ont obtenu une maigre moyenne d’efficacité de ,012%, par rapport à ,301 pour la troupe de l’Ouest canadien.

« Je suis vraiment satisfait de la façon dont nos joueuses sont sorties, a déclaré l’entraîneur-chef des Spartans Ryan Hofer. Elles sont sorties avec beaucoup d’énergie, et ont joué en équipe à chaque point. McMaster possède d’excellentes serveuses et peuvent créer des séquences de points. Il fallait donc nous assurer que l’on puisse élever le ballon vers notre passeuse. »

Brie O’Reilly (Langley, C-B.) a débuté le premier set avec un as pour les Spartans, qui ont sauté sur une avance de 7-2. Ashtyn McKenzie (Vernon, C-B.) a suivi un meurtre avec un autre as, forçant l’entraîneur de McMaster Tim Louks à appeler un temps d’arrêt pour stabiliser son équipe.

Les Marauders ont répondu avec trois points consécutifs pour réduire le déficit à deux points, mais une attaque dévastatrice de Sophie Carpentier (Ottawa, Ont.), nommée sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS, a propulsé les médaillés de bronze de la conférence de Canada-Ouest vers une séquence prolifique de cinq points.

Au retour du temps d’arrêt technique, Trinity Western a étendu son avance à huit points (18-10) suite à un contre marquant réalisé par Nikki Cornwall (Coquitlam, C-B.). Wendel (Caronport, Sask.) a connu un bon premier set avec six frappes gagnantes, et les Spartans ont enlevé le premier engagement 25-16.

Après avoir pris les devants 3-0 au second set, les Spartans, les Marauders ont égalé la marque grâce à une frappe de Jedrzejewska (Hamilton, Ont.). Mais Trinity Western a continué de dominer au service, ainsi qu’au filet, pour empiler neuf points sur 10 et prendre une confortable avance de 12-4, puis 16-7 au temps d’arrêt technique. 

Avec une moyenne de frappe de 0,733, les Spartans ont dominé le second set, l’emportant 25-10 pour prendre les commandes du match 2-0.

Au troisième engagement, un contre marquant suivi d’une attaque payante de Devaney (Port Coquitlam, C.-B.) a porté la marque à 5-2 pour les Spartans. Tirant de l’arrière 10-4, les Marauders ont montré une certaine résilience, gagnant six des huit prochains points pour rétrécir l’écart à deux points. 

Au temps d’arrêt technique, les Spartans ne menaient que par trois points (16 à 13). Trinity Western a par la suite remporté le troisième et dernier set 25-17, récoltant neuf points dans le dernier droit, contre seulement quatre pour McMaster. 

MENEURS STATISTIQUES

Statistiques complètes: http://fr.usports.ca/championships/wvball/2017/championship 

Trinity Western

Attaques marquantes: Elly Wendel (10), Sophie Carpentier (9)

Points: Wendel (13), Devaney (13), McKenzie (11)

Blocs: Katelyn Devaney (0,6), Elly Wendel (0,6)

Récupérations: Nikki Cornwall (10)

As au service: Ashton McKenzie (5), Katelyn Devaney (3)

Joueuse du match: Katelyn Devaney

McMaster

Attaques marquantes: Joanna Jedrzejewska (7)

Points: Joanna Jedrzejewska (7), Maicee Sorenson (5.5)

Blocs: Alicia Jack (0,2), Caitlin Genovy (o,2)

Récupérations: Carly Heath (11)

As au service: Alicia Jack (1), Katherine Zutautas (1)

Joueuse du match: Aleks Arsovic

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’Est)

Vendredi 17 mars

12h00 Quart de finale 1: No2 McMaster contre No7 Trinity Western 0-3 (16-25, 10-25, 17-25)

14h00 Quart de finale 2: No 3 UBC contre No 6 Western (USPORTS.LIVE)

18h00 Quart de finale 3: No 1 Alberta contre No 8 Ryerson (USPORTS.LIVE)

20h00. Quart de finale 4: No 4 Montréal contre No 5 Dalhousie (USPORTS.LIVE)

Samedi 18 mars

12h00 Consolation 1: No2 McMaster vs. Perdant QF 2 (USPORTS.LIVE)

14h00. Consolation 2: Perdant QF #3 vs. Perdant QF 4 (USPORTS.LIVE)

18h00 Demi-finale 1: No7 Trinity Western vs. Gagnant QF 2 (USPORTS.LIVE)

20h00 Demi-finale 2: Gagnant QF #3 vs. Gagnant QF 4 (USPORTS.LIVE)

Dimanche 19 mars

10h00 Match de la  5e place (USPORTS.LIVE)

13h00 Match de la médaille de bronze (USPORTS.LIVE)

16h00 Finale du championnat (USPORTS.LIVE)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter : @USPORTSca 
Facebook : @USPORTSCanada 
YouTube : @USPORTSca
Instagram : @USPORTSca
Snapchat : @USPORTSca

-U SPORTS –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications

U SPORTS
Cell. : 647-871-7595 
ksainteloy@usports.ca 

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications

U SPORTS
Bur. : 905-508-3000 p. 242

Cell. : 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi
Andrea Elliott

Université Ryerson 
Bur. : 416-979-5000 p. 3042
Cell. : 647-621-6495
andrea.elliott@ryerson.ca


QF #2: Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi

UBC se défait de Western et passe en demi-finale

17 mars 2017

TORONTO (U SPORTS) – Menés par l’étoile canadienne Danielle Brisebois, les Thunderbirds de UBC ont remporté leur match de quart de finale 3-1 (25-20, 23-25, 25-19, 25-20) aux mains des Mustangs de l’Université Western ce vendredi après-midi au championnat de volleyball féminin de U SPORTS présenté par Jason Rinaldi qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

SITE WEB DE CHAMPIONNATS: http://fr.usports.ca/championships/wvball/index

UBC affrontera Trinity Western ce samedi 20h dans une demi-finale opposant les deux rivaux de la conférence de Canada-Ouest. De son côté, Western disputera son prochain match samedi midi face à McMaster en ronde consolation. Le week-end dernier, McMaster a eu le dessus sur Western en finale de la conférence SUO.

Brisebois, qui a réussi un total de 23,5 points dans la rencontre, a marqué pas moins de 22 attaques marquantes, inscrit un as et huit récupérations défensives. Sa coéquipière Juliana Kaufmanis a ajouté 12 frappes gagnantes, trois as et 13 récupérations défensives.

Les Thunderbirds ont conclu le match avec une moyenne globale de ,333 d’efficacité en offensive, mais ont connu des ratés au service avec 21 erreurs, contre 12 as.

« Ça n’a pas été notre meilleur match, mais ce n’est pas si rare que ça en première ronde du championnat national, a souligné l’entraîneur-chef des T-Birds Doug Reimer. Par contre, je dois donner du crédit à mon équipe. Les filles ont répondu. On a mieux géré le ballon au troisième set. Compte tenu de la façon dont nous avons mal servi, notre offensive a assez bien fait. ” »

« Nous devrons mieux servir samedi. Il faudra travailler encore plus fort, et mieux exécuter en défensive. Si nous sommes capables de jouer avec une certaine joie et du désir, nous devrions donner une bonne opposition à Trinity Western. »

« Notre nervosité est passée, a constaté la joueuse du match pour UBC Samantha Patko (Vancouver, C-B.), qui a récupéré 12 balles, et cumulé cinq assistances. En venant au championnat national, il y a toujours de la nervosité. Je crois qu’elle s’est fait sentir. Nous avons raté un trop grand nombre de services, mais nous avons bien récupérés. »

Les Mustangs ont été menés par Kelsey Veltman, qui a inscrit 10 attaques payantes et réussi 3,5 blocs dans le revers. Aja Gyimah a ajouté huit frappes gagnantes et trois as pour Western.

« Dans l’ensemble, nous pouvons être un peu déçus de notre niveau d’exécution, a fait savoir l’entraîneur-chef des Western Melissa Bartlett. Je suis aussi fier de la façon dont nous avons lutté en séries éliminatoires, et l’acharnement démontré récemment. Mentalement, nous avons ce refus de perdre. Nous jouons ardemment et notre objectif est de ne pas laisser des séquences de points nous jouer dans la tête. Et nous avons fait un bon travail à ce chapitre. »

« On s’est bien battu, a signifié la joueuse du match pour Western Tia Miric (Toronto), qui a enregistré cinq attaques marquantes, neuf récupérations et deux blocs. Nous sommes arrivés avec une belle attitude. Nous étions en déficit au début, mais nous avons trouvé notre chemin. On est déçus de ne pas pouvoir avancer, mais heureux de la façon dont nous avons performé. »

Participant à un premier championnat national depuis 2011, les Mustangs ont paru nerveux en ouverture. Gagnant de 10 titres à l’échelle du pays, UBC en a profité pleinement, sautant sur une avance de 13-1 au premier set. Mais Western s’est ressaisi marquant 16 des 23 points suivants pour réduire l’écart à trois points en faveur des Thunderbirds.

UBC a tenu le fort et profité de deux erreurs en attaques suivi d’une frappe gagnante pour remporter le premier engagement 25-20.

Médaillés d’argent dans la conférence de l’Ontario, les Mustangs ont conservé leur momentum au deuxième set, prenant une avance de 16-13 au temps d’arrêt technique.

Après que les Thunderbirds eurent égalé le pointage à 17-17, Western a gagné les quatre points suivants pour finalement l’emporter 25-23 et égaler la marque dans la rencontre.

Au troisième set, Western a bien tenté de rivaliser avec UBC, mais après avoir égalé le pointage à 7-7, les T-Birds ont ouvert la machine marquant cinq points consécutifs. Au temps d’arrêt technique, les Mustangs avaient réduit l’écart à deux points, perdant 16-14.

Dans le dernier droit, UBC a marqué neuf points, contre cinq pour Western et les Thunderbirds ont confirmé leur victoire remportant le quatrième set au compte de 25-19.

MENEURS STATISTIQUES

Statistiques complètes: http://fr.usports.ca/championships/wvball/2017/championship

UBC
Attaques marquantes: Danielle Brisebois (22)
Points: Danielle Brisebois (23.5)
Blocs: Maggie Lie (1,1), Juliana Kaufmanis (1,1)
Récupérations: Juliana Kaufmanis (13)
As au service: Ciara Hanly (4)
 
Joueuse du match: Samantha Patko
 

Western
Attaques marquantes: Kelsey Veltman (10)
Points: Kelsey Veltman (14.5)
Blocs: Kelsey Weltman (0,7)
Récupérations: Kat Tsiofas (10)
As au service: Aja Gyimah (3)
 
Joueuse du match: Tia Miric
 
CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’Est)

Vendredi 17 mars
12h00 Quart de finale 1: No2 McMaster contre No7 Trinity Western 0-3 (16-25, 10-25, 17-25)  (USPORTS.LIVE)
14h00 Quart de finale 2: No 3 UBC contre No 6 Western 3-1 (25-20, 23-25, 25-19, 25-20) (USPORTS.LIVE)
18h00 Quart de finale 3: No 1 Alberta contre No 8 Ryerson (USPORTS.LIVE)
20h00. Quart de finale 4: No 4 Montréal contre No 5 Dalhousie (USPORTS.LIVE)
 
Samedi 18 mars
12h00 Consolation 1: No2 McMaster vs. No 6 Western (USPORTS.LIVE)
14h00. Consolation 2: Perdant QF #3 vs. Perdant QF 4 (USPORTS.LIVE)
18h00 Demi-finale 1: No7 Trinity Western vs. No 3 UBC (USPORTS.LIVE)
20h00 Demi-finale 2: Gagnant QF #3 vs. Gagnant QF 4 (USPORTS.LIVE)
 
Dimanche 19 mars
10h00 Match de la  5e place (USPORTS.LIVE)
13h00 Match de la médaille de bronze (USPORTS.LIVE)
16h00 Finale du championnat (USPORTS.LIVE)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter : @USPORTSca
Facebook : @USPORTSCanada
YouTube : @USPORTSca
Instagram : @USPORTSca
Snapchat : @USPORTSca

-U SPORTS –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications

U SPORTS
Cell. : 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications

U SPORTS
Bur. : 905-508-3000 p. 242

Cell. : 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi
Andrea Elliott

Université Ryerson
Bur. : 416-979-5000 p. 3042
Cell. : 647-621-6495
andrea.elliott@ryerson.ca


QF #3: Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2017 

Semé no.1, Alberta ouvre le tournoi avec un gain sur l’équipe hôtesse

TORONTO (U SPORTS) – Après un départ chancelant, les Pandas de l’Université de l’Alberta n’ont laissé aucune chance aux Rams de Ryerson, équipe hôtesse, les battant 3-0 (25-23, 25-7, 25-12) ce vendredi soir dans le cadre du championnat de volleyball féminin de U SPORTS présenté par Jason Rinaldi qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

SITE WEB DE CHAMPIONNATS: http://fr.usports.ca/championships/wvball/index

Avec ce convaincant gain, les Pandas joueront en demi-finale ce samedi à 20h face au vainqueur de l’affrontement Montréal-Dalhousie. 

Quant aux Rams, la formation torontoise disputera son prochain match samedi à 14h en ronde consolation face au perdant du match Montréal-Dalhousie.

Le vétéran de cinq saisons Kacey Otto a connu un fort match en conservant une moyenne d’efficacité de ,591, marquant 13 attaques en 22 tentatives, sans commettre la moindre erreur. Otto a également bien joué défensivement récoltant 10 récupérations de balle. Sa coéquipière nommée joueuse de l’année plutôt cette semaine Meg Casault a inscrit 10 frappes marquantes et huit récupérations pour les Pandas, qui ont collectivement réussi ,330 en attaque.

« Je suis très heureuse de notre calme déployé, a déclaré l’entraîneur des Pandas Laurie Eisler. Ryerson a vraiment tout donné au premier set, et nous étions un peu éteints. Mais nous nous sommes établis quand nous en avions besoin, et avons augmenté notre momentum au fur et à mesure que le match avançait. »

« On a vraiment retrouvé notre service au deuxième et troisième set, et puis notre défense. Il était beaucoup plus facile de jouer en défensive quand elles étaient hors de leur système. Quand Ryerson est stable, ça devient une équipe spectaculaire. C’était vraiment frustrant de mettre la balle à l’extérieur dans le premier set, mais notre service est revenu par la suite. »

« Ça fait du bien d’avoir cette pression en tant qu’équipe favorite, a avoué la joueuse du match pour les Pandas Mariah Walsh, qui a réussi 31 passes et deux as face aux Rams. C’est un environnement impressionnant, et nous étions enthousiastes à l’idée de jouer ici. »

Les Rams ont été menés en attaque par Veronica Livingston qui a inscrit sept attaques marquantes, deux récupérations et 1,5 bloc. La recrue Lauren Veltman a ajouté cinq frappes gagnantes et deux récupérations de balle.

« Je ne suis pas satisfait que l’on ait pas démontré plus de résilience, a jugé le pilote des Rams Dustin Reid. Je pense que ça témoigne de la force de l’Alberta, et surtout quand elles sont à l’aise. À l’approche de cette partie, on voulait jouer d’une manière que l’on aurait pu générer une ou deux chances de gagner un set. Et nous nous sommes placés dans cette position lors du premier engagement, mais on n’a pas pu profiter des occasions qui étaient présentes. »

Les deux équipes se sont échangé les 10 premiers points du match, avant que Otto marque deux attaques consécutives pour donner l’avance aux Pandas par deux points. La formation hôtesse est demeurée compétitive face aux favoris du tournoi, prenant même l’avance 16-15 au temps d’arrêt technique. Après une attaque marquante suivi d’un contre, Otto a permis aux Pandas de prendre les devants, en route vers un difficile gain de 25-23.

« Elle a participé à son premier championnat national à sa première année, a fait savoir Eisler au sujet d’Otto. Elle a l’expérience de ce genre de match. Ce qui est plus impressionnant, c’est que certaines de ces frappes marquantes ont été assez créatives. Elle a utilisé un répertoire complet de différentes attaques, et a été vraiment intelligente dans sa prise de décision. »

Shaunny Hogg a démarré le second engagement avec trois as consécutifs, et les Pandas ont rapidement pris une avance de 7-0. Après avoir réduit l’écart à quatre points en faveur de l’Alberta, les Rams se sont écroulés ne marquant que deux points, contre 10 pour les Pandas. Menant 18-7, la troupe de l’Ouest canadien a enclenché une autre série de sept points consécutifs pour clore le second set 25-7. 

Au troisième set, les Rams ont rapidement pris une avance de 3-1, mais l’offensive musclée de l’Alberta lui a permis de museler Ryerson en marquant 15 des 18 points suivants. Avec une marque de 16-6 à l’arrêt technique, les Pandas ont conservé le tempo pour l’emporter aisément 25-12.

MENEURS STATISTIQUES

Statistiques complètes: http://fr.usports.ca/championships/wvball/2017/boxscores_champ/20170317_lsmg.xml

Alberta

Attaques marquantes: Kacey Otto (13)

Points: Kacey Otto (17.0)

Blocs: Kacey Otto, Jessica  Hoskins, Vanessa Jarman, Meg Casault (0,2)

Récupérations: Kacey Otto (10)

As au service: Kacey Otto (3)

Joueuse du match: Mariah Walsh

Ryerson

Attaques marquantes: Veronica Livingston (7)

Points: Veronica Livingston (8.5)

Blocs: Theanna Vernon (2.0)

Récupérations: Julie Longman (11)

As au service: Veronica Livingston, Jena Bonello (1)

Joueuse du match: Julie Longman

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’Est)

Vendredi 17 mars

12h00 Quart de finale 1: No2 McMaster contre No7 Trinity Western 0-3 (16-25, 10-25, 17-25)

14h00 Quart de finale 2: No 3 UBC contre No 6 Western 3-1 (25-20, 23-25, 25-19, 25-20) 

18h00 Quart de finale 3: No 1 Alberta contre No 8 Ryerson 3-0 (25-23, 25-7, 25-12)

20h00. Quart de finale 4: No 4 Montréal contre No 5 Dalhousie (USPORTS.LIVE)

Samedi 18 mars

12h00 Consolation 1: No2 McMaster vs. No 6 Western (USPORTS.LIVE)

14h00. Consolation 2: No 8 Ryerson vs. Perdant QF 4 (USPORTS.LIVE)

18h00 Demi-finale 1: No7 Trinity Western vs. No 3 UBC (USPORTS.LIVE)

20h00 Demi-finale 2: No 1 Alberta vs. Gagnant QF 4 (USPORTS.LIVE)

Dimanche 19 mars

10h00 Match de la  5e place (USPORTS.LIVE)

13h00 Match de la médaille de bronze (USPORTS.LIVE)

16h00 Finale du championnat (USPORTS.LIVE)

About U SPORTS

U SPORTS is the national brand for University Sports in Canada. Every year, over 12,000 student-athletes and 500 coaches from 56 universities vie for 21 national championships in 12 different sports. U SPORTS also provides higher performance international opportunities for Canadian student-athletes at Winter and Summer Universiades, as well as numerous world university championships. For further information, visit usports.ca or follow us on:

Twitter: @USPORTSca


Facebook: @USPORTSCanada


YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca

Snapchat: @USPORTSca

For further information, please contact:

Ken Saint-Eloy

Manager, Communications

U SPORTS

Cell: 647-871-7595

ksainteloy@usports.ca 

Alan Hudes 

Coordinator, Communications

U SPORTS

Off: 905-508-3000 ext. 242

Cell: 647-991-5343

ahudes@usports.ca

Andrea Elliott

Ryerson University

Off: 416-979-5000 Ext. 3042

Cell: 647-621-6495

andrea.elliott@ryerson.ca 


QF #4: Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi: Les Carabins disposent de Dalhousie et accèdent au carré d’as

 

TORONTO (U SPORTS) – Menés par l’étoile canadienne Marie-Alex Bélanger, les Carabins de l’Université de Montréal ont remporté leur match de quart de finale 3-0 (25-22, 25-13, 25-15) sur les Tigers de Dalhousie ce vendredi soir dans le cadre du championnat de volleyball féminin de U SPORTS présenté par Jason Rinaldi qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

SITE WEB DE CHAMPIONNAT: http://fr.usports.ca/championships/wvball/index

La victoire permet aux Carabins d’accéder au carré d’as pour une deuxième fois en trois ans. Ce samedi 20h en demi-finale, les champions de la conférence RSEQ affronteront les Pandas de l’Alberta, semés no.1.

Du côté des Tigers, la formation des Maritimes jouera contre les Rams de Ryerson, équipe hôtesse, ce samedi à 14h en ronde consolation.

Bélanger, qui a compilé 20 points dans le duel, a conservé une moyenne de frappe de ,356 sur un total de 45 frappes, dont 20 marquantes. Sa compagne Sarah Gosselin a enregistré six coups gagnants et trois as dans la victoire. Adryanna Dorismond-Rodrigue a pour sa part obtenu huit attaques marquantes.

« Ça été un bon match pour nous. C’est toujours un moment d’anxiété quand on commence les quarts de finale parce qu’il est si important de passer à l’autre étape, a mentionné l’assistant-entraîneur des Carabins Sébastien Hurtubise. Nous sommes également une équipe qui a de lents départs, et nous avons repris le rythme vraiment bien aujourd’hui. »

« L’Alberta est l’équipe favori et la formation à battre, a prétendu Hurtubise. Nous les connaissons bien, et elles nous connaissent aussi. J’espère donc que ça sera un bon affrontement. »

 « Le premier match est toujours un peu stressant, mais notre équipe est toujours confiante, a avoué Bélanger. On a commencé lentement, puis au deuxième set, c’était beaucoup mieux. Quand on s’est rendu compte comment Dalhousie jouait, on s’est concentré sur ce point, et ça nous a mieux servi. »

Chez les Tigers, Anna Dunn-Suen a mené l’attaque des siens avec 10 frappes victorieuses, et deux as dans une cause perdante. Courtney Baker et Victoria Haworth ont quant à elle marqué cinq balles gagnantes.

Tirant de l’arrière 16-11 au temps d’arrêt technique, Montréal a récolté cinq des six points suivants pour s’imposer. Puis, en fin de set, les Tigers menaient 20-19 mais les Carabins ont inscrit six points contre deux pour remporter le premier set 25-22 sur une frappe coupée de Bélanger, sa septième balle marquante de l’engagement.

Porté sur cette lancée, les Carabins ont poursuivi leur élan au second set en prenant une confortable avance de 8-0 sur les champions de la conférence de l’Atlantique. Avec une avance de 16-6 au temps d’arrêt technique, Montréal n’a pas eu à regarder en arrière remportant facilement le set 25-13. À nouveau Bélanger a continué de dominer le terrain, récoltant neuf attaques marquantes uniquement dans cet engagement.

« Quand Bélanger est en forme, elle est vraiment difficile d’arrêter, a admis Hurtubise. Elle peut frapper la balle de n’importe où, et elle a tous les angles de sorte qu’elle peut mettre de la pression sur l’adversaire facilement. Elle a connu un très bon match. Par contre, on lui a donné un peu trop de ballon. Dans le troisième set, nous voulions la reposer quelque peu. »

Au troisième set, Anna Dunn-Suen a réussi une frappe sur la ligne de gauche pour donner une avance aux Tigers 4-3. Montréal a répondu avec deux frappes de Dorismond-Rodrigue et une paire d’as par Sarah Gosselin pour permettre aux Carabins de marquer sept points contre un pour Dalhousie, la marque étant alors de 10-5 en faveur de Montréal.

Au temps d’arrêt technique, les Carabins menaient 16-9, en route vers une victoire de 25-15 pour clore la rencontre.

MENEURS STATISTIQUES

Statistiques complètes: http://fr.usports.ca/championships/wvball/2017/championship

Montréal
Attaques marquantes: Marie-Alex Bélanger (20)
Points: Marie-Alex Bélanger (20)
Blocs: Katie Forcier, Alexane L. Joly (0,1)
Récupérations: Marie-Alex Bélanger (12)
As au service: Sarah Gosselin (3)

Joueuse du match: Marie-Alex Bélanger

Dalhousie
Attaques marquantes: Anna Dunn-Suen (10)
Points: Anna Dunn-Suen (12)
Blocs: Mieke DuMont (1,0)
Récupérations: Marisa Mota (11)
As au service: Anna Dunn-Suen (2)

Joueuse du match: Marisa Mota
 
CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’Est)

Vendredi 17 mars
12h00 Quart de finale 1: No2 McMaster contre No7 Trinity Western 0-3 (16-25, 10-25, 17-25)  (USPORTS.LIVE)
14h00 Quart de finale 2: No 3 UBC contre No 6 Western 3-1 (25-20, 23-25, 25-19, 25-20) (USPORTS.LIVE)
18h00 Quart de finale 3: No 1 Alberta contre No 8 Ryerson 3-0 (25-23, 25-7, 25-12) (USPORTS.LIVE)
20h00. Quart de finale 4: No 4 Montréal contre No 5 Dalhousie 3-0 (25-22, 25-13, 25-15) (USPORTS.LIVE)
 
Samedi 18 mars
12h00 Consolation 1: No2 McMaster contre No 6 Western (USPORTS.LIVE)
14h00. Consolation 2: No 8 Ryerson contre No 5 Dalhousie (USPORTS.LIVE)
18h00 Demi-finale 1: No7 Trinity Western contre No 3 UBC (USPORTS.LIVE)
20h00 Demi-finale 2: No 1 Alberta contre No 4 Montréal (USPORTS.LIVE)
 
Dimanche 19 mars
10h00 Match de la  5e place (USPORTS.LIVE)
13h00 Match de la médaille de bronze (USPORTS.LIVE)
16h00 Finale du championnat (USPORTS.LIVE)

About U SPORTS

U SPORTS is the national brand for University Sports in Canada. Every year, over 12,000 student-athletes and 500 coaches from 56 universities vie for 21 national championships in 12 different sports. U SPORTS also provides higher performance international opportunities for Canadian student-athletes at Winter and Summer Universiades, as well as numerous world university championships. For further information, visit usports.ca or follow us on:

Twitter: @USPORTSca
Facebook: @USPORTSCanada
YouTube:  @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

For further information, please contact:

Ken Saint-Eloy
Manager, Communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes
Coordinator, Communications
U SPORTS
Off: 905-508-3000 ext. 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Andrea Elliott
Ryerson University
Off: 416-979-5000 Ext. 3042
Cell: 647-621-6495
andrea.elliott@ryerson.ca


Consolation DF 1: Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi: 

Les Mustangs éliminent leurs rivales de conférence et joueront pour la 5e place

TORONTO (U SPORTS) – Les Mustangs de l’Université Western ont vengé leur revers d’il y a une semaine en finale de la conférence SUO en défaisant en ronde consolation les Marauders de McMaster 3-1 (25-17, 19-25, 25-16, 27-25) ce samedi après-midi dans le cadre du championnat de volleyball féminin de U SPORTS présenté par Jason Rinaldi qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

SITE WEB DE CHAMPIONNAT: http://fr.usports.ca/championships/wvball/index

La recrue Kelsey Veltman a réussi 19 attaques marquantes, en plus d’ajouter deux blocs et cinq récupérations, tandis qu’Aja Gyimah ajoutait 17 frappes gagnantes, 1,5 bloc et un as dans la victoire de Western.

« Je suis fière de notre équipe non seulement pour la performance, mais pour la capacité de rebondir après le décevant revers d’hier face à UBC et de rivaliser contre une équipe que nous voyons environ quatre à cinq fois par saison, a déclaré l’entraîneur des Mustangs Melissa Bartlett. Nous avons tellement de respect pour McMaster, et on savait que notre adversaire n’allait pas nous donner la victoire. »

En éliminant McMaster, les Mustangs poursuivent leur saison et disputeront le match pour la cinquième place ce dimanche à 10h. Western sera opposé au vainqueur du duel Ryerson-Dalhousie.

« Le match de la cinquième place est maintenant notre affrontement pour l’or, a signifié Bartlett. Nous en avons parlé ce matin et peu importe où nous en sommes à la fin de cette saison, nous voulons gagner ce dernier match de la campagne. »

Nommée joueuse du match pour Western, la passeuse Kat Tsiofas a récolté un impressionnant total de 52 passes,  quatre attaques marquantes, sept récupérations et deux as.

« Nous connaissons assez bien McMaster, alors nous savions notre plan de match pour la rencontre d’aujourd’hui, a déclaré Tsiofas. On fait partie de la division Ouest de SUO, et on se bat constamment pour la première place durant l’année. Et nous semblons toujours nous voir en séries, c’est donc génial que nous sortions avec la victoire. »

Une semaine après avoir battu les Mustangs dans un thriller de cinq sets pour réclamer la bannière de SUO, les Marauders ont perdu un deuxième affrontement en autant de jours lors du championnat de U SPORTS.

Alicia Jack a mené McMaster avec huit frappes gagnantes, deux blocs et un as tout en conservant une moyenne d’efficacité de ,353. Aleks Arsovic et Maicee Sorenson ont chacun ajouté sept attaques pour les Maraudeurs.

Les Mustangs ont pris un avantage de 5-1 tôt dans le match. Après des blocs de Tsiofas et de Tia Miric, l’entraîneur de McMaster Tim Louks a appelé un temps mort pour stabiliser les Marauders. Joanna Jedrzejewska a marqué un as pour couper l’écart à deux points, mais Tsiofas a répondu avec un service flottant qui a menotté les Marauders pour rétablir l’avance à son équipe à 10-6.

Après avoir marqué quatre points consécutifs, les champions de l’Ontario ont redonné trois points à Western qui menait 16-13 au temps d’arrêt technique.

Au retour de la pause, les Mustangs ont continué leur poussée pour finalement remporter le premier set 25-17.

Incapable de contrer Western au filet durant le premier engagement, McMaster a fait sentir sa présence en défensive, bloquant coup sur coup des attaques des Mustangs pour porter le compte à 16-11 en sa faveur au temps d’arrêt technique.

Au retour de la pause, Rachel Wood a marqué un as pour donner une avance de six points aux Marauders, avant que les Mustangs ne rétrécissent l’écart à 17-15 pour McMaster. Par la suite, les Marauders ont conservé leur rythme pour l’emporter 25-19 et égaler la marque à 1-1.

Au troisième set, Western a récolté quatre points consécutifs pour prendre une avance de 7-5. Puis, la recrue Melissa Langegger s’est avérée efficace avec trois frappes gagnantes pour permettre aux Mustangs d’étendre son avance à 13-9. Au temps d’arrêt technique, Western menait 16-10 avant de grimper à 19-10 au retour de la pause grâce notamment à deux as de Candice Scott. Western remportera le troisième set 25-16 pour prendre l’avance dans le match 2-1.

Après que les équipes se soient échangées des points au début du quatrième quart, les Marauders ont connu une séquence de six points de suite pour prendre une avance de 15-11. Western a répondu en prenant cinq des six points suivants pour égaler le pointage à 16-16.

Par la suite, les deux équipes ont marqué chacun leur tour jusqu’à ce que Gyimah réussisse une frappe coupée pour donner une avance de 22-20 en faveur de Western. Woock a répondu avec un as pour les Marauders pour égaler la marque une fois de plus. Jack a par la suite donné un point de set en faveur de McMaster en vertu d’un as, mais Veltman a répondu du côté gauche pour égaler le match à 24-24.

De retour à la case départ à 25-25, des attaques consécutives de Veltman et Scott ont permis à Western de remporter le set 27-25, et ainsi clore la rencontre 3 à 1 en faveur des Mustangs.

MENEURS STATISTIQUES

Statistiques complètes: http://fr.usports.ca/championships/wvball/2017/championship

McMaster
Attaques marquantes: Alicia Jack (8)
Points: Alicia Jack (11.0)
Blocs: Alicia Jack, Maicee Sorenson (2.0)
Récupérations: Carly Heath (19)
As au service: Joanna Jedrzejewska, Aleks Arsovic (3)

Joueuse du match:  Maicee Sorenson

Western
Attaques marquantes: Kelsey Veltman (19)
Points: Kelsey Veltman (21.0)
Blocs: Kat Tsiofas, Candice Scott (2.5)
Récupérations: Aja Gyimah (20)
As au service: Candice Scott (4)

Joueuse du match: Kat Tsiofas
 
CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’Est)

Vendredi 17 mars
12h00 Quart de finale 1: No2 McMaster contre No7 Trinity Western 0-3 (16-25, 10-25, 17-25)  (USPORTS.LIVE)
14h00 Quart de finale 2: No 3 UBC contre No 6 Western 3-1 (25-20, 23-25, 25-19, 25-20) (USPORTS.LIVE)
18h00 Quart de finale 3: No 1 Alberta contre No 8 Ryerson 3-0 (25-23, 25-7, 25-12) (USPORTS.LIVE)
20h00. Quart de finale 4: No 4 Montréal contre No 5 Dalhousie 3-0 (25-22, 25-13, 25-15) (USPORTS.LIVE)
 
Samedi 18 mars
12h00 Consolation 1: No2 McMaster vs. No 6 Western 1-3 (17-25, 25-19, 16-25, 25-27) (USPORTS.LIVE)
14h00. Consolation 2: No 8 Ryerson vs. No 5 Dalhousie (USPORTS.LIVE)
18h00 Demi-finale 1: No7 Trinity Western vs. No 3 UBC (USPORTS.LIVE)
20h00 Demi-finale 2: No 1 Alberta vs. No 4 Montréal (USPORTS.LIVE)
 
Dimanche 19 mars
10h00 5e place: No 6 Western vs Gagnant Consolation 2  (USPORTS.LIVE)
13h00 Match de la médaille de bronze (USPORTS.LIVE)
16h00 Finale du championnat (USPORTS.LIVE)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter : @USPORTSca
Facebook : @USPORTSCanada
YouTube : @USPORTSca
Instagram : @USPORTSca
Snapchat : @USPORTSca

-U SPORTS –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications

U SPORTS
Cell. : 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications

U SPORTS
Bur. : 905-508-3000 p. 242

Cell. : 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi
Andrea Elliott

Université Ryerson
Bur. : 416-979-5000 p. 3042
Cell. : 647-621-6495
andrea.elliott@ryerson.ca 


Consolation DF 2: Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi: Dalhousie rejoint Western en finale consolation

TORONTO (U SPORTS) – Courtney Baker a marqué 19 points, et les Tigers de l’Université Dalhousie ont éliminé les Rams de Ryerson suite à un gain de 3-1 (25-19, 25-21, 12-25, 25-19) en ronde consolation, ce samedi après-midi, dans le cadre du championnat de volleyball féminin de U SPORTS présenté par Jason Rinaldi qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

SITE WEB DE CHAMPIONNAT: http://fr.usports.ca/championships/wvball/index

En l’emportant sur l’équipe hôtesse, les Tigers joueront leur prochain match ce dimanche à 10h face à Western, dont l’enjeu est la cinquième position.

Baker a réussi 16 frappes gagnantes sur un total de 38 attaques, tout en marquant avec deux as. Nommée joueuse du match, Lauren Koskowich a ajouté huit attaques réussies en 10 tentatives pour une impressionnante moyenne d’efficacité de ,800.

« Je pense que nous avons fait un très bon travail, a déclaré l’entraîneur des Tigers Rick Scott. Jouer dans la ronde consolation n’est jamais facile parce que vous revenez d’une déception subie 12 heures auparavant. Nos filles étaient vraiment résilientes et ont commencé le match en force. Nous avons retrouvé notre sang-froid au quatrième set après avoir perdu le troisième, et nous avons obtenu une séquence positive au service. Avec du rythme, on a pu conclure la rencontre avec force. »

« C’était un match formidable, notre service et nos réceptions ont bien fonctionné ce qui nous a permis de battre Ryerson aujourd’hui, a analysé Koskowich. Dans le quatrième set, nous sommes sortis vraiment fort, et affamés. Nous voulons toujours bien représenter notre conférence, et c’est vraiment important pour nous de gagner des matchs comme ceux-ci. »

Theanna Vernon a mené l’offensive de Ryerson avec 21 points. Vernon a conclu la rencontre avec 15 frappes marquantes, six blocs, tandis que sa coéquipière Veronica Livingston enregistrait 10 attaques payantes et trois as dans une cause perdante.

« Plus que tout, je suis heureux que l’on ait bien joué, a affirmé l’entraîneur des Rams Dustin Reid. Nous avons perdu trois matchs consécutifs contre de très bonnes équipes en séries éliminatoires, et habituellement votre saison ne se poursuit pas quand cela arrive. Mais c’était bien de voir nos joueuses évoluer de la façon qu’elles le savent avec un bon esprit et dans la joie. »

Baker a récolté cinq frappes marquantes dans le premier set pour Dalhousie, tandis que les Rams ont connu des ratés offensivement, commettant neuf erreurs et n’obtenant qu’une maigre moyenne d’efficacité de ,026 en attaque. En avance à 16-13 au temps d’arrêt technique, les Tigers ont marqué huit des 11 points suivants pour finalement se sauver avec le premier set au compte 25-19.

Au second engagement, les Rams se sont battus ardemment en gardant le rythme avec les Tigers dans les premiers instants du set. Un as de Mady Timpany a créé l’égalité à 10 partout, avant qu’Anna Dunn-Suen ne réussisse un bloc suivi d’un as de Baker pour donner un avantade de 16-13 en faveur de Dalhousie au temps d’arrêt technique.

Des attaques consécutives des Tigers à l’extérieur du terrain ont permis au Rams de se rapprocher à un point, puis Livingston a tiré la balle hors des bloqueurs de Dalhousie pour égaler le pointage. À égalité 19-19, Dalhousie a répondu avec trois points directs, dont deux sont venus d’erreurs en attaque de Ryerson. Le vétéran de cinquième année Amy Applebee a marqué un as pour permettre aux Tigers de remporter un deuxième set de suite au compte de 25-21.

Au troisième set, le tempo a changé de côté.

Malgré une avance de 4-2 en faveur des Tigers suite à un as de Mieke DuMont, Vernon a poursuivi sa domination au centre, marquant trois frappes pour égaler le pointage à 5-5. À 8-8, les Rams ont marqué huit des dix prochains points pour prendre une solide avance de 16-10 au temps d’arrêt technique.

La formation torontoise a creusé l’écart avec des blocs consécutifs, et Kristine Yan a poussé l’avantage 22-12 suite à une puissante frappe du côté gauche. Deux as de Livingston ont aidé Ryerson à remporter son premier set du week-end au compte de 25-12.

Perdant 12-8 au quatrième engagement, les Rams ont remporté quatre des cinq points suivants pour réduire le déficit à un.

À 17-17, Victoria Haworth a amorcé une série victorieuse grâce à une attaque marquante, et les Tigers ont inscrit huit des 10 points suivants pour se sauver avec la victoire.

MENEURS STATISTIQUES

Statistiques complètes: http://fr.usports.ca/championships/wvball/2017/championship

Dalhousie
Attaques marquantes: Courtney Baker (16)
Points: Courtney Baker (19.0)
Blocs: Victoria Haworth, Anna Dunn-Suen (2.0)
Récupérations: Marisa Mota (16)
As au service: Victoria Haworth (3)

Joueuse du match: Lauren Koskowich

Ryerson
Attaques marquantes: Theanna Vernon (15)
Points: Theanna Vernon (21.0)
Blocs: Theanna Vernon (6.0)
Récupérations: Julie Longman (19)
As au service: Veronica Livingston (3)

Joueuse du match: Kristine Yan
 
CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’Est)

Vendredi 17 mars
12h00 Quart de finale 1: No2 McMaster contre No7 Trinity Western 0-3 (16-25, 10-25, 17-25)  (USPORTS.LIVE)
14h00 Quart de finale 2: No 3 UBC contre No 6 Western 3-1 (25-20, 23-25, 25-19, 25-20) (USPORTS.LIVE)
18h00 Quart de finale 3: No 1 Alberta contre No 8 Ryerson 3-0 (25-23, 25-7, 25-12) (USPORTS.LIVE)
20h00. Quart de finale 4: No 4 Montréal contre No 5 Dalhousie 3-0 (25-22, 25-13, 25-15) (USPORTS.LIVE)
 
Samedi 18 mars
12h00 Consolation 1: No2 McMaster vs. No 6 Western 1-3 (17-25, 25-19, 16-25, 25-27) (USPORTS.LIVE)
14h00. Consolation 2: No 8 Ryerson vs. No 5 Dalhousie 1-3 (19-25, 21-25, 25-12, 19-25) (USPORTS.LIVE)
18h00 Demi-finale 1: No7 Trinity Western vs. No 3 UBC (USPORTS.LIVE)
20h00 Demi-finale 2: No 1 Alberta vs. No 4 Montréal (USPORTS.LIVE)
 
Dimanche 19 mars
10h00 5e place: No 6 Western vs No 5 Dalhousie (USPORTS.LIVE)
13h00 Match de la médaille de bronze (USPORTS.LIVE)
16h00 Finale du championnat (USPORTS.LIVE)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter : @USPORTSca
Facebook : @USPORTSCanada
YouTube : @USPORTSca
Instagram : @USPORTSca
Snapchat : @USPORTSca

-U SPORTS –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications

U SPORTS
Cell. : 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications

U SPORTS
Bur. : 905-508-3000 p. 242

Cell. : 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi
Andrea Elliott
Université Ryerson
Bur. : 416-979-5000 p. 3042
Cell. : 647-621-6495
andrea.elliott@ryerson.ca 


DF 1: Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi: UBC défait Trinity Western et accède à la finale

 

TORONTO (U SPORTS) – Les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique ont obtenu leur laissez-passer pour la grande finale en défaisant les Spartans de Trinity Western 3-0 (25-23, 25-21, 25-23) ce samedi soir en demi-finale dans le cadre du championnat de volleyball féminin de U SPORTS présenté par Jason Rinaldi qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

SITE WEB DE CHAMPIONNATS: http://fr.usports.ca/championships/wvball/index

UBC, qui disputera une première finale depuis 2014, disputera le match de la médaille d’or ce dimanche à 16h face au vainqueur du match Alberta-Montréal. Les Thunderbirds seront en quête d’un 11e titre de U SPORTS, et d’un septième sacre depuis 2008.

Les  Spartans voudront conclure leur saison sur une note positive alors qu’ils joueront pour la médaille de bronze ce dimanche 13h, contre le perdant de l’affrontement Alberta-Montréal.

Danielle Brisebois a été performante pour les T-Birds enfilant 16 attaques marquantes, 2,5 blocs pour un total de 18,5 points. Juliana Kaufmanis a bien fait en défensive accumulant 12 récupérations, en plus d’ajouter cinq frappes gagnantes, tandis que Maggie Li a obtenu huit attaques pour UBC.

« Voilà du volleyball de haut niveau, a affirmé l’entraîneur de UBC Doug Reimer. Nous avons eu de grands affrontements face à cette équipe au cours de la dernière décennie. Les deux passeuses ont fait un excellent travail, et les attaquantes ont frappé de grands angles. L’intensité était au rendez-vous. Si vous regarder uniquement la feuille de pointage, vous penserez que c’était un match facile, mais malgré le résultat en trois sets, ce fut tout un duel. »

« Chacun de nos joueuses a vraiment bien joué, et je pense que nous avions besoin de nos six exécutantes sur le terrain pour gagner aujourd’hui. Nous avons profité de certaines situations, et sommes restés concentrés. On a aussi égalé l’intensité de Trinity Western en défensive. Kaaufmanis a fait un travail énorme en arrière, et elle n’était pas seule. »

« Les deux camps se sont donnés à fond, et c’était vraiment du bon volleyball, a jugé la joueuse du match pour UBC Alessandra Gentile, qui a récolté 27 passes décisives et huit récupérations. Nous étions simplement super excités, l’énergie était bonne, et tout le monde souriait. Si quelqu’un faisait une erreur, c’était correct et nous allions juste obtenir le prochain points »

Du côté des Spartans, Sophie Carpentier a marqué 12 attaques, sept récupérations pour mériter le titre de joueuse du match. Elly Wendel a inscrit 11 frappes payantes et ajouté également sept récupérations pour Trinity Western.

Tirant de l’arrière 13-9 au premier set, les Thunderbirds ont remonté la pente en remportant huit des 10 points suivants pour prendre les commandes 17-15.

À 20-20 suite à une frappe de Carpentier, les Spartans ont pris les devants par un point, mais des attaques de Li et de Kaufmanis ont remis UBC en avance à 23-21, avant de voir les T-Birds l’emporter 25-23 suite à une erreur au service.

Au deuxième set, Trinity Western a démarré en trombe se forgeant une avance de 8-2, en vertu notamment de deux frappes marquantes jumelées à deux as venant de Carpentier.

Puis, le tempo a changé de côté quand UBC a inscrit 14 points, contre sept pour les Spartans, portant la marque à 16-15 pour les T-Birds au temps d’arrêt technique. Durant cette séquence, Brisebois, qui est membre de l’équipe nationale, a réalisé six attaques marquantes, en plus d’ajouter un contre.

Les deux formations de la conférence de Canada-Ouest se sont échangées l’avance par la suite. À 21-21, Nikki Cornwall a raté son service pour les Spartans, puis Devaney a manqué une attaque, et UBC a complété avec deux autres points pour conclure le second engagement avec un pointage de 25-21, pour prendre une avance de 2-0 dans le match.

Le troisième set n’a pas été différent, alors que les deux équipes n’ont pu prendre une avance de plus de deux points jusqu’à ce que les T-Birds prennent une avance de 16-12 au temps d’arrêt technique suite à une série de quatre points en leur faveur.

À 21-18, Brisebois a poursuivi son bon travail marquant trois points suite à des frappes gagnantes, puis a réussi un contre en compagnie de Ciara Hanly pour permettre aux Thunderbirds de remporter le troisième set 25-23, et ainsi mettre fin à la rencontre.

MENEURS STATISTIQUES

Statistiques complètes: http://fr.usports.ca/championships/wvball/2017/championship

UBC
Attaques marquantes: Danielle Brisebois (16)
Points: Danielle Brisebois (18.5)
Blocs: Ciara Hanly (3.5)
Récupérations: Juliana Kaufmanis, Samantha Patko (12)
As au service: Alessandra Gentile (2)

Joueuse du match: Alessandra Gentile

Trinity Western
Attaques marquantes: Sophie Carpentier (12)
Points: Sophie Carpentier (14.5)
Blocs: Katelyn Devaney (2.0)
Récupérations: Rachel Flink (13)
As au service: Sophie Carpentier, Ashtyn McKenzie (2)

Joueuse du match: Sophie Carpentier
 
CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’Est)

Vendredi 17 mars
12h00 Quart de finale 1: No2 McMaster contre No7 Trinity Western 0-3 (16-25, 10-25, 17-25)  (USPORTS.LIVE)
14h00 Quart de finale 2: No 3 UBC contre No 6 Western 3-1 (25-20, 23-25, 25-19, 25-20) (USPORTS.LIVE)
18h00 Quart de finale 3: No 1 Alberta contre No 8 Ryerson 3-0 (25-23, 25-7, 25-12) (USPORTS.LIVE)
20h00. Quart de finale 4: No 4 Montréal contre No 5 Dalhousie 3-0 (25-22, 25-13, 25-15) (USPORTS.LIVE)
 
Samedi 18 mars
12h00 Consolation 1: No2 McMaster vs. No 6 Western 1-3 (17-25, 25-19, 16-25, 25-27) (USPORTS.LIVE)
14h00. Consolation 2: No 8 Ryerson vs. No 5 Dalhousie 1-3 (19-25, 21-25, 25-12, 19-25) (USPORTS.LIVE)
18h00 Demi-finale 1: No7 Trinity Western vs. No 3 UBC 0-3 (23-25, 21-25, 23-25) (USPORTS.LIVE)
20h00 Demi-finale 2: No 1 Alberta vs. No 4 Montréal (USPORTS.LIVE)
 
Dimanche 19 mars
10h00 5e place: No 6 Western vs No 5 Dalhousie (USPORTS.LIVE)
13h00 Match de la médaille de bronze : No7 Trinity Western vs. Perdant demi-finale 2 (USPORTS.LIVE)
16h00 Finale du championnat: No 3 UBC vs. Gagnant demi-finale 2  (USPORTS.LIVE)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter : @USPORTSca
Facebook : @USPORTSCanada
YouTube : @USPORTSca
Instagram : @USPORTSca
Snapchat : @USPORTSca

-U SPORTS –
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications

U SPORTS
Cell. : 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications

U SPORTS
Bur. : 905-508-3000 p. 242

Cell. : 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi
Andrea Elliott

Université Ryerson
Bur. : 416-979-5000 p. 3042
Cell. : 647-621-6495
andrea.elliott@ryerson.ca 


Consolation DF 2: Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi

Favoris, les Pandas renversent les Carabins et passent en finale

TORONTO (U SPORTS) – Les Pandas de l’Alberta ont pulvérisé les Carabins de l’Université de Montréal 3-0 (25-9, 25-18, 25-16) ce samedi soir lors de la présentation de la deuxième demi-finale dans le cadre du championnat de volleyball féminin de U SPORTS présenté par Jason Rinaldi qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

SITE WEB DE CHAMPIONNATS: http://fr.usports.ca/championships/wvball/index

Semé No.1, l’Alberta affrontera en grande finale les Thunderbirds de UBC ce dimanche à 16h, dans un duel opposant deux rivaux de la conférence de Canada-Ouest.

Les Pandas tenteront de remporter un premier sacre depuis 2007, eux qui comptent sept bannières de U SPORTS dans leur histoire, dont six consécutifs entre 1995 et 2000.

Quant aux Carabins, les champions de la conférence du RSEQ joueront pour la médaille de bronze ce dimanche à 13h, face aux Spartans de Trinity Western.

Pour les vainqueurs, Meg Casault a enregistré 15 frappes marquantes et trois as, pour un total de 18 points. Sa coéquipière Shauny Hogg a ajouté huit attaques gagnantes pour les Pandas.

« Évidemment, l’adversaire n’a pas obtenu le départ qu’il voulait, a reconnu l’entraîneur des Pandas Laurie Eisler. Et nous savions qu’une équipe de ce calibre, avec cette histoire et cette culture, n’allait pas abandonner ainsi. Nous avons dû garder notre niveau de jeu élevé ce soir. On a bien repris le service, on a contrôlé notre jeu, et ne leur a pas donné beaucoup de points sur nos erreurs. Elles ont dû gagner leurs points, et nous avons capitalisé quand elles ont commis une série d’erreurs. »

« C’était plaisant. C’est toujours amusant de jouer au volleyball, a déclaré la joueuse du match pour les Pandas Karly Janssen. Les Carabins ont offert un bon combat, et c’est toujours intéressant de jouer contre eux. Nous étions vraiment fortes en défensive, ce qui leur a rendu la vie difficile en attaque. »

Pour les Carabins, l’athlète par excellence au Québec Marie-Alex Bélanger a été la meilleure de son équipe avec neuf points, dont six provenant de frappes marquantes et cinq récupérations.

Le premier set a démarré sur des chapeaux de roues, alors que les Pandas, en déficit 3 à 2, ont inscrit pas moins de 13 points consécutifs, en route vers une confortable avance de 16-4 au temps d’arrêt technique.

Menés par Casault qui a marqué cinq attaques uniquement au premier engagement, les Pandas n’ont commis qu’une seule erreur en offensive pour remporter aisément le set initial 25-9.

Secoués par ce mauvais début de rencontre, les Carabins ont connu une séquence de trois points en début du deuxième set, réduisant l’avance des Pandas à 8-6. 

Casault, qui fait également partie de l’équipe nationale, a par la suite inscrit deux attaques  marquantes ainsi que deux as pour donner une avance de 14-6 à l’Alberta. Montréal a rebondi avec cinq points de suite, avant de voir les Pandas prendre une avance de quatre points, 16-12, au temps d’arrêt technique. 

Alexane L. Joly a réduit l’écart à trois points suite à une frappe du tonnerre, et, après un premier set tranquille, Bélanger est revenu en force aidant les Carabins à rester près des Pandas. 

Avec une légère avance de 19-17, les Pandas ont inscrit cinq points consécutifs par l’entremise entre autre d’attaques provenant de Vanessa Jarman et Casault. L’Alberta remportera le deuxième engagement au compte de 25-18.

Dans la troisième manche, les deux équipes se sont échangé les devants, puis à 8-8 Mikhaella Blanchette a marqué deux as consécutifs pour donner une avance de deux points aux Carabins. De retour à égalité 13 partout, Bélanger a suivi à son tour avec deux as au service, mais c’était avant de voir le plafond s’effondrer sur la formation montréalaise.

En retard 15-13, les Pandas ont marqué 11 points de suite, dont deux par des attaques marquantes de Kacey Otto pour finalement l’emporté 25-16, et s’assurer d’une place en grande finale dimanche face à Trinity Western. 

« On est familière avec eux (Spartans). Nous avons eu quelques affrontements tout au long de la saison, alors nous attendons avec impatience cet adversaire coriace, a spécifié Janssen. Ce sera un bon match. Nous allons certainement avoir encore plus d’opposition que ce soir, mais nous n’avons pas terminé et avons beaucoup plus à offrir. »

« Il y a un peu d’histoire, a révélé Eisler en riant. Nos deux programmes poussent réciproquement, avec Trinity et les autres institutions de Canada-Ouest. UBC a toujours été cette équipe pour les 10, 20 dernières années à laquelle vous essayez de rivaliser. Cette année, nous avons eu des résultats mitigés avec eux, et ce sera un vrai gros test pour notre équipe à savoir si nous pouvons remonter à ce niveau encore. »

MENEURS STATISTIQUES

Statistiques complètes: http://fr.usports.ca/championships/wvball/2017/boxscores_champ/20170318_umbu.xml 

Alberta

Attaques marquantes: Meg Casault (8)

Points: Meg Casault (18.0)

Blocs: Vanessa Jarman (3.5)

Récupérations: Kacey Otto (9)

As au service: Meg Casault (3)

Joueuse du match: Karly Janssen

Montréal

Attaques marquantes: Marie-Alex Belanger (6)

Points: Marie-Alex Belanger (9.0)

Blocs: Alexane L. Joly (1.0)

Récupérations: Stephanie Lojen (14)

As au service: Marie-Alex Belanger (3)

Joueuse du match: Stephanie Lojen

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’Est)

Vendredi 17 mars

12h00 Quart de finale 1: No2 McMaster contre No7 Trinity Western 0-3 (16-25, 10-25, 17-25)  (USPORTS.LIVE)

14h00 Quart de finale 2: No 3 UBC contre No 6 Western 3-1 (25-20, 23-25, 25-19, 25-20) (USPORTS.LIVE)

18h00 Quart de finale 3: No 1 Alberta contre No 8 Ryerson 3-0 (25-23, 25-7, 25-12) (USPORTS.LIVE)

20h00. Quart de finale 4: No 4 Montréal contre No 5 Dalhousie 3-0 (25-22, 25-13, 25-15) (USPORTS.LIVE)

Samedi 18 mars

12h00 Consolation 1: No2 McMaster vs. No 6 Western 1-3 (17-25, 25-19, 16-25, 25-27) 

14h00. Consolation 2: No 8 Ryerson vs. No 5 Dalhousie 1-3 (19-25, 21-25, 25-12, 19-25) 

18h00 Demi-finale 1: No7 Trinity Western vs. No 3 UBC 0-3 (23-25, 21-25, 23-25) 

20h00 Demi-finale 2: No 1 Alberta vs. No 4 Montréal 3-0 (25-9, 25-18, 25-16) 

Dimanche 19 mars

10h00 5e place: No 6 Western vs No 5 Dalhousie (USPORTS.LIVE)

13h00 Match de la médaille de bronze : No7 Trinity Western vs. No 4 Montréal (USPORTS.LIVE)

16h00 Finale du championnat: No 3 UBC vs. No 1 Alberta (USPORTS.LIVE)

About U SPORTS

U SPORTS is the national brand for University Sports in Canada. Every year, over 12,000 student-athletes and 500 coaches from 56 universities vie for 21 national championships in 12 different sports. U SPORTS also provides higher performance international opportunities for Canadian student-athletes at Winter and Summer Universiades, as well as numerous world university championships. For further information, visit usports.ca or follow us on:

Twitter: @USPORTSca


Facebook: @USPORTSCanada


YouTube: @USPORTSca


Instagram: @USPORTSca

Snapchat: @USPORTSca

For further information, please contact:

Ken Saint-Eloy

Manager, Communications

U SPORTS

Cell: 647-871-7595

ksainteloy@usports.ca 

Alan Hudes 

Coordinator, Communications

U SPORTS

Off: 905-508-3000 ext. 242

Cell: 647-991-5343

ahudes@usports.ca

Andrea Elliott

Ryerson University

Off: 416-979-5000 Ext. 3042

Cell: 647-621-6495

andrea.elliott@ryerson.ca


5e place: Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi: Les Tigers balaient Western et terminent cinquième

TORONTO (U SPORTS) – Champions de la conférence SUA, les Tigers de l’Université Dalhousie ont disposé des Mustangs de Mustangs 3-0 (25-22, 25-20, 26-24) ce dimanche après-midi pour prendre la cinquième position du championnat de volleyball féminin de U SPORTS présenté par Jason Rinaldi qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

SITE WEB DE CHAMPIONNATS: http://fr.usports.ca/championships/wvball/index

Mieke DuMont a marqué 15 points en vertu de 12 attaques marquantes, deux blocs et un as pour permettre aux Tigers de revenir à Halifax avec deux gains consécutifs après leur revers de vendredi face à Montréal en quart de finale. Sa coéquipière Anna Dunn-Suen a réussi 11 frappes gagnantes.

« Après avoir perdu notre premier match, nous étions évidemment déçus, a avoué l’entraîneur des Tigers Rick Scott, nommé entraîneur de l’année au sein de U SPORTS. Nous nous sommes regroupés afin de gagner nos deux derniers matchs. Une cinquième place dans le pays est très respectable. »

Pour Western,  Kelsey Veltman a mené l’offensive avec 15 attaques, en plus d’ajouter deux as et quatre récupérations pour les médaillés d’argent de la conférence de l’Ontario.

« Ce n’est pas notre meilleure performance, et nous avons eu un peu de fatigue, a observé l’entraîneur des Mustangs Melissa Bartlett. Nous n’avons pas conclu la saison en jouant à notre meilleur, mais en tant qu’équipe, nous avons élevé notre performance au plan physique et mentale au cours des séries éliminatoires. Nous pouvons être fiers. »

Jouant leur dernier match en carrière au niveau universitaire, les amis d’enfance Marisa Mota de Dalhousie et Candice Scott de Western ont décrit leur expérience d’évoluer un contre l’autre dans cet ultime affrontement.

« Candice et moi avons commencé à jouer au soccer ensemble en troisième année, a mentionné Mota, membre de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes. Nous avons été aussi des rivales au secondaire. Le match d’aujourd’hui est une belle fin de notre rivalité qui remonte à loin. »

« Je croyais que je t’aurais au niveau universitaire, car tu m’as toujours battue au secondaire, a lancé Scott à Mota. J’ai mentionné en début de match que je n’avais jamais battu Marisa, et qu’il était temps de le faire. Et je ne peux pas la regarder quand nous perdons, a rajouté avec rire Scott. Mais c’était plaisant quand même. »

Les Mustangs ont pris une avance de 4-1 tôt dans le premier set, mais les Tigres ont lutté pour égaliser le score avant de prendre leur première avance à 9-8. Western prendra quatre des six points suivants, et un as de Veltman a permis aux Mustangs  de prendre une avance de 16-11 au temps d’arrêt technique.

Au retour de la pause, des frappes signées par Courtney Baker et de Dunn-Suen ont mené les Tigers à une poussée de cinq points consécutifs. Puis, en retard à 19-17, Dalhousie a marqué cinq des six points suivants pour prendre une avance de 22-20. Les Tigers remporteront finalement la manche initiale au compte de 25-22.

Les Mustangs ont répondu en prenant sept des 10 premiers points du deuxième engagement, forçant le pilote Scott à prendre un temps d’arrêt. Au retour, Western a continué sa pression grimpant le compte à 12-5.

Puis, à nouveau, Dalhousie a repris son envol marquant 11 des 14 points suivants pour voguer avec une avance de 16-15 au temps d’arrêt technique. Tirant de l’arrière 17-16, les Tigers ont inscrit cinq points de suite, dont deux sur des as de Baker. Dalhousie tiendra le fort pour remporter le deuxième set 25-20.

Au troisième engagement, les Mustangs ont à nouveau été les premiers à inscrire huit points, prenant cette fois-ci une légère avance de 8-6. Puis, les Tigers ont marqué quatre points consécutifs pour prendre les devants 10-8. Les deux formations se sont par la suite échangé l’avance jusqu’à ce que Western ne prenne l’avance 16-15 au temps d’arrêt technique en vertu d’une frappe gagnante de Aja Gyimah.

Un as par la porte-couleurs des Tigers Emma Ciprick a créé l’égalité à 19 partout, puis Ciprick a réussi une frappe roulée qui a trouvé le coin profond du terrain pour donner l’avance à son équipe. Après un contre payant de Dalhousie, Ciprick a menotté les Mustangs avec un autre as pour donner une avance de 23-19 aux Tigers.

Western a bien tenté un retour marquant cinq points consécutifs pour prendre les devants 24-23, mais Dalhousie a sauvé la mise en marquant trois points de suite pour remporter le troisième set 26-24 sur une attaque marquante de Lauren Koskowich.

MENEURS STATISTIQUES

Statistiques complètes: http://fr.usports.ca/championships/wvball/2017/championship

Western
Attaques marquantes: Kelsey Veltman (15)
Points: Kelsey Veltman (18)
Blocs: Kat Tsiofas (4.0)
Récupérations: Aja Gyimah (11)
As au service: Kelsey Veltman (2)

Joueuse du match: Courtney Sestric

Dalhousie
Attaques marquantes: Mieke DuMont (12)
Points: Mieke DuMont (15)
Blocs: Lauren Koskowich (2.5)
Récupérations: Marisa Mota, Courtney Baker (13)
As au service: Courtney Baker (3)

Joueuse du match: Abby Czenze
 
CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’Est)

Vendredi 17 mars
12h00 Quart de finale 1: No2 McMaster contre No7 Trinity Western 0-3 (16-25, 10-25, 17-25)  (USPORTS.LIVE)
14h00 Quart de finale 2: No 3 UBC contre No 6 Western 3-1 (25-20, 23-25, 25-19, 25-20) (USPORTS.LIVE)
18h00 Quart de finale 3: No 1 Alberta contre No 8 Ryerson 3-0 (25-23, 25-7, 25-12) (USPORTS.LIVE)
20h00 Quart de finale 4: No 4 Montréal contre No 5 Dalhousie 3-0 (25-22, 25-13, 25-15) (USPORTS.LIVE)
 
Samedi 18 mars
12h00 Consolation 1: No2 McMaster vs. No 6 Western 1-3 (17-25, 25-19, 16-25, 25-27) (USPORTS.LIVE)
14h00 Consolation 2: No 8 Ryerson vs. No 5 Dalhousie 1-3 (19-25, 21-25, 25-12, 19-25) (USPORTS.LIVE)
18h00 Demi-finale 1: No7 Trinity Western vs. No 3 UBC 0-3 (23-25, 21-25, 23-25) (USPORTS.LIVE)
20h00 Demi-finale 2: No 1 Alberta vs. No 4 Montréal 3-0 (25-9, 25-18, 25-16) (USPORTS.LIVE)
 
Dimanche 19 mars
10h00 5e place: No 6 Western vs No 5 Dalhousie 0-3 (25-22, 25-20, 26-24) (USPORTS.LIVE)
13h00 Match de la médaille de bronze : No7 Trinity Western vs. No 4 Montréal (USPORTS.LIVE)
16h00 Finale du championnat: No 3 UBC vs. No 1 Alberta (USPORTS.LIVE)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter : @USPORTSca
Facebook : @USPORTSCanada
YouTube : @USPORTSca
Instagram : @USPORTSca
Snapchat : @USPORTSca

-U SPORTS –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications

U SPORTS
Cell. : 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications

U SPORTS
Bur. : 905-508-3000 p. 242

Cell. : 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi
Andrea Elliott

Université Ryerson
Bur. : 416-979-5000 p. 3042
Cell. : 647-621-6495
andrea.elliott@ryerson.ca 


Bronze: Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi: Les Carabins échappent le bronze en cinq sets contre Trinity Western

 

TORONTO (U SPORTS) – Les Carabins de l’Université de Montréal Dalhousie ont laissé filer une avance de 2-0 pour s’incliner 3-2 (23-25, 23-25, 25-20, 25-21, 15-11) face aux Sartans de Trinity Western ce dimanche après-midi dans le cadre du match pour la médaille de bronze du championnat de volleyball féminin de U SPORTS présenté par Jason Rinaldi qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

SITE WEB DE CHAMPIONNATS: http://fr.usports.ca/championships/wvball/index

Sophie Carpentier a enregistré 27,5 points, dont 19 sur des attaques marquantes et sept as pour les Spartans, tandis qu’Elizabeth Wendel ajoutait 15 frappes gagnantes. Trinity Western monte sur la troisième marche du podium pour une troisième fois dans l’histoire de son programme, et remporte une médaille pour la troisième année de suite, après avoir remporté l’or en 2015, puis l’argent l’an dernier.

« Je suis très satisfait de la façon dont nous avons performé. On a montré beaucoup de résilience non seulement après le revers d’hier soir, a déclaré l’entraîneur des Spartans Ryan Hofer. Avec le cœur brisé, nos joueuses se sont présentées pour terminer leur saison sur une note très élevée. »

« On jouait du bon volleyball, on a simplement changé quelques aspects de notre jeu au contre, ou simplement l’exécution de notre côté, a signifié Hofer au sujet de retour de son équipe dans la rencontre. Et j’ai senti les filles apporter quelques petits changements, en espérant que ça allait être utile. »

Les Carabins ont été menés en attaque par Marie-Alex Bélanger qui a inscrit 27 points. Le vétéran de quatre saisons a marqué 23 frappes pour Montréal, qui tentait de remporter le bronze pour une seconde fois en trois ans.

« C’était un vraiment un excellent match. Nous avons joué très fort dans les deux premiers sets, a admis l’entraîneur des Carabins Olivier Trudel. On a manqué un peu d’énergie et de discipline. Nous avons perdu un peu de cette cohérence, et Trinity a maintenu le tempo en jouant vraiment bien. Ils méritent le bronze. »

« Trinity a continué à mettre beaucoup de pression sur leur service, et pas nous. Ils ont fait quelques tips qui nous ont frustrés. On pensait avoir bien couvert en défensive, mais il y a eu beaucoup de malentendus. Les Spartans ont fait ce que nous nous attendions d’eux, mais encore mieux que prévu. »

Tirant de l’arrière 4-1 au premier set, Montréal a remporté six des sept points suivants pour se forger une avance de deux points.

Un peu plus tard, les deux formations ont connu ses séquences de quatre points, et au temps d’arrêt technique, les Carabins menaient 16-14, en vertu de multiples sauvetages acrobatiques et d’un as de Rachel Gagnon.

Au retour de la pause, Carpentier a répondu avec une paire d’attaques marquantes, puis les Spartans pris les commandes portant la marque à 23-20.

Perdant par un point, Bélanger a égalé le match avec une frappe qui a traversé le bloc de Trinity Western pour égaler le pointage à 23-23, puis une erreur en attaque des Spartans, jumelée à un as de Mikhaella Blanchette a permis au Carabins de remporter la première manche 25-23.

Au second engagement, perdant par un point, Brie O’Reilly a réalisé un contre, puis marqué une frappe pour porter le compte à 13-10 pour les Spartans. Les Carabins sont revenus marquant quatre points de suite. Au temps d’arrêt technique, Trinity menait 16-15.

À 21-21, les deux rivaux se sont échangé les devants, puis un as de Bélanger a porté la marque à 24-22 en faveur de Montréal. Avec un point de set, Bélanger a raté son service, mais les Carabins ont marqué en réception par l’entremise d’une attaque d’Adryanna Dorismond-Rodrigue, donnant une avance de 2-0 à Montréal.

Dans la troisième manche, les Spartans ont excellé en offensive conservant une moyenne d’efficacité de ,519, ne commettant qu’un erreur en 27 frappes. C’est un contraste avec les deux premiers sets, alors que Trinity n’avait obtenu ,128 et ,161 d’efficacité.

Prenant les devants 16-12 au temps d’arrêt technique, les Spartans ne permettront qu’à une occasion aux Carabins d’enfiler une séquence de deux points consécutifs, soit à 24-18. Trinity réduira l’écart à 2-1 dans le match en remportant le troisième set 25-20.

Les Spartans ont poursuivi leur rythme au quatrième engagement, marquant 18 balles en 32 occasions, et ne commettant que trois erreurs. Les Carabins ont quant à eux réussi 10 attaques en 28 tentatives.

Menant 8-7, Trinity a marqué cinq des six points suivants pour s’accaparer d’une confortable avance de 13-8. Les Carabins ont réduit l’écart à 15-13, mais une frappe de Carpentier a remis la troupe de l’Ouest en avance 16-13 au temps d’arrêt technique.

Au retour de la pause, les Spartans ont inscrit quatre points contre un, pour élargir leur avance à 20-14. Malgré un retour, les Carabins devront s’incliner 25-21 pour forcer la présentation d’un premier cinquième set du championnat.

Dans la manche ultime, les deux équipes ont chacun leur tour pris l’avance, sans se distancer. À 7-7, O’Reilly a marqué une frappe pour les Spartans, puis Blanchette a commis une erreur pour permettre à Trinity de prendre les commandes 9-7.

Après avoir fait deux fautes et permis aux Carabins d’égaler le pointage à 9-9, les Spartans ont inscrit cinq des six prochains points, en route vers un triomphe de 15-11 pour voler la rencontre 3 à 2.

À son dernier match, Carpentier a complété la spectaculaire remontée de Trinity Western avec une attaque marquante, permettant à son équipe de remporter la médaille de bronze.

« Je rêvais aujourd’hui, a rapporté Carpentier. Il y avait beaucoup d’émotions, non seulement parce que nous avions perdu hier, mais parce que ce jour allait être mon dernier match en carrière au sein de U SPORTS en tant que Spartan. Je mentirais si je disais que je ne voulais pas la dernière frappe gagnante. »

« Sophie est une vraie, a témoigné son entraîneur Hofer. Ça été un plaisir de la diriger pendant cinq ans. Elle apporte beaucoup de leadership à notre équipe. Ce sera une joueuse difficile à remplacer. »

MENEURS STATISTIQUES

Statistiques complètes: http://fr.usports.ca/championships/wvball/2017/championship

Trinity Western
Attaques marquantes: Sophie Carpentier (19)
Points: Sophie Carpentier (27.5)
Blocs: Ashytn McKenzie (3)
Récupérations: Eli Wendel (10)
As au service: Sophie Carpentier (7)

Joueuse du match: Sophie Carpentier

Montréal
Attaques marquantes: Marie-Alex Bélanger (23)
Points: Marie-Alex Bélanger (27)
Blocs: Sarah Gosselin (2.5)
Récupérations: Mikhaella Blanchette (13)
As au service: Marie-Alex Bélanger, Katie Forcier (3)

Joueuse du match: Marie-Alex Bélanger
 
CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’Est)

Vendredi 17 mars
12h00 Quart de finale 1: No2 McMaster contre No7 Trinity Western 0-3 (16-25, 10-25, 17-25)  (USPORTS.LIVE)
14h00 Quart de finale 2: No 3 UBC contre No 6 Western 3-1 (25-20, 23-25, 25-19, 25-20) (USPORTS.LIVE)
18h00 Quart de finale 3: No 1 Alberta contre No 8 Ryerson 3-0 (25-23, 25-7, 25-12) (USPORTS.LIVE)
20h00 Quart de finale 4: No 4 Montréal contre No 5 Dalhousie 3-0 (25-22, 25-13, 25-15) (USPORTS.LIVE)
 
Samedi 18 mars
12h00 Consolation 1: No2 McMaster vs. No 6 Western 1-3 (17-25, 25-19, 16-25, 25-27) (USPORTS.LIVE)
14h00 Consolation 2: No 8 Ryerson vs. No 5 Dalhousie 1-3 (19-25, 21-25, 25-12, 19-25) (USPORTS.LIVE)
18h00 Demi-finale 1: No7 Trinity Western vs. No 3 UBC 0-3 (23-25, 21-25, 23-25) (USPORTS.LIVE)
20h00 Demi-finale 2: No 1 Alberta vs. No 4 Montréal 3-0 (25-9, 25-18, 25-16) (USPORTS.LIVE)
 
Dimanche 19 mars
10h00 5e place: No 6 Western vs No 5 Dalhousie 0-3 (25-22, 25-20, 26-24) (USPORTS.LIVE)
13h00 Bronze : No7 Trinity Western vs. No 4 Montréal 3-2 (23-25, 23-25, 25-20, 25-21, 15-11) (USPORTS.LIVE)
16h00 Finale du championnat: No 3 UBC vs. No 1 Alberta (USPORTS.LIVE)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter : @USPORTSca
Facebook : @USPORTSCanada
YouTube : @USPORTSca
Instagram : @USPORTSca
Snapchat : @USPORTSca

-U SPORTS –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications

U SPORTS
Cell. : 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications

U SPORTS
Bur. : 905-508-3000 p. 242

Cell. : 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi
Andrea Elliott

Université Ryerson
Bur. : 416-979-5000 p. 3042
Cell. : 647-621-6495
andrea.elliott@ryerson.ca


Or: Championnat de volleyball féminin U SPORTS 2017 présenté par Jason Rinaldi

UBC remporte un 12e titre national

TORONTO (U SPORTS) – Les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique ont mis la main sur un 11e titre national l’emportant 3-1 (25-22, 25-20, 13-25, 25-20) contre les Pandas de l’Alberta ce dimanche après-midi dans le cadre de la grande finale du championnat de volleyball féminin de U SPORTS présenté par Jason Rinaldi qui se déroule au Centre sportif Mattamy de Toronto.

SITE WEB DE CHAMPIONNATS: http://fr.usports.ca/championships/wvball/index

Les Thunderbirds, qui remportent une première bannière en volleyball féminin depuis 2013, ont été menés par Danielle Brisebois, qui a enregistré 20 attaques marquantes, tout en conservant une moyenne d’efficacité de ,365. Nommée joueuse par excellence du championnat, Brisebois a ajouté huit récupérations, elle qui en était à son dernier match universitaire. Maggie Li a ajouté 11 frappes gagnantes, tandis que la passeuse Alessandra Gentile a inscrit 37 assistances et deux attaques marquantes. Li et Gentile ont également trouvé leur niche au sein de l’équipe d’étoiles du championnat.

« Aujourd’hui et hier, j’ai vraiment été impressionné par notre cohérence de jeu, surtout dans les deux premiers sets, a admis l’entraîneur-chef des Thunderbirds Doug Reimer. Puis on s’est accroché dans la troisième manche et au début du quatrième engagement. L’une des choses intéressantes à propos de notre sport est que vous pouvez faire beaucoup d’erreurs, et tout de même gagner. Maggie Li a eu des difficultés au service avant qu’elle ne fasse tourner le vent au quatrième set.  Elle a servi des roquettes. »

« L’Alberta a connu un très bon tournoi, a fait savoir Brisebois. Elles ont dominé leurs deux premiers matchs, et elles ont présenté la même attitude aujourd’hui. Nous savions que nous devions rester près d’elles au pointage si nous voulions une chance à la fin. »

Élues sur l’équipe d’étoiles du championnat, Meg Casault et Kacey Otto a dirigé l’offensive de l’Alberta avec respectivement 14 et 10 frappes gagnantes. Otto a bien fait au service avec quatre as et 16 récupérations dans la cause perdante. 

En déficit 6-2 au set initial, les Thunderbirds ont renversé la vapeur pour inscrire une séquence de 14 points contre huit pour l’Alberta, prenant les devants 16-14 au temps d’arrêt technique.  

Au retour, Victoria Behie a complété une séquence de quatre points avec un contre pour donner une avance de 20-15 en faveur de UBC. Après que les Pandas aient sauvé deux points de sets, Mariah Walsh a vu son service un peu trop long et les T-Birds ont remporté la première manche 25-22.

Les deux puissances de la conférence Canada-Ouest se sont échangé l’avance au second engagement, avant que Laura MacTaggart et Li ne réussissent des frappes marquantes pour débuter une séquence de six points en faveur de UBC. Au temps d’arrêt technique, la formation de Vancouver menait 16-9.

Au retour, les Pandas ont marqué trois points de suite, mais les T-Birds ont répliqué avec quatre autres points consécutifs, pour accentuer une confortable avance de 21-13. En arrière par huit points, l’Alberta a tenté en vain une remontée mais Juliana Kaufmanis a répondu avec deux frappes gagnantes pour conclure le deuxième set 25-20 pour UBC.

Au troisième engagement, Brisebois a démarré avec deux frappes à l’intérieur du terrain, mais Vanessa Jarman a donné une avance de 4 à 3 pour les Pandas.

À 9-9, la troupe albertaine inscrira huit des 10 points suivants pour se sauver avec une avance de 17-11. Avec Casault au service, les Pandas continueront leur domination en marquant six points de suite, en route vers un convaincant gain de 25-13, réduisant l’avance d’UBC à 2-1 dans le match.

Au quatrième set, en déficit de 5-3, les T-Birds ont réussi une séquence de huit points de suite avec Li au service. Cette dernière a enfilé quatre as pour donner une avance de 11-5 à UBC.

Les Pandas sont revenus dans le match grâce à deux as d’Otto, et les deux équipes sont revenues à la case départ avec une égalité de 15-15, avant que Karly Janssen n’inscrive une attaque marquante pour donner une avance de 16-15 en faveur de l’Alberta au temps d’arrêt technique.

Tirant de l’arrière 18-17, UBC a marqué six points de suite pour prendre l’avance 23-18, puis 

MacTaggart a conclu le match avec une attaque pénétrante pour donner la victoire aux T-Birds 25-20.

« C’est une rivalité très cordial, a ajouté Reimer. Laurie est une formidable entraîneure, personne ne travaille plus fort qu’elle. Quelque fois, il y a de ces équipes qui méritent des championnats, mais qui ne gagnent pas nécessairement. Il y a des années où de nombreuses équipes jouent à un niveau aussi élevé, et je placerais l’Alberta dans cette catégorie cette année. Le week-end dernier, elles nous ont battues au championnat de notre conférence Canada-Ouest et elles l’ont mérité »

C’était le cinquième affrontement en grande finale entre les T-Birds et les Pandas lors des deux dernières décennies. Les Pandas ont remporté les bannières en 1997 et 1999, tandis qu’UBC a remporté les éditions de 2012, 2013, et 2017.

MENEURS STATISTIQUES

Statistiques complètes: http://fr.usports.ca/championships/wvball/2017/boxscores_champ/20170319_s9qs.xml 

Alberta

Attaques marquantes: Meg Casault (14)

Points: Meg Casaul (15)

Blocs: Shuany Hogg (2.0)

Récupérations: Kacey Ott (16)

As au service: Kacey Otto (4)

Joueuse du match: Kacey Otto

UBC

Attaques marquantes: Danielle Brisebois (20)

Points: Danielle Brisebois (22)

Blocs: Maggie Li (2.5)

Récupérations: Samantha Patko, Alessandra Gentile (16)

As au service: Maggie Li (4)

Joueuse du match: Danielle Brisebois

HONNEURS DU CHAMPIONNAT

Joueuse par excellence: Danielle Brisebois, UBC

Équipe d’étoiles:

Danielle Brisebois, UBC

Maggie Li, UBC

Alessandra Gentile, UBC

Meg Casault, Alberta

Kacey Otto, Alberta

Sophie Carpentier, Trinity Western

Marie-Alex Bélanger, Montréal

Prix de l’esprit sportif R.W. Pugh: Abby Czenze, Dalhousie

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’Est)

Vendredi 17 mars

12h00 Quart de finale 1: No2 McMaster contre No7 Trinity Western 0-3 (16-25, 10-25, 17-25)

14h00 Quart de finale 2: No 3 UBC contre No 6 Western 3-1 (25-20, 23-25, 25-19, 25-20)

18h00 Quart de finale 3: No 1 Alberta contre No 8 Ryerson 3-0 (25-23, 25-7, 25-12)

20h00 Quart de finale 4: No 4 Montréal contre No 5 Dalhousie 3-0 (25-22, 25-13, 25-15)

Samedi 18 mars

12h00 Consolation 1: No2 McMaster vs. No 6 Western 1-3 (17-25, 25-19, 16-25, 25-27)

14h00 Consolation 2: No 8 Ryerson vs. No 5 Dalhousie 1-3 (19-25, 21-25, 25-12, 19-25)

18h00 Demi-finale 1: No7 Trinity Western vs. No 3 UBC 0-3 (23-25, 21-25, 23-25)

20h00 Demi-finale 2: No 1 Alberta vs. No 4 Montréal 3-0 (25-9, 25-18, 25-16)

Dimanche 19 mars

10h00 5e place: No 6 Western vs No 5 Dalhousie 0-3 (25-22, 25-20, 26-24)

13h00 Bronze: No7 Trinity Western vs. No 4 Montréal 3-2 (23-25, 23-25, 25-20, 25-21, 15-11)

16h00 Or: No 3 UBC vs. No 1 Alberta 3-1 (25-22, 25-20, 13-25, 25-20) 

À propos de U SPORTS

U Sports est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U Sports offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca


Facebook: @USPORTSCanada


YouTube: @USPORTSca


Instagram: @USPORTSca

Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy

Manager, Communications

U SPORTS

Cell: 647-871-7595

ksainteloy@usports.ca 

Alan Hudes 

Coordinator, Communications

U SPORTS

Off: 905-508-3000 ext. 242

Cell: 647-991-5343

ahudes@usports.ca

Andrea Elliott

Ryerson University

Off: 416-979-5000 Ext. 3042

Cell: 647-621-6495

andrea.elliott@ryerson.ca