Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

U Sports – Les champions en titre joueront pour la cinquième place 

GUELPH, Ont. (U Sports) – Les Lions de l’Université York, champions en titre, ont éliminé leurs éternels rivaux de l’Ontario le Varsity Blues de Toronto par la marque de 4-1 lors de la présentation de la première demi-finale consolation ce vendredi au Alumni Stadium de Guelph dans le cadre du championnat de soccer masculin de SIC.

Avec ce gain, les Lions tenteront de conclure leur saison sur une note positive ce samedi à 16h, alors qu’ils joueront pour la cinquième position du tournoi. Ils affronteront le vainqueur du match UBC – Acadia.

Avec le podium hors de leur porté, les Lions et le Varsity Blues en ont profité pour présenter des formations complètement différentes comparativement à leurs matchs de quart de finale respectifs.

Toronto a apporté six changements à son alignement, tandis que York n’avait juste que quatre partants du match de jeudi sur le terrain ce vendredi.

Pierre Grenier (Paris, France), un des nouveaux ajouts à l’alignement de York, a profité d’un revirement pour inscrire le premier but du match à la 11e minute. Le milieu de terrain des Lions Maurizio Ragone (North York, Ont.) a pris en défaut un défenseur du Varsity Blues profondément dans la zone de Toronto, puis a remis le ballon à Grenier pour un but facile.

Le Varsity Blues a égalé la marque à la 30e minute. Le joueur de deuxième année Kenny Lioutas a décoché un tir qui est passé dans la zone de réparation, et le défenseur recrue de Toronto Nikola Stakic a fait dévier le tir pour inscrire l’unique filet de la formation torontoise.

L’égalité n’a pas tenu très longtemps puisque trois minutes plus tard, le porte-couleurs des Lions Steve Kloutsouniotis (Markham, Ont.) a réussi une frappe de l’extérieur de la zone des buts. Le ballon a été dévié par un défenseur et s’est retrouvé derrière le cerbère du Varsity Blues Mark Rogal.

À la mi-temps, York menait 2-1.

Au second engagement, les Lions ont mis hors de portée le match en marquant un troisième filet à la 78e minute de jeu. L’attaquant Ryan Telfer (Mississauga, Ont.) s’est retrouvé en situation de un contre un face au gardien Rogal qu’il a déjoué.

Quelques instants plus tard, le Varsity Blues a failli répliquer, mais une tête de Russell Rodrigues (Scarborough, Ont.) a vu la balle frappé le poteau derrière le gardien sans pénétrer par contre.

Dans les derniers instants du match, à la 90e minute, Telfer a marqué son deuxième but de la rencontre suite à un superbe tir qui a courbé dans la partie supérieure, déjouant Rogal qui n’y pouvait rien.

« Ça aurait été mieux si nous avions pu marquer de la sorte hier contre l’Alberta, a confié Telfer après le match. Mais je suis heureux d’avoir donné une chance à notre équipe de pouvoir disputer un autre match. On savait que Toronto était fort en défensive, mais notre équipe a fait exactement ce que les entraîneurs nous avaient demandé. »
 
SOMMAIRE:
TOR: 1-0: 1
YORK: 2-2: 4
 

Première demie
1. YORK Pierre Grenier (1), 11:09
2. TOR Nikola Stakic (1), 30:25
3. YORK Steve Kloutsouniotis (1), 33:30
 
Deuxième demie
4. YORK Ryan Telfer (1), 77:42
5. YORK Ryan Telfer (2), 89:05

Gardiens:
YORK: Antonio Damiano (V, 1 BC, 3 arrêts, 90:00, 1-0)
TOR: Mark Rogal (D, 4 BC, 3 arrêts, 90:00, 0-2)  

Statistiques d’équipe
Tirs: YORK 12, TOR 5
Tirs cadrés: YORK 7, TOR 4
Corners: YORK 5, TOR 5
Hors-jeux: YORK 1, TOR 3
Fautes: YORK 0, TOR 0
Cartons jaunes: YORK Adam Lofranco (85th), TOR Devon Bowyer (85th)
Cartons rouges: Aucun  

Joueurs du match:
YORK: Ryan Telfer
TOR: Lukas MacNaughton

HORAIRE & RÉSULTATS

Jeudi 10 novembre
11:00 Quart de finale 1: Alberta 2, York 0
13:30 Quart de finale 2: Cape Breton 1, Toronto 0 (prolongation)
16:00 Quart de finale 3: UQAM 3, UBC 2 (prolongation)
19:00 Quart de finale 4: Guelph 3, Acadia 2 (5-3 tirs de barrage)  

Vendredi 11 novembre
11:00 Consolation 1: York 4, Toronto 1
13:30 Consolation 2: UBC vs Acadia (SportsCanada.TV)  

Samedi 12 novembre
11:00 Demi-finale 1: Alberta vs Cape Breton (SportsCanada.TV)
13:30 Demi-finale 2: UQAM vs Guelph (SportsCanada.TV)
16:00 Match de 5e place: York vs ADT (SportsCanada.TV)

Dimanche 13 novembre
11:00 Bronze (SportsCanada.TV)
14:00 Finale (SportsCanada.TV)

Les Thunderbirds blanchissent Acadia et passent en finale consolation 

 

GUELPH, Ont. (U Sports) – Après une défaite crève-cœur en quart de finale, les Thunderbirds de UBC se sont repris en main pour venir à bout des Axemen d’Acadia 3-0 lors de la présentation de la deuxième demi-finale consolation ce vendredi au Alumni Stadium de Guelph dans le cadre du championnat de soccer masculin de SIC.

Les Thunderbirds, qui ont été battus 3-2 en prolongation jeudi soir face à l’UQAM, accèdent à la finale consolation qui aura lieu ce samedi 16h. La troupe de la conférence de Canada-Ouest se mesurera aux Lions de York, qui ont vaincu plutôt dans la journée le Varsity Blues de Toronto 4 à 1.

« Aujourd’hui, c’était une rencontre difficile à jouer, a expliqué l’entraîneur-chef de UBC, Mike Mosher. Mais nous avons souligné aux joueurs qu’il s’agissait d’un match pour nos vétérans. On a cinq joueurs qui graduent cette année, et nous voulions qu’ils terminent sur une note positive. Je suis très fier de la façon dont nous avons joué aujourd’hui. »

« Aujourd’hui, c’était une rencontre difficile à jouer, a expliqué l’entraîneur-chef de UBC, Mike Mosher. Mais nous avons souligné aux joueurs qu’il s’agissait d’un match pour nos vétérans. On a cinq joueurs qui graduent cette année, et nous voulions qu’ils terminent sur une note positive. Je suis très fier de la façon dont nous avons joué aujourd’hui. »

« Demain (samedi), on va affronter York, une bonne équipe, et on va utiliser cet affrontement afin de prendre de l’expérience. »

Du côté d’Acadia, ce résultat met un terme à la saison 2016. Les Axemen ont baissé pavillon 3-2 en tir de barrage jeudi soir face aux Gryphons de Guelph, équipe hôtesse, lors des quarts de finale.

« On savait que le match d’aujourd’hui allait nous épuiser physiquement, spécialement après avoir subi de nombreuses blessures et avoir perdu le match en barrage hier, a relaté l’entraîneur-chef d’Acadia Findlay MacRae. Je suis néanmoins très satisfait de la façon dont nous avons joué hier, et étant donné les progrès que nous avons réalisés, ça été une grande expérience d’apprentissage pour nos joueurs. »

Lucas Reis, un milieu de terrain de quatrième année de Port Moody, C-B., a ouvert le pointage à la 16e minute. Un tir dévié par le gardien d’Acadia Pietro Nottegar (Dartmouth, N-É.) a permis à Reis de frapper le ballon derrière la ligne des buts pour porter le pointage à 1-0 en faveur de UBC.

Quelques minutes plus tard, le meilleur marqueur des T-Birds en saison régulière Titan Chopien (Kaslo, C.-B.) a réussi un tir cadré dans la partie supérieure gauche provenant de la ligne des 18 verges.

Tandis que les finalistes de la conférence de Canada-Ouest contrôlaient la possession de balle en première demie, les Axemen, finalistes de la conférence des Maritimes, ont raté une belle occasion lors d’une contre-attaque, mais n’ont pu déjouer le cerbère de deuxième année de UBC Chad Bush (Ottawa).

Au retour de la pause, UBC a continué à contrôler la possession de jeu, ne permettant peu d’incursions à l’adversaire dans sa zone.

À la 82e minute, l’attaquant Luke Griffin (Coquitlam, C.-B.) a marqué un brillant but sur une phase de jeu individuel à l’intérieur de la surface de réparation, battant le gardien à l’intérieur du poteau gauche pour porter la marque à 3-0 pour les T-Birds.

SOMMAIRE:
UBC: 2-1: 3
ACA: 0-0: 0

Première demie
1. UBC Lucas Reis (1), 16:41
2. UBC Titouan Chopin (1), 19:09
 
Deuxième demie
3. UBC Luke Griffin (1) 82:24

Gardiens:
UBC: Chad Bush (V, 0 BC, 0 arrêts, 90:00, 1-1)
ACA: Pietro Nottegar (D, 3 BC, 1 arrêts, 90:00, 0-1)  

Statistiques d’équipe
Tirs: UBC 10, ACA 5
Tirs cadrés: UBC 4, ACA 2
Corners: UBC 3, ACA 2
Hors-jeux: UBC 2, ACA 1
Fautes: UBC 0, ACA 0
Cartons jaunes: None
Cartons rouges: None  

Joueurs du match:
UBC: Bryan Fong
ACA: Cooper Coats  

HORAIRE & RÉSULTATS

Jeudi 10 novembre
11:00 Quart de finale 1: Alberta 2, York 0
13:30 Quart de finale 2: Cape Breton 1, Toronto 0 (prolongation)
16:00 Quart de finale 3: UQAM 3, UBC 2 (prolongation)
19:00 Quart de finale 4: Guelph 3, Acadia 2 (5-3 tirs de barrage)  

Vendredi 11 novembre
11:00 Consolation 1: York 4, Toronto 1
13:30 Consolation 2: UBC 3, Acadia 0  

Samedi 12 novembre
11:00 Demi-finale 1: Alberta vs Cape Breton (SportsCanada.TV)
13:30 Demi-finale 2: UQAM vs Guelph (SportsCanada.TV)
16:00 Match de 5e place: York vs UBC (SportsCanada.TV)

Dimanche 13 novembre
11:00 Bronze (SportsCanada.TV)
14:00 Finale (SportsCanada.TV)

Les Bears passent à la finale en vertu d’un gain de 2-1 sur le Cap-Breton 

 

GUELPH, Ont. (U Sports) – Semés troisième, les Golden Bears de l’Université de l’Alberta auront la chance de remporter un cinquième titre national de leur histoire après avoir vaincu difficilement les Capers du Cap-Breton 2-1, ce samedi après-midi, en demi-finale du championnat de soccer masculin de SIC disputé au Alumni Stadium de Guelph.

Le but gagnant est venu d’un visage familier chez les Bears. Ajeej Sarkaria (Edmonton, Alb), joueur de l’année au sein de la conférence de Canada-Ouest et membre de la première équipe d’étoiles canadiennes, a inscrit le filet victorieux à la 38e minute de jeu. Détenteur de 19 des 41 buts de l’Alberta cette saison, Sarkaria a permis à son équipe de conclure une remontée après avoir vu les Capers prendre les devants 1-0 en début de match.

Les Golden Bears, qui ont remporté leur dernier championnat de SIC en 2006, accèdent à la grande finale qui aura lieu ce dimanche à 14h. L’Alberta sera opposée au vainqueur de l’autre demi-finale disputée entre les Citadins de l’UQAM et les Gryphons de Guelph.

« On avait de grandes attentes pour cette saison, a avoué Sarkaria qui en est à sa première saison au niveau universitaire. Depuis le mois d’août, nous travaillons ardemment à chaque jour. D’être dans cette position, cela signifie beaucoup, et nous devrons performer demain. »

L’étudiant-athlète de quatrième année inscrit en ingénierie Tolu Esan (Calgary, Alb.) a égalé la marque pour les Bears à la 13e minute de jeu, deux minutes après que le porte-couleurs des Capers Caelann Budhoo ait ouvert le pointage dans la rencontre.

Tirant de l’arrière par un but en fin de première demie, les Capers ont tenté plusieurs attaques au retour de la pause. La formation des Maritimes ont obligé les Golden Bears de demeurés alerte dans la zone de réparation.

Après avoir vu le gardien de Cap-Breton Jamie Wilson faire un arrêt critique suite à une solide frappe de Sebastian Crema, les Capers sont tombés à 10 joueurs suite à un carton rouge.

À la 63e minute, avec Esan en contre-attaque, le défenseur Peter Schaale a tenté de joué le ballon sur une glissade, mais a fauché du même coup le joueur de l’Alberta, tout juste à l’extérieur de la zone des buts. L’officiel a immédiatement sorti un carton rouge pour Schaaale, qui devra rater le match de la médaille de bronze dimanche.

Malgré la perte d’un joueur, la troupe du Cap-Breton a mis beaucoup de pression pour égaler la marque à la 83e minute. Stuart Heath a tiré un boulet d’une distance de 12 verges de la ligne des buts, mais le cerbère de l’Alberta Connor James a réalisé l’arrêt avec ses deux mains. Puis Marcus Campanile a fait dévier une balle de la tête qui a aboutie sur la barre transversale.

« Je suis très fier de mes joueurs de la manière qu’ils ont réagi quand on s’est retrouvé à 10 joueurs, a déclaré le pilote de Cap-Breton Deano Morley. On est resté ordonné, et on a créé opportunité après opportunité. On a seulement été malchanceux de ne pas en mettre un dedans. »

Les Capers termineront leur saison ce dimanche alors qu’ils disputeront le match pour la médaille de bronze. Ils affronteront le perdant de l’autre demi-finale disputée entre l’UQAM et Guelph.  

SOMMAIRE:
ALB: 2-0: 2
CBU: 1-0: 1    

Première demie
1. CBU Caelann Budhoo (1), 11:09
2. ALB Tolu Esan (1), 13:36
3. ALB Ajeej Sarkaria (1), 38:09
 
Deuxième demie
Aucun but  

Gardiens:
ALB: Connor James (V, 1 BC, 7 arrêts, 90:00, 2-0)
CBU: Jamie Wilson (D, 2 BC, 7 arrêts, 90:00, 1-1)   

Statistiques d’équipe
Tirs: ALB 10, CBU 11
Tirs cadrés: ALB 8, CBU 9
Corners: ALB 4, CBU 11
Hors-jeux: ALB 1, CBU 2
Fautes: ALB 0, CBU 0
Cartons jaunes: ALB Noah Cunningham (38:09), ALB Cameron Sjerve (79:54)
Cartons rouges: CBU Peter Schaale (63:06)   

Joueurs du match:
ALB: Tolu Esan
CBU: Cory Bent  

HORAIRE & RÉSULTATS

Jeudi 10 novembre
11:00 Quart de finale 1: Alberta 2, York 0
13:30 Quart de finale 2: Cap-Breton 1, Toronto 0 (prolongation)
16:00 Quart de finale 3: UQAM 3, UBC 2 (prolongation)
19:00 Quart de finale 4: Guelph 3, Acadia 2 (5-3 tirs de barrage)  

Vendredi 11 novembre
11:00 Consolation 1: York 4, Toronto 1
13:30 Consolation 2: UBC 3, Acadia 0

Samedi 12 novembre
11:00 Demi-finale 1: Alberta 2, Cap-Breton 1
13:30 Demi-finale 2: UQAM vs Guelph (SportsCanada.TV)
16:00 Match de 5e place: York vs UBC (SportsCanada.TV)

Dimanche 13 novembre
11:00 Bronze Cap-Breton vs ADT (SportsCanada.TV)
14:00 Finale Alberta vs ADT(SportsCanada.TV)

 

Une première finale dans l’histoire des Citadins de l’UQAM

 

GUELPH, Ont. (U Sports) – Les Citadins de l’UQAM ont causé une importante surprise en défaisant au compte de 3 à 2 les Gryphons de Guelph, favoris et équipe hôtesse, ce samedi après-midi en demi-finale du championnat de soccer masculin de SIC disputé au Alumni Stadium de Guelph.

Avec ce gain historique, les Citadins prendront part à leur première finale du championnat national dans l’histoire de leur programme de soccer masculin.

Champions de la conférence du RSEQ, la formation montréalaise a connu un début de match de rêve en inscrivant deux buts rapides, mais les Gryphons ont répliqué en égalant la marque avant la fin de la première demie.

Simon-Pierre Kounima (Longueuil, Qué) a inscrit le filet victorieux à la 81e minute, son deuxième de la rencontre.

Après avoir résisté à un assaut des Gryphons, les Citadins ont ramené le ballon dans la zone adverse. Kounima, un attaquant de cinquième année, a profité d’un puissant tir dans la partie supérieure droite pour déjouer le gardien de Guelph Ben Carinci.

« Je me suis assuré que j’avais assez de force dans ma frappe », a expliqué un Kounima très émotif après la partie.

Les Citadins de l’Université du Québec à Montréal joueront pour la médaille d’or contre les Golden Bears de l’Alberta ce dimanche à 14h. De leur côté, les Gryphons disputeront le match pour la médaille de bronze, dimanche à 11h, contre les Capers de Cap-Breton.

« Il faut gagner ce match pour le Québec, » a fait savoir Kounima.

Pour les Gryphons, qui en sont à leur première présence au championnat de SIC depuis 1992, ils ont eu leur meilleur résultat au niveau national en 1990 alors qu’ils avaient mérité l’argent.

« Nous avons été époustouflant toute l’année, a affirmé l’entraîneur-chef de Guelph Keith Mason. Notre esprit d’équipe est sans pareil. Nous sommes jeunes, et nous allons être bons pour les saisons à venir. À l’heure actuelle, ce revers est comme un coup de masse sur la tête, mais ce sera un bon apprentissage d’expérience. La prochaine fois que nos joueurs seront du championnat national, et ce groupe le sera encore, ils vont avoir l’expérience du moment vécu auparavant. »

Membre de la première équipe d’étoiles canadiennes, le gardien des Citadins Valentin Lamouile a réussi plusieurs arrêts clés face aux Gryphons, permettant à l’UQAM de demeurer invaincu cette saison (10-0-6) en match de saison régulière et de séries.

Kevin Jean-Michel Le Nours, également membre de la première équipe d’étoiles canadiennes, a marqué l’autre but des Citadins. Tomasz Skublak et Josh Seguin ont répliqué du côté de Guelph.

Après avoir pris une rapide avance de deux buts, les Citadins ont vu les Gryphons répliqué avec deux buts.

« Lors des deux dernières saisons, c’était le même scénario, a révélé Kougnima. À la mi-temps, l’entraîneur nous a rappelé qu’il fallait trouver une façon que cela ne se reproduise plus. Il y a quelques-uns d’entre nous ici qui ont vécu ça dans le passé, et nous avons juste essayé de mieux se concentrer. »

La seconde demie a été différente en termes de nombre de but, mais Guelph a vu sa meilleure tentative à la 66e minute le tir de la recrue Alexander Zis a fini sa trajectoire par-dessus le filet.

Quelques instants plus tard, à la 70e minute, Skoublak a été renversé par Lamouile tout juste à l’extérieur de la zone de réparation, ce qui a entraîné un carton jaune pour le joueur étoile de l’UQAM. Zis a presque trouvé le coin haut à la gauche avec son coup franc, mais Lamouile a plongé pour effectuer l’arrêt crucial.  

SOMMAIRE:
UQAM: 2-1: 3
GUE: 2-0: 2  

Première demie
1. UQAM Kevin Jean-Michel Le Nours (1), 2:27
2. UQAM Simon-Pierre Kougnima (2), 7:41
3. GUE Tomasz Skublak (1), 10:08
4. GUE Josh Seguin (1), 37:38
 
Deuxième demie
1. UQAM Simon-Pierre Kougnima (3), 80:13  

Gardiens:
GUE: Ben Caranci (D, 3 BC, 3 arrêts, 90:00, 1-1)
UQAM: Valentin Lamoulie (V, 2 BC, 3 arrêts, 90:00, 2-0)  

Statistiques d’équipe
Tirs: UQAM 6, GUE 12
Tirs cadrés: UQAM 6, GUE 5
Corners: UQAM 1, GUE 9
Hors-jeux: UQAM 1, GUE 2
Fautes: UQAM 0, GUE 0
Cartons jaunes: UQAM Valentin Lamoulie, 69:57, GUE Justin Springer, 70:00
Cartons rouges: Aucun  

Joueurs du match:
UQAM: Valentin Lamoulie
GUE: Tomasz Skublak  

HORAIRE & RÉSULTATS

Jeudi 10 novembre
11:00 Quart de finale 1: Alberta 2, York 0
13:30 Quart de finale 2: Cap-Breton 1, Toronto 0 (prolongation)
16:00 Quart de finale 3: UQAM 3, UBC 2 (prolongation)
19:00 Quart de finale 4: Guelph 3, Acadia 2 (5-3 tirs de barrage)  

Vendredi 11 novembre
11:00 Consolation 1: York 4, Toronto 1
13:30 Consolation 2: UBC 3, Acadia 0  

Samedi 12 novembre
11:00 Demi-finale 1: Alberta 2, Cap-Breton 1
13:30 Demi-finale 2: UQAM 3, Guelph 2
16:00 Match de 5e place: York vs UBC (SportsCanada.TV)

Dimanche 13 novembre
11:00 Bronze Cap-Breton vs Guelph (SportsCanada.TV)
14:00 Finale Alberta vs UQAM (SportsCanada.TV)

 

Deux buts tardifs permettent à UBC de conclure cinquième

 

GUELPH, Ont. (U Sports) – Les Thunderbirds de UBC ont marqué deux buts en fin de match pour l’emporter in extremis 2 à 1 face aux Lions de York ce samedi après-midi au Alumni Stadium de Guelph dans le cadre du match pour la cinquième place du championnat de soccer masculin de SIC.

Le duel d’aujourd’hui opposait les deux dernières formations à avoir remporté le championnat national, UBC en 2012 et 2013, puis York en 2014 et 2015.

Après avoir connu une défaite crève-cœur en prolongation jeudi en quart de finale, les T-Birds ont renversé la vapeur par la suite blanchissant Acadia 3-0, puis l’emportant face aux champions défendant les Lions de York pour conclure la campagne 2016 avec une fiche de 2-1 lors du championnat de SIC.

« Ça été de longues journées, a fait savoir l’entraîneur-chef de UBC Mike Mosher. Mais de gagner les deux derniers matchs est certainement mieux que si cela avait été l’inverse. »

Les choses n’ont pas commencé de la bonne manière pour les Thunderbirds. Stefan Popovic a inscrit un but à la 14e minute pour les Lions, et UBC n’a pas généré beaucoup d’offensive ne réalisant que peu de tirs sur le cerbère de York Daniel Gosciniak.

Tout a complètement basculé au retour de la mi-temps. Le pilote Mosher a apporté plusieurs substitutions, insérant quelques joueurs recrues et de deuxième année, en plus d’apporter un changement devant le filet avec l’arrivée de Colton Cook.

« La première moitié était certainement un peu terne, mais les joueurs qui sont entré dans la rencontre ont apporté une bonne énergie, a analysé Mosher. Le jeu offert par la suite ressemblait plus à la qualité que nous avons au sein de cette équipe. »

Les jeunes Thunderbirds ont utilisé leur vitesse et énergie pour pousser les Lions profondément dans leur zone. C’était presque inévitable qu’ils finiraient par percer la défensive de York.

Le premier but de la formation de l’Ouest canadien n’est par contre arrivé qu’à la 77e minute, quand Liam McManaman s’est amené du côté droit pour passer la balle en direction de Luke Griffin, qui a finalement déjoué Gosciniak pour égaler la marque.

Les deux équipes se sont partagé des chances de marquer par la suite. À la 86e minute, Ryan Telfer de York a battu le gardien Cook, mais sa frappe a frappé la barre horizontale.

Dans les dernières secondes du match, à la 89e minute, Griffin a envoyé une balle vers Ryan Arthur qui a contourné le gardien, pour mettre le ballon dans un filet complètement ouvert pour le but gagnant.

« C’est énorme pour nous, a déclaré Arthur à propos du match de la cinquième place. L’an dernier, au championnat national, nous avons joué York en demi-finale et avons perdu. C’est en quelque sorte une douce revanche. »

L’entraîneur de York Carmine Isacco était furieux de la performance de sa troupe en deuxième demie.

« Ils ont apporté beaucoup d’énergie, a mentionné Isacco au sujet des nouveaux venue de UBC dans la rencontre. Mais nous aurions dû égaler ce dynamisme. Beaucoup de nos partants n’ont pas joué aujourd’hui, et plusieurs joueurs avaient l’occasion de montrer leur savoir-faire, mais et ils ont mal travaillé. »   

SOMMAIRE:
UBC: 0-2: 2
York: 1-0: 1  

Première demie
1 York Stefan Popovic (1), 13:14
 
Deuxième demie
1. UBC Luke Griffin (2), 76:04
2. UBC Ryan Arthur (1), 89:25  

Gardiens:
UBC: Jason Roberts (1 BC, 3 saves, 45:00, 0-0), Colton Cook (V, 0 BC, 2 arrêts 45:00, 1-0)
York: Daniel Gosciniak (D, 2 BC, 4 arrêts, 90:00, 0-2)  

Statistiques d’équipe
Tirs: UBC 10, York 10
Tirs cadrés: UBC 6, York 7
Corners: UBC 7, York 4
Hors-jeux: UBC 1, York 2
Fautes: UBC 0, York 0
Cartons jaunes: York Pierre Grenier (19:11), UBC Manraj Bains (22:07), York Daniel Gogarty (90:00)
Cartons rouges: aucun  

Joueurs du match:
YORK: Eddie Lay
UBC: Kerman Pannu  

HORAIRE & RÉSULTATS

Jeudi 10 novembre
11:00 Quart de finale 1: Alberta 2, York 0
13:30 Quart de finale 2: Cap-Breton 1, Toronto 0 (prolongation)
16:00 Quart de finale 3: UQAM 3, UBC 2 (prolongation)
19:00 Quart de finale 4: Guelph 3, Acadia 2 (5-3 tirs de barrage)  

Vendredi 11 novembre
11:00 Consolation 1: York 4, Toronto 1
13:30 Consolation 2: UBC 3, Acadia 0  

Samedi 12 novembre
11:00 Demi-finale 1: Alberta 2, Cap-Breton 1
13:30 Demi-finale 2: UQAM 3, Guelph 2
16:00 Match de 5e place: UBC 2, York 1

Dimanche 13 novembre
11:00 Bronze Cap-Breton vs Guelph (SportsCanada.TV)
14:00 Finale Alberta vs UQAM (SportsCanada.TV)

Zis mène les Gryphons à la médaille de bronze avec deux buts

 

GUELPH, Ont. (U Sports) – À leur première participation en 24 ans au championnat de SIC, les Gryphons de l’Université de Guelph ont fait plaisir à leurs partisans en remportant le match de la médaille de bronze 3-0 sur les Capers de Cap-Breton, ce dimanche après-midi, au Alumni Stadium de Guelph dans le cadre du championnat de soccer masculin de SIC.

Deux buts de la recrue et milieu de terrain Alexander Zis (Oakville, Ont.) ont permis aux Gryphons, favoris du tournoi, de mettre un baume sur leur revers de la veille face à l’UQAM en demi-finale. Pour Zis, il s’agissait de ses deuxième et troisième filets du week-end.

Zis, qui a inscrit huit buts à sa première saison dans l’uniforme de Guelph, a marqué le premier but du match sur un coup franc à la 29e minute de jeu. Son deuxième filet est survenu à la 51e minute alors qu’il a profité d’une erreur impardonnable du défenseur des Capers qui tentait de passer le ballon à son gardien. Zis n’a eu qu’à lober la balle derrière Ben Jackson, qui a remplacé le cerbère partant Jamie Wilson lors de la deuxième demie.

« C’était difficile pour nous de se présenter aujourd’hui et de performer, mais nous avons un groupe solide, a indiqué Zis à propos de la défaite déchirante en demi-finale contre l’UQAM. Mais actuellement, nous sommes très heureux du résultat obtenu. »

Le gardien de Guelph Ben Carinci a réussi le blanchissage grâce à quatre arrêts, dont un sauvetage clé suite à un coup franc à la 77e minute par Joel Eckert-Ayensa, membre de la première équipe d’étoiles canadiennes, alors que les Capers pressaient en zone offensive.

Chris Jacovou a ajouté un troisième filet pour Guelph à la 86e minute. Le vétéran Ethan Danielli, venue en relève tard dans la rencontre et jouant son dernier match en carrière, a frappé le poteau avec une puissante frappe, et Jacovou a récupéré le rebond pour déjouer Jackson à sa droite.

Le capitaine des Gryphons Justin Springer, un défenseur membre de la deuxième équipe d’étoiles du pays, disputait également son dernier match en carrière. Avec quelques instants à faire, il a été remplacé et la foule en a profité pour lui accorder une chaude ovation.

L’entraîneur Keith Mason a mentionné que le départ des deux vétérans, de grands ambassadeurs pour le programme de Guelph, étaient dans les pensées des joueurs à l’aube de l’affrontement de dimanche.

« Ils ont travaillé ardemment pour ce programme, a poursuivi Mason à propos de Danielli et Springer. Ils ont commencé la révolution de notre programme. Quand ils sont arrivés avec nous, on tentait de faire des séries éliminatoires. Et au moment de quitter, on remporte un championnat de l’Ontario et une médaille de bronze au championnat national. C’est une sortie fantastique. Ils ont eu cinq années fabuleuses. »

Quant aux Capers, finalistes lors du championnat de 2012, ils concluent leur saison en quatrième place, eux qui avaient été établie deuxième favori du tournoi 2016.

Champions de la conférence de l’Atlantique, les Capers ont débuté avec combativité en attaque, affichant le même dynamisme que lors de leur revers en demi-finale face à l’Alberta. Mais face aux Gryphons, ils n’ont créé que quelques occasions nettes et ont commis quatre hors-jeu seulement en première demie.

« Il nous manquait quelques joueurs, nous étions un peu affaibli aujourd’hui, a justifié le défenseur membre de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes Daniel Pritchard (Nuneaton, G-B.). Nous voulions gagner cette médaille de bronze, mais malheureusement, ça n’a pas fonctionné. »

« On a connu une bonne saison. Plusieurs nouveaux visages se sont joints à notre groupe, aux alentours de 10 recrues, et de remporter le championnat de notre conférence, c’est tout un exploit. »

Guelph a pris un certain temps pour prendre son envol dans le match, mais ils ont obtenu une bonne chance au milieu de la première demie.

Youssef Zaghloul a réussi un tir bas et musclé, mais le gardien Wilson a effectué l’arrêt à la 28e minute. La frappe qui suivi a entraîné un coup franc tout juste à l’extérieur de la zone de réparation, et Zis a réussi une frappe du pied droit parfaitement courbé tout juste à l’intérieur du poteau de gauche, trompant la vigilance de Wilson.

Il a également marqué sur un jeu semblable dans le match d’ouverture de Guelph contre Acadia.

« C’est très gratifiant de marquer aujourd’hui afin d’aider l’équipe à remporter une médaille dans le dernier match d’Ethan et Springer  », a avoué Zis.  

SOMMAIRE:
GUE: 1-2: 3
CBU: 0-0: 0

Première demie
1 GUE Alex Zis (2), 28:37
 
Deuxième demie
1. GUE Alex Zis (3), 50:36
2. GUE Chris Jacovou (1), 85:18  

Gardiens:
GUE: Ben Caranci (V, 0 BC, 4 arrêts, 90:00, 2-1)
CBU: Jamie Wilson (D, 1 BC, 2 arrêts, 45:00, 1-2), Ben Jackson (2 BC, 2 arrêts, 45:00)  

Statistiques d’équipe
Tirs: GUE 11, CBU 10
Tirs cadrés: GUE 7, CBU 4
Corners: GUE 4, CBU 4
Hors-jeux: GUE 0, CBU 5
Fautes: GUE 0, CBU 0
Cartons jaunes: aucun
Cartons rouges: aucun  

Joueurs du match:
GUE: Justin Springer
CBU: Joel Eckert-Ayensa  

HORAIRE & RÉSULTATS

Jeudi 10 novembre
11:00 Quart de finale 1: Alberta 2, York 0
13:30 Quart de finale 2: Cap-Breton 1, Toronto 0 (prolongation)
16:00 Quart de finale 3: UQAM 3, UBC 2 (prolongation)
19:00 Quart de finale 4: Guelph 3, Acadia 2 (5-3 tirs de barrage)  

Vendredi 11 novembre
11:00 Consolation 1: York 4, Toronto 1
13:30 Consolation 2: UBC 3, Acadia 0  

Samedi 12 novembre
11:00 Demi-finale 1: Alberta 2, Cap-Breton 1
13:30 Demi-finale 2: UQAM 3, Guelph 2
16:00 Match de 5e place: UBC 2, York 1

Dimanche 13 novembre
11:00 Bronze Guelph 3, Cap-Breton 0
14:00 Finale Alberta vs UQAM (SportsCanada.TV)

 

Les Golden Bears remportent un cinquième championnat national aux dépends des Citadins

 

GUELPH, Ont. (U Sports) – Les Golden Bears de l’Université de l’Alberta ont mis la main pour une cinquième fois sur le trophée Sam Davidson mémorial en vertu d’un gain de 1-0 sur les Citadins de l’UQAM en grande finale du championnat de soccer masculin de SIC disputé ce dimanche après-midi au Alumni Stadium de Guelph.

Le milieu de terrain de quatrième saison Ajay Khabra (Edmonton, Alb.) a marqué l’unique filet de la rencontre sur une tête à la 58e minute, permettant aux champions de la conférence de Canada-Ouest de remporter un premier titre de SIC depuis l’automne 2006.

« Voici un incroyable groupe de joueurs, a proclamé l’entraîneur de l’année dans l’Ouest canadien Len Vickery. Dès le départ, ils ont trouvé des moyens de gagner. Ils nous ont surpris dès leur sortie, et ont continué de gagner. Même dans les moments les plus difficiles de durs rencontres, ils ont toujours trouvé un moyen de marquer ou si nous tirions de l’arrière par un but, ils en marquaient deux. »

« Je ne sais pas comment ils font, mais on aimerait ça que ça continue à jamais. »

Le capitaine de la formation albertaine Tim Hickson (Edmonton), un milieu de terrain de quatrième année, crois que le désir et la capacité à oublier les résultats accomplis par le passé ont aidé les Bears au bout du compte.

« C’est absolument phénoménal, a manifesté Hickson avec le trophée autour de ses bras. Notre groupe est de loin la meilleure équipe avec laquelle j’ai évolué et je suis si heureux d’y faire partie. »

« Nos entraîneurs nous ont dit que l’on était à une victoire d’un record équipe, nous n’avions perdu qu’un match, mais cela ne nous a pas influencé. Notre record n’a pas d’importance, ni même le fait d’avoir gagné la conférence de Canada-Ouest. On n’avait rien accompli jusqu’à ce que l’on puisse soulever ce trophée. »

Les Citadine de l’UQAM,  qui participait à un quatrième championnat de SIC mais à une première finale, ont connu leur première défaite de la saison, eux qui avaient un dossier de 10-0-6 avant le match contre l’Alberta, incluant les rencontres de saison régulière et séries éliminatoires.

Créatifs à l’attaque, les Citadins ont démontré une puissance de feu en offensive tout au long du week-end, mais n’ont pu tester le gardien des Bears Connor James, n’obtenant que trois tirs au but durant les 90 minutes de jeu.

Au coup de sifflet final, les joueurs de l’UQAM se sont effondrés sur le terrain, la tristesse et la fatigue prenant le dessus.

« Les matchs ont été difficiles à jouer, a avoué l’entraîneur-chef des Citadins Christophe Dutarte, élu entraîneur de l’année au pays l’an dernier. On a eu un parcours éprouvant et on est arrivé un peu fatigué pour ce match de finale. »

« On a un groupe qui a su vivre dans l’adversité depuis le début de la saison avec les nombreuses blessures et le départ de certains vétérans. Donc au contraire, beaucoup de fierté parce qu’ils ont réussi à se tenir les coudes et à présenter un football collectif intéressant. »

L’Alberta a failli briser la glace lors d’un rare deux contre un à la 53e minute de jeu, mais la passe de Tolu Esan en direction d’Ajeej Sarkaria a été coupée par le gardien Valentin Lamoulie.

Quelques instants plus tard, Esan a été bousculé dans la zone de réparation, mais l’arbitre a laissé jouer.

Finalement, à la 58e minute, les Bears ont été récompensés. Un corner de Niko Saler a trouvé preneur lorsque Khabra a redirigé la frappe avec sa tête tout juste aux dessous de la barre transversale déjouant le cerbère Lamouile.

« Niko a fait le corner comme à l’habitude, et j’ai eu la chance d’être au bon endroit et de pouvoir effectuer la déviation avec ma tête, a expliqué Khabra. C’est sans contredit le plus important but de ma vie. »

« Nous avons travaillé si fort et cela a rapporté. C’est formidable ce que nous avons fait ensemble. On a travaillé les uns pour les autres, et c’est la caractéristique numéro un des gagnants. Peu importe les défis que se sont présentés, nous avons passé au travers. On a un groupe de gars résiliants. »  

SOMMAIRE:
ALB: 0-1: 1
UQAM: 0-0: 0

Première demie
Aucun but
 
Deuxième demie
1. ALB Ajay Khabra (1), 57:41  

Gardiens:
ALB: Connor James (V, 0 BC, 3 arrêts, 90:00, 3-0)
UQAM: Valentin Lamoulie (D, 1 BC, 2 arrêts, 90:00, 2-1)  

Statistiques d’équipe
Tirs: ALB 5, UQAM 8
Tirs cadrés: ALB 3, UQAM 3
Corners: ALB 3, UQAM 2
Hors-jeux: ALB 1, UQAM 0
Fautes: ALB 0, UQAM 0
Cartons jaunes: ALB Ajay Khabra 24e, UQAM Bivuala Daivy Makunza 61e, UQAM Hamza Methamen 85e
Cartons rouges: aucun  

Joueurs du match:
ALB: Tolu Esan
UQAM: Hamza Methamen  

HONNEURS DU CHAMPIONNAT  

Joueur par excellence: Noah Cunningham, Alberta
Prix de l’esprit sportif R.W. Pugh: Capers de l’Université du Cap-Breton
 
Équipe d’étoiles:
Connor James, Alberta
Janko Vong, Alberta
Noah Cunningham, Alberta
Tolu Esan, Alberta
Kevin Jean-Michel Le Nours, UQAM
Simon-Pierre Kougnima, UQAM
Felipe Costa De Souza, UQAM
Justin Springer, Guelph
Ryan Telfer, York
Cory Bent, Cap-Breton
Tomasz Skublak, Guelph  

HORAIRE & RÉSULTATS

Jeudi 10 novembre
11:00 Quart de finale 1: Alberta 2, York 0
13:30 Quart de finale 2: Cap-Breton 1, Toronto 0 (prolongation)
16:00 Quart de finale 3: UQAM 3, UBC 2 (prolongation)
19:00 Quart de finale 4: Guelph 3, Acadia 2 (5-3 tirs de barrage)  

Vendredi 11 novembre
11:00 Consolation 1: York 4, Toronto 1
13:30 Consolation 2: UBC 3, Acadia 0  

Samedi 12 novembre
11:00 Demi-finale 1: Alberta 2, Cap-Breton 1
13:30 Demi-finale 2: UQAM 3, Guelph 2
16:00 Match de 5e place: UBC 2, York 1

Dimanche 13 novembre
11:00 Bronze Guelph 3, Cap-Breton 0
14:00 Finale Alberta 1, UQAM 0

À propos de U Sports

U Sports est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U Sports offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: @usportsca
Facebook: @usportscanada
YouTube: http://www.youtube.com/usportsca
Instagram: @usportsca

– U Sports –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications
U Sports


Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes      
Coordonnateur, Communications
U Sports
Bur: 905-508-3000 p. 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca  

Michelle Pino
Information sportive
Université de Guelph
Bur: 519 824-4120 poste 53159
Cell: 519-400-4622
mpino@uoguelph.ca