Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

U SPORTS – NAPANEE, Ont. (U SPORTS) – Les Pandas de l’Alberta, classées sixièmes, ont surprises les troisièmes favorites des Huskies de Saint Mary’s par la marque de 2-1 vendredi après-midi dans le cadre du troisième quart-de-finale du championnat de hockey féminin 2017 de U Sports qui se déroule au centre Strathcona Paper de Napanee.

SITE WEB DE CHAMPIONNAT: http://fr.usports.ca/championships/wice/index

Les Pandas avancent ainsi en demi-finale nationale et se mesureront aux gagnantes du match opposant Guelph à Concordia samedi à 19h HE. Saint Mary’s affrontera les perdantes de ce même duel du coté consolation samedi à 11h HE. Ces deux matchs seront diffusé au OUA.TV.

« Je suis très content de la façon que nous avons débuté la compétition, a dit le pilote des Pandas, Howie Draper. Nous avions beaucoup d’énergie et avons bien utilisé notre vitesse. Nous misons sur une bonne défensive et nous avons fait du bon travail de ce côté ainsi que devant le filet. »

Amy Boucher et Cayle Dillon ont fait bouger les cordages du côté de l’Alberta tandis que la réplique des Huskies est venue du bâton de Gemma MacDonald, la même qui avait marqué le but gagnant de Saint Mary’s lors de la troisième période de prolongation du match ultime de la finale de SUA. 

La gardienne des Pandas Lindsey Post n’a alloué qu’un but sur 21 tirs. Son opposante Rebecca Clark a fait face à 25 tirs, cédant à deux reprises. 

Après une première période sans but, Boucher a ouvert la marque à la sixième minute du deuxième engagement grâce à un tir par-dessus l’épaule de Clark lors d’une descente à deux contre un. Dillon a profité d’un retour de lancer pour doubler l’avance des siennes quelques minutes plus tard. 

Saint Mary’s a élevé son jeu d’un cran en troisième période et a réduit l’écart lors d’un avantage numérique avec un peu plus de deux minutes à faire au cadran. MacDonald a sauté sur un retour de lancer dévié de la pointe pour porter la marque à 2-1. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour les Huskies qui n’ont pu profiter d’un retrait de leur gardienne pour créer l’égalité. 

« Même si nous n’avons pas été nous-mêmes dans les 40 premières minutes, il faut donner tout le crédit à l’Alberta qui a été très rapide en plus de faire bouger la rondelle très efficacement », a dit Chris Laprade de Saint Marys, honoré en tant qu’entraîneur de l’année U Sports au Banquet du championnat mercredi soir dernier. 

NOTES : Alberta atteint les demi-finales après avoir été finaliste de la conférence de Canada West… Après avoir remporté sept des 11 premiers titres nationaux au 21 siècles, les Pandas n’ont pas mis la main sur le trophée Golden Path depuis 2010… Saint Mary’s poursuit sa route du côté consolation…

SOMMAIRE

Statistiques officielles : http://fr.usports.ca/championships/wice/2017/boxscores_champ/20170316_vrsi.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

Aucun but.

PÉNALITÉS :

Barber (SMU) double échec, 5:53;

Tangjerd (ALB) accroché, 11:59. 

DEUXIÈME PÉRIODE

1. ALB Amy Boucher (1) (Regan Wright), 6:31

2. ALB Cayle Dillon (1) (Taylor Kezama), 9:53 

PÉNALITÉS :

Lutz (ALB) accroché, 10:18;

Scholfield (SMU) trébuché, 10:18;

Barber (SMU) accroché, 13:14. 

TROISIÈME PÉRIODE

1. SMU Gemma MacDonald (1) (Breanna Lanceleve), 17:53 (AN)

PÉNALITÉS :

Lloyd (ALB) accroché, 3:48;

Barber (SMU) mise en échec, 5:58;

Kezama (ALB) retardé le jeu, 9:03;

Kelly (ALB) mise en échec, 17:06.

BUTS (par période)

ALB 0-2-0: 2

SMU 0-0-1: 1

TIRS AU BUT (par période)

ALB 12-13-0: 25

SMU 6-7-8: 21

AVANTAGE NUMÉRIQUE :

ALB 0-4

SMU 1-5

GARDIENNES DE BUT

ALB – Lindsey Post (V, 1-0, 21 tirs, 20 arrêts, 1 BC, 59:19)

SMU – Rebecca Clark (D, 0-1, 25 tirs 23 arrêts 2 BC, 60:00) 

JOUEUSE DU MATCH

ALB: Amy Boucher

SMU: Rebecca Clark 

ARBITRE: Mélanie Bordeleau

JUGES DE LIGNE: Marie Ross and Elizabeth Martha

ASSISTANCE: no attendance in the english version

DÉBUT: 10:59

FIN: 13 :00

DURÉE: 2 :01

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’est)

Jeudi 16 mars

15h00 Quart de finale 1: No 4 McGill 3, No5 St-FX 1

19h00 Quart de finale 2: No1 UBC 2, No8 Queen’s 1

Vendredi 17 mars

11h00 Quart de finale 3: No3 Saint-Mary’s 1, No6 Alberta 2

15h00 Quart de finale 4: No2 Guelph contre No7 Concordia (OUA.TV)

19h00 Consolation 1: No. 5 StFX vs. No.8 Queen’s (OUA.TV)

Samedi 18 mars

11h00 Consolation 2: No3 Saint-Mary’s vs. Perdant QF 4 (OUA.TV)

15h00 Demi-finale 1: No. 4 McGill vs. No.1 UBC (OUA.TV)

19h00 Demi-finale 2: No6 Alberta vs. Gagnant QF 4 (OUA.TV)

Dimanche 19 mars

11h00 Match de la 5e place (OUA.TV)

15h00 Match de la médaille de bronze (OUA.TV)

19h00 Finale (OUA.TV)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca


Facebook: @USPORTSCanada


YouTube: @USPORTSca

Instagram: @USPORTSca

Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy

Gestionnaire, communications

U SPORTS

Cell: 647-871-7595

ksainteloy@usports.ca 

Alan Hudes 

Coordonnateur, communications

U SPORTS

Bur.: 905-508-3000 poste 242

Cell: 647-991-5343

ahudes@usports.ca

Shawn MacDonald

Université Queen’s

Bur.: (613) 533-6000 poste 36990

Cell: (613) 484-6763

shawn.macdonald@queensu.ca

 


QF 4: Championnat de hockey féminin U SPORTS 2017 

La fusillade sourit aux Stingers face aux Gryphons

NAPANEE, Ont. (U SPORTS) – Les Stingers de Concordia ont eu besoin de la fusillade pour venir à bout 4 à 3 des deuxièmes favorites des Gryphons de Guelph vendredi après-midi au championnat de hockey féminin 2017 de U Sports au centre Strathcona Paper à Napanee.

SITE WEB DE CHAMPIONNAT: http://fr.usports.ca/championships/wice/index

Les hockeyeuses de Concordia atteignent ainsi la demi-finale nationale et ont rendez-vous avec l’Alberta samedi à 19h HE, elles qui visent une première médaille d’or depuis 1999.

C’est une deuxième défaite en fusillade en deux ans pour Guelph au tournoi national. L’an dernier, elles s’étaient inclinées de la même façon face à UBC en demi-finale. Les Gryphons se retrouvent maintenant du côté consolation et affronteront Saint Mary’s samedi à 11h HE.

Ces deux matchs seront diffusés au OUA.TV.

« C’est une grande victoire de caractère pour nous, a dit l’entraîneur de l’année du RSEQ Julie Chu. Guelph est assurément une bonne équipe et ce ne fut pas facile de combler un déficit de 1-0, ce que nous avons pu faire grâce à une excellente deuxième période. Nous avons à ce moment pu prendre notre élan et jouer de façon plus agressive. La troisième période et le reste du match ont été chaudement disputés, ce qui est l’essence du championnat canadien. »

Tracy-Ann Lavigne a été la plus productive en attaque du côté des Stingers avec deux assistances. Trois joueuses différentes ont touché la cible pour Concordia, les trois au deuxième tiers.

Guelph a vu sept de ses protégées s’inscrire à la feuille de pointage, dont Stephanie Gava qui a marqué le but égalisateur en troisième. 

Katherine Purchase a arrêté 19 des 22 tirs dirigés vers elle en plus d’avoir le dessus lors de deux des trois essais de Guelph en fusillade. Son opposante Valerie Lamenta a réalisé 35 arrêts en 70 minutes de jeu.

Les Gryphons ont ouvert la marque à 14 :12 du premier tiers lorsque Kaitlin Lowry a foncé au filet pour s’emparer d’un retour de lancer.

Concordia a répliqué avec trois buts sans riposte au deuxième engagement, prenant les devants 3-1. Brigitte Laganière a offert l’avance aux siennes pour la première fois de la rencontre à 13:56 lors d’un jeu de puissance. Sophie Gagnon a doublé l’avance des Stingers avec un peu moins de quatre minutes à faire avant l’entracte lors d’une descente à trois contre deux.

Guelph est revenue de l’arrière en troisième période. Katherine Bailey a démarré la remonté à mi-chemin de l’engagement en profitant d’un retour. Gava a créé l’égalité quelques instants plus tard avec un tir frappé décoché à partir de l’enclave. 

Les deux formations ont bataillé ferme en temps supplémentaire mais aucune n’a été en mesure de mettre fin aux hostilités. 

En fusillade, après que les Gryphons aient nivelé la marque à un but de chaque côté, Claudia Dubois a battu Lamenta pour procurer la victoire aux Stingers. 

« C’est frustrant de perdre un match de cette ampleur en tirs de barrage, a dit le pilote de Guelph Rachel Flanagan, surtout que nous avions connu ce sentiment l’an dernier, en perdant en fusillade en demi-finale. Nous avions fait preuve de caractère en revenant de l’arrière de cette façon en troisième période mais malheureusement ce ne fut pas suffisant. »

NOTES : Concordia a dominé Guelph 39-22 au chapitre des tirs au but… L’ancien entraîneur-chef de Concordia et pionnier du hockey féminin Les Lawton a remis les honneurs aux joueuses du match… Tracy-Ann Lavigne a obtenu deux assistances dans ce match… La gardienne de Guelph Valerie Lamenta a accordé trois buts dans un match pour la première fois depuis le 12 février, une séquence de huit matchs.

SOMMAIRE

Statistiques officielles : 

http://en.usports.ca/championships/wice/2017/boxscores_champ/20170317_n6nh.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

1. GUE Kaitlin Lowy (1) (Mallory Young), 14:12

PÉNALITÉS :

Aucune.

DEUXIÈME PÉRIODE

1. CON  Carol-Anne Gagne (1) (Valerie Wade), 11:07

2. CON Brigitte Laganiere (1) (Tracy-Ann Lavigne), 13:56 (AN)

3. CON Sophie Gagnon (1) (Tracy-Ann Lavigne, Claudia Dubois), 16:36

PÉNALITÉS :

Bernier (CON) Tripping, 1:33;

St. James (GUE) Tripping, 7:10;

Smyth (GUE) Hooking, 13:05.

TROISIÈME PÉRIODE

2. GUE Katherine Bailey (1) (Claire Merrick), 9:16

3. GUE Stephanie Gava (1) (Sydney Davidson, Brittany St James), 13:15

PÉNALITÉS :

Allard (CON) trébuché, 0:52.

PROLONGATION

Aucun but.

PÉNALITÉS :

Aucune

FUSILLADE


GUE – Sydney Davison – raté 

CON – Marie-Pascale Bernier – raté

GUE – Claire Merrick – raté
CON – Keriann Schofield – but
GUE – Kaitlin Lowy – but
CON – Claudia Dubois – but

BUTS (par période)

GUE 1-0-2-0: 3

CON 0-3-0-1: 4

TIRS AU BUT (par période)

GUE 9-4-6-3: 22

CON12-18-3-5-1: 39

AVANTAGE NUMÉRIQUE :

GUE 0-2

CON 1-2

GARDIENNES DE BUT

GUE – Valerie Lamenta (D, 0-1, 38 tirs, 35 arrêts, 3 BC, 70:00)

CON – Katherine Purchase (V, 1-0, 22 tirs, 19 arrêts, 3 BC, 70:00)

JOUEUSE DU MATCH

GUE: Valerie Lamenta

CON: Claudia Dubois

ARBITRE: Meghan Mallette

JUGES DE LIGNE: Laura Longpre and Justine Todd

DÉBUT: 14h57

FIN: 17h35

DURÉE: 2 :38

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’est)

Jeudi 16 mars

15h00 Quart de finale 1: No 4 McGill 3, No5 St-FX 1

19h00 Quart de finale 2: No1 UBC 2, No8 Queen’s 1

Vendredi 17 mars

11h00 Quart de finale 3: No3 Saint-Mary’s 1, No6 Alberta 2

15h00 Quart de finale 4: No2 Guelph 3, No7 Concordia 4 (F)

19h00 Consolation 1: No. 5 StFX vs. No.8 Queen’s (OUA.TV)

Samedi 18 mars

11h00 Consolation 2: No3 Saint-Mary’s vs. No2 Guelph (OUA.TV)

15h00 Demi-finale 1: No. 4 McGill vs. No.1 UBC (OUA.TV)

19h00 Demi-finale 2: No6 Alberta vs. No7 Concordia 4 (OUA.TV)

Dimanche 19 mars

11h00 Match de la 5e place (OUA.TV)

15h00 Match de la médaille de bronze (OUA.TV)

19h00 Finale (OUA.TV)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca


Facebook: @USPORTSCanada


YouTube: @USPORTSca

Instagram: @USPORTSca

Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy

Gestionnaire, communications

U SPORTS

Cell: 647-871-7595

ksainteloy@usports.ca 

Alan Hudes 

Coordonnateur, communications

U SPORTS

Bur.: 905-508-3000 poste 242

Cell: 647-991-5343

ahudes@usports.ca

Shawn MacDonald

Université Queen’s

Bur.: (613) 533-6000 poste 36990

Cell: (613) 484-6763

shawn.macdonald@queensu.ca


CS 2: Championnat de hockey féminin U SPORTS 2017
Saint Mary’s vient à bout des Gryphons en fusillade, en route vers le match de la cinquième position

NAPANEE, Ont. (U SPORTS) – Pour une deuxième journée consécutive, les Gryphons de Guelph, semées deuxièmes favorites, se retrouvent du côté des perdantes en fusillade alors que les Huskies de Saint Mary’s, classées troisièmes, ont eu le dessus 4-3 lors du deuxième match de demi-finale consolation au championnat de hockey féminin 2017 de U Sports au centre Strathcona Paper de Napanee.

SITE WEB DE CHAMPIONNAT: http://fr.usports.ca/championships/wice/index

Les Huskies ont comblé un déficit de 3-1 après la première période pour finalement venir à bout des Gryphons en tirs de barrage. Les championnes de SUA ont maintenant rendez-vous avec les hôtesses des Gaels de Queen’s pour l’obtention du cinquième rang. Ce match aura lieu dimanche à 11h HE et sera diffusé au OUA.TV. Guelph voit de son côté sa saison prendre fin.
 

« Pour être honnête, je croyais que nous connaissions un bien meilleur match que ne l’indiquait le pointage de 3-1 en notre défaveur, a dit Chris Laprade, pilote de Saint Mary’s. Au-delà de nos pénalités, nous avons offert une bonne performance, nous avons travaillé très fort. »
 

Caitlyn Manning a mené les Huskies avec le but égalisateur et le but gagnant en fusillade. Les Gryphons ont inscrit leurs trois buts au premier tiers, dont deux en 37 secondes en avantage numérique par l’entremise de Sophie Contant et Brittany St James.
 

La gardienne de Guelph Valerie Lamenta a réalisé 25 arrêts au cours du duel. Son opposante Rebecca Clark a quant à elle repoussé 16 tirs.
 

En première période, Guelph a utilisé son jeu de puissance pour se forger l’avance. Après le but de Contant à cinq contre trois, St James a tiré en provenance du cercle de mise au jeu pour porter la marque à 3-1.
 

Au deuxième engagement, les Huskies ont répliqué à deux reprises pour niveler le pointage. Après une réussite de Laura Polak, Manning a égalisé avec un tir qui a dévié sur une adversaire avant de tromper la vigilance de Lamenta.
 

Aucune des deux formations n’a été en mesure de marquer en troisième période et en prolongation.
 

Les trois premières hockeyeuses à s’illustrer en fusillade n’ont pu toucher la cible. Manning a suivi avec un but, ne laissant plus d’autre option que de marquer aux Gryphons. Clark a toutefois stoppé Kaitlyn Lowy pour confirmer la victoire des Huskies.
 

« Je l’ai mentionné hier, nous sommes très fiers de notre groupe a indiqué l’entraîneure-chef de Guelph Rachel Flanagan. Nous sommes jeunes et pas encore rendues à ce niveau. Nos filles vont beaucoup apprendre de cette adversité et nous allons poursuivre notre cheminement. »
 

NOTES : Les Gryphons ont atteint la fusillade à leurs trois dernières sorties au championnat canadien, elles avaient perdu de la même façon l’an dernier en demi-finale face à UBC… Manning a inscrit le but égalisateur et le but gagnant en fusillade…
 

SOMMAIRE

Statistiques officielles : http://fr.usports.ca/championships/wice/2017/boxscores_champ/20170316_vrsi.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

1. GUE Emma Forcey (1) (Wong, Lawrence), 6:19
1. SMU Brooke Murphy (1) (Lanceleve), 9:16
2. GUE Sophie Contant (1) (Young, Merrick), 18:06 (AN)
3. GUE Brittany St. James (1) (Lowy), 18:43 (AN)

PÉNALITÉS :

Wilkinson (SMU) trébuché, 16:41.
Askin (SMU) double échec, 17:32;

DEUXIÈME PÉRIODE

2. SMU Laura Polak (1) (Breanna Lanceleve), 12:06 (AN)
3. SMU Caitlyn Manning (sans aide), 16:36

PÉNALITÉS :

Baker (SMU) mise en échec, 1:24;
Manning (SMU) mise en échec, 6:01;
Shell (GUE) retenu, 10:22;
Blanche (SMU) coup de bâton, 13:38.

TROISIÈME PÉRIODE

Aucun but.

PÉNALITÉS :

Aucune
 

PROLONGATION

Aucun but.

PÉNALITÉS :

Aucune

FUSILLADE

GUE – Claire Merrick – raté
SMU – Brooke Murphy – raté
GUE – Sydney Davison – raté
SMU – Caitlyn Manning – but
GUE – Kaitlin Lowy – raté

BUTS (par période)
SMU 1-2-0: 3
GUE 3-0-0: 3

TIRS AU BUT (par période)
SMU 8-7-9-4-1: 29
GUE 8-3-5-3-0: 19

AVANTAGE NUMÉRIQUE :
SMU: 1-1
GUE: 2-5

GARDIENNES DE BUT
SMU – Rebecca Clark – (V, 1-1, 19 tirs, 16 arrêts, 3 BC, 70:00)
GUE – Valerie Lamenta – (D, 0-2, 28 tirs, 25 arrêts, 3 BC, 70:00)

JOUEUSE DU MATCH
SMU: Breanna Lanceleve
GUE: Sophie Contant

ARBITRE: Gabrielle Ariano-Lortie

JUGES DE LIGNE: Jenn Berezowski and Justine Todd

DÉBUT: 10:58
FIN: 13H15
DURÉE: 2H17

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’est)

Jeudi 16 mars
15h00 Quart de finale 1: No 4 McGill 3, No5 St-FX 1 (OUA.TV)
19h00 Quart de finale 2: No1 UBC 2, No8 Queen’s 1 (OUA.TV)

Vendredi 17 mars
11h00 Quart de finale 3: No3 Saint-Mary’s 1, No6 Alberta 2 (OUA.TV)
15h00 Quart de finale 4: No2 Guelph 3, No7 Concordia 4 (F) (OUA.TV)
19h00 Consolation 1: No. 5 StFX 0, No.8 Queen’s 2 (OUA.TV)

Samedi 18 mars
11h00 Consolation 2: No3 Saint-Mary’s 4, No2 Guelph 3 (F) (OUA.TV)
15h00 Demi-finale 1: No. 4 McGill vs. No.1 UBC (OUA.TV)
19h00 Demi-finale 2: No6 Alberta vs. No7 Concordia 4 (OUA.TV)

Dimanche 19 mars
11h00 Match de la 5e place No.8 Queen’s vs. No3 Saint-Mary’s (OUA.TV)
15h00 Match de la médaille de bronze (OUA.TV)
19h00 Finale (OUA.TV)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca
Facebook: @USPORTSCanada
YouTube: @USPORTSca
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes
Coordonnateur, communications
U SPORTS
Bur.: 905-508-3000 poste 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Championnat de hockey féminin U SPORTS 2017
Shawn MacDonald
Université Queen’s
Bur.: 613-533-6000 poste 36990
Cell: 613-484-6763
shawn.macdonald@queensu.ca


DF 1: Championnat de hockey féminin U SPORTS 2017 

Davidson propulse les Martlets en finale

NAPANEE, Ont. (U SPORTS) – Un but tardif de Gabrielle Davidson en troisième période a permis aux Martlets de McGill, classées quatrièmes, d’écarter de leur route les favorites des Thunderbirds de UBC et de l’emporter 1-0 en demi-finale du championnat de hockey féminin 2017 de U Sports au centre Strathcona Paper de Napanee. 

SITE WEB DE CHAMPIONNAT: http://fr.usports.ca/championships/wice/index

McGill a maintenant rendez-vous en finale nationale face à l’Alberta ou Concordia dimanche à 19h HE. UBC tentera pour sa part de mettre la main sur la médaille de bronze dimanche à 15h HE. Ces deux matchs seront diffusés au OUA.TV. 

Les Martlets seront en quête du cinquième titre canadien de leur histoire. 

« Ce fut un match de haute intensité, a commenté l’entraîneur-chef des Martlets Peter Smith. Les deux équipes ont bien joué et bataillé tout au long au match. Nous sommes très fiers d’être de retour au match de médaille d’or. »

En prévision du match de championnat, Smith sait que sa troupe devra trouver des façons de faire bouger les cordages.

« Notre jeu de puissance nous a permis de créer des occasions de marquer aujourd’hui, mais ce ne fut pas suffisant pour loger la rondelle dans le but. C’est quelque chose que nous devrons améliorer. »

Les deux gardiennes ont brillé au cours de ce match. Amelia Boughn a repoussé 29 des 30 tirs dirigés vers la cage des T-Birds tandis que Tricia Deguire a bloqué 17 tirs pour le blanchissage. 

Le match s’est déroulé à vive allure et ce sont les gardiennes qui se sont mises en évidence en premier, particulièrement Boughn qui a mis fin à deux menaces adverses tôt en première période. 

Avec plusieurs pénalitées octroyées de part et d’autres, les unités spéciales des deux formations ont joué un rôle déterminant. McGill a obtenu des occasions en avantage numérique mais Boughn s’est de nouveau imposée. 

Les Martlets sont finalement venues à bout de Boughn avec seulement 2 :29 à faire au troisième tiers. Après un jeu de puissance de UBC, l’étoile canadienne a repéré Davidson dans l’enclave et cette dernière a profité d’un tir sur réception pour briser l’égalité et semer l’hystérie dans le camp des Montréalaises. McGill n’en demandait pas plus et a contrôlé le reste du match pour mettre fin aux hostilités. 

« C’est difficile, je suis un peu en état de choc, a dit le pilote des T-Birds Graham Thomas, émotif au terme du match. C’est pourquoi on déteste le sport et pourquoi on adore le sport. Je suis très fier de cette équipe et de ce qu’elle a accompli cette saison. »

NOTES : McGill en sera à une première apparition en finale depuis la saison 2013-2014…UBC est toujours à la recherche d’un premier titre national… Gabrielle Davidson domine les buteuses de la compétition avec trois buts… 16 pénalités ont été attribuées au cours du match…

SOMMAIRE

Statistiques officielles : http://fr.usports.ca/championships/wice/2017/boxscores_champ/20170316_vrsi.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

Aucun but.

PÉNALITÉS :

Cahoon (UBC) obstruction, 4:31;

Atkinson (MCG) accroché, 4:58;

Ranahan (UBC) mise en échec, 10:46;

Vilgrain (UBC) accroché, 14:53;

Todd (MCG) coup de bâton, 18:28.

DEUXIÈME PÉRIODE

Aucun but.

PÉNALITÉS :

Daoust (MCG) rudesse, 1:11;

Murray (UBC) obstruction, 7:09;

Vilgrain (UBC) coup de bâton, 10:56;

Cotter (MCG) obstruction, 19:06; 

TROISIÈME PÉRIODE

1. MCG Gabrielle Davidson (3) (Melodie Daoust), 17:31

PÉNALITÉS :

Bowman (MCG) accroché, 4:15;

Murray (UBC) trébuché, 8:06; 

Cahoon (UBC) accroché, 11:56; 

Atkinson (MCG) retenu, 15:58;

Murray (UBC) trébuché, 16:47;

Lavoie (MCG) coup de bâton, 19:07; 

Tardif (UBC) rudesse, 19:07. 

BUTS (par période)

MCG 0-0-1: 1

UBC 0-0-0: 0

TIRS AU BUT (par période)

MCG 9-11-10: 30

UBC 4-4-9: 17

AVANTAGE NUMÉRIQUE :

MCG 0-8

UBC 0-6

GARDIENNES DE BUT

MCG — Tricia Deguire (V, 2-0, 17 tirs, 17 arrêts, 0 BC, 60:00)

UBC — Amelia Boughn (D, 1-1, 30 tirs, 29 arrêts, 1 BC, 60:00)

JOUEUSE DU MATCH

MCG: Gabrielle Davidson

UBC: Amelia Boughn

ARBITRE: Melanie Bordeleau

JUGES DE LIGNE: Marce Ross and Laura Longpre

DÉBUT: 14h59

FIN: 17h09

DURÉE: 2:10

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’est)

Jeudi 16 mars

15h00 Quart de finale 1: No 4 McGill 3, No5 St-FX 1

19h00 Quart de finale 2: No1 UBC 2, No8 Queen’s 1

Vendredi 17 mars

11h00 Quart de finale 3: No3 Saint-Mary’s 1, No6 Alberta 2

15h00 Quart de finale 4: No2 Guelph 3, No7 Concordia 4 (F)

19h00 Consolation 1: No. 5 StFX 0, No.8 Queen’s 2 (OUA.TV)

Samedi 18 mars

11h00 Consolation 2: No3 Saint-Mary’s 4, No2 Guelph 3 (F) (OUA.TV)

15h00 Demi-finale 1: No. 4 McGill 1, No.1 UBC 0 (OUA.TV)

19h00 Demi-finale 2: No6 Alberta vs. No7 Concordia 4 (OUA.TV)

Dimanche 19 mars

11h00 Match de la 5e place No.8 Queen’s vs. No3 Saint-Mary’s (OUA.TV)

15h00 Match de la médaille de bronze No.1 UBC vs. À déterminer (OUA.TV)

19h00 Finale No. 4 McGill vs. à determiner (OUA.TV)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca


Facebook: @USPORTSCanada


YouTube: @USPORTSca

Instagram: @USPORTSca

Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy

Gestionnaire, communications

U SPORTS

Cell: 647-871-7595

ksainteloy@usports.ca 

Alan Hudes 

Coordonnateur, communications

U SPORTS

Bur.: 905-508-3000 poste 242

Cell: 647-991-5343

ahudes@usports.ca

Shawn MacDonald

Université Queen’s

Bur.: (613) 533-6000 poste 36990

Cell: (613) 484-6763

shawn.macdonald@queensu.ca


DF 2: Championnat de hockey féminin U SPORTS 2017
Poznikoff permet aux Pandas de joindre McGill en finale

NAPANEE, Ont. (U SPORTS) – Les sixièmes favorites des Pandas de l’Alberta ont obtenu leur place en finale du championnat de hockey féminin 2017 de U Sports grâce à un gain de 6-2 sur les Stingers de Concordia samedi soir au centre Strathcona Paper de Napanee.

SITE WEB DE CHAMPIONNAT: http://fr.usports.ca/championships/wice/index

Le trophée Golden Path sera disputé dimanche à 16h HE entre les Pandas et les Martlets de McGill. Concordia se mesurera à UBC dans le match de médaille de bronze à 15h HE. Les deux matchs seront diffusés au OUA.TV.

La finale nationale opposera les deux équipes les plus titrées de l’histoire de U Sports, Alberta (7) dominant McGill (4) par trois conquêtes. Le dernier championnat des Pandas remonte à 2010 tandis que McGill a remporté les honneurs en 2014. Les deux formations revendiquent 11 des 19 championnats depuis la création  du tournoi national.

« Je suis très content, le match a bien été pour nous et nous avons progressé tout au long de la rencontre », a dit Howie Draper, pilote de l’Alberta.

Alex Poznikoff a mené les Pandas avec un tour du chapeau. Ses coéquipières Sasha Lutz et Morgan Kelly ont quant à elles obtenu respectivement un but et une passe et deux aides.
 

« Malgré sa petite taille, Poznikoff est une menace constante sur qui tous les entraîneurs veulent compter pour créer des occasions de marquer, a ajouté Draper. »
 

Katherine Purchase a arrêté 17 des 21 tirs dirigés sur le but des Stingers tandis que Lindsey Post a réalisé 12 arrêts.
 

Concordia a ouvert la marque après seulement 19 secondes de jeu lorsque Claudia Dubois a vu ton tir frappé touché la cible. À mi-chemin du premier tiers, l’Alberta a créé l’égalité grâce au premier de la soirée de Poznikoff mais Marie-Joelle Allard a répliqué 35 secondes plus tard avec un tir du poignet.
 

Au deuxième engagement, les Pandas ont élevé leur jeu d’un cran pour déjouer Purchase à trois reprises. Après le deuxième de Poznikoff, Kelsey Tangjerd et Lutz ont donné une avance de deux buts à l’Alberta.
 

Concordia a tout tenté en troisième période en retirant sa gardienne tôt, mais les Pandas en ont profité pour marquer à deux reprises dans un filet désert, dont le troisième de Poznikoff.

« Nous visions évidemment un résultat différent, a dit l’entraîneure-chef des stingers Julie Chu. Nous voulions atteindre la finale mais l’Alberta mise sur une excellente équipe, qui a fait preuve de beaucoup de vitesse. Nous avons malgré tout fait preuve de caractère et nous sommes fiers des efforts offerts jusqu’ici cette saison. »
 

NOTES : Seules quatre joueuses actuelles des Martlets faisaient partie de l’équipe championne de 2014 (Pamela Psihogios, Gabrielle Davidson, Emily Davies, Brittany Smrke)… Alberta a emporté cinq des six titres nationaux entre 2002 et 2007.

SOMMAIRE

Statistiques officielles : http://fr.usports.ca/championships/wice/2017/boxscores_champ/20170316_vrsi.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

1. CON Claudia Dubois (1) ( Sophie Gagnon, Tracy-Ann Lavigne), 0:19
1. ALB Alex Poznikoff (1) ( Sasha Lutz), 9:24 (AN)
2. CON Marie-Joelle Allard (1) (Alexandra Nikolidakis), 9:59

PÉNALITÉS :

Dillon (ALB) retenu, 5:31
Gagne (CON) trébuché, 8:01
Allard (CON) mise en échec, 14:20
Boucher (ALB) trébuché, 14:20

DEUXIÈME PÉRIODE

2. ALB Alex Poznikoff (2) (Lisa Loyd), 3:56
3. ALB Kelsey Tangjerd (1) (Lindsay Weech, Hannah Olenyk), 14:51
4. ALB Sasha Lutz (1) (Morgan Kelly), 16:49 (AN)

PÉNALITÉS :

Bernier (CON) obstruction, 6:50
Olenyk (ALB) trébuché, 12:27
Fortin (CON) accroché, 16:25

TROISIÈME PÉRIODE

5. ALB Amy Boucher (sans aide), 17:09
6. ALB Alex Poznikoff (3) (Morgan Kelly), 18:18

PÉNALITÉS :

Schofield (CON) rudesse, 3:18
Morin (ALB) trop de joueuses, 5:45
   

BUTS (par période)
CON 2-0-0: 2
ALB 1-3-2: 6

TIRS AU BUT (par période)
CON 8-2-4: 14
ALB 4-12-7: 23

AVANTAGE NUMÉRIQUE :
CON 0-3
ALB 2-4

GARDIENNES DE BUT
CON — Katherine Purchase (D 1-1, 21 tirs, 17 arrêts, 4 BC, 60:00)
ALB — Lindsey Post (V 2-0, 14 tirs, 12 arrêts, 2 BC, 60:00)

JOUEUSE DU MATCH
CON: Keriann Schofield
ALB: Alex Poznikoff

ARBITRE: Meghan Mallette

JUGES DE LIGNE: Kathleen McCarthy et Elizabeth Mantha

DÉBUT: 19h04
FIN: 21h00
DURÉE: 1h56

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’est)

Jeudi 16 mars
15h00 Quart de finale 1: No 4 McGill 3, No5 St-FX 1 (OUA.TV)
19h00 Quart de finale 2: No1 UBC 2, No8 Queen’s 1 (OUA.TV)

Vendredi 17 mars
11h00 Quart de finale 3: No3 Saint-Mary’s 1, No6 Alberta 2 (OUA.TV)
15h00 Quart de finale 4: No2 Guelph 3, No7 Concordia 4 (F) (OUA.TV)
19h00 Consolation 1: No. 5 StFX 0, No.8 Queen’s 2 (OUA.TV)

Samedi 18 mars
11h00 Consolation 2: No3 Saint-Mary’s 4, No2 Guelph 3 (F) (OUA.TV)
15h00 Demi-finale 1: No. 4 McGill 1, No.1 UBC 0 (OUA.TV)
19h00 Demi-finale 2: No6 Alberta 6, No7 Concordia 2 (OUA.TV)

Dimanche 19 mars
11h00 Match de la 5e place No.8 Queen’s vs. No3 Saint-Mary’s (OUA.TV)
15h00 Match de la médaille de bronze No.1 UBC vs. No7 Concordia (OUA.TV)
19h00 Finale No. 4 McGill vs. Alberta 6 (OUA.TV)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca
Facebook: @USPORTSCanada
YouTube: @USPORTSca 
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca 

Alan Hudes 
Coordonnateur, communications
U SPORTS
Bur.: 905-508-3000 poste 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Championnat de hockey féminin U SPORTS 2017 
Shawn MacDonald
Université Queen’s
Bur.: 613-533-6000 poste 36990
Cell: 613-484-6763
shawn.macdonald@queensu.ca


5e position: Championnat de hockey féminin U SPORTS 2017 

Saint Mary’s conclut au cinquième rang

NAPANEE, Ont. (U SPORTS) – Les troisièmes favorites des Huskies de Saint Mary’s ont touché la cible à chacune des périodes en plus d’en ajouter un dans un filet désert pour défaire les hôtesses des Gaels de Queen’s et terminer le championnat de hockey féminin 2017 de U Sports en cinquième position.

SITE WEB DE CHAMPIONNAT: http://fr.usports.ca/championships/wice/index

Après leur conquête du championnat de SUA, les Huskies terminent le tournoi national avec une fiche de 2-1. Queen’s complète sa saison au sixième rang national, le meilleur classement parmi les équipes de l’Ontario. 

« Ce fut un bon match pour les partisans, il y avait une bonne foule aujourd’hui, a dit le pilote des Huskies Chris Larade. Je ne crois pas qu’aucune des équipes a offert sa meilleure prestation, mais nous sommes heureux de retourner à la maison en concluant avec une victoire. »

Stephanie Pascal a bloqué 19 tirs devant la cage des Gaels dans le revers tanis que Rebecca Clark a mérité la victoire avec 29 arrêts. Rebecca Weagle a vu de l’action en fin de rencontre pour Saint Mary’s, bloquant quatre tirs sur cinq lancers. 

Caitlyn Manning et Mary Worndl ont été les plus productives pour les gagnantes avec un but et une aide chacune. La seule réplique des Gaels est venue du bâton de Amber Sealey. 

Les Huskies ont ouvert la marque en première période grâce à un tir sur réception de Hannah Askin lors d’un jeu de puissance. Elles ont doublé leur avance au deuxième tiers grâce à un but de Siobhan Birch. 

Saint Mary’s a mis le match hors de portée des Gaels en troisième période lorsque Worndl a déjoué Pascal dès la mise en jeu en zone offensive. 

Weagle a fait son apparition devant la cage des Huskies en fin de troisième période. Après avoir vu les siennes faire 4-0 suite à un but dans un filet désert, elle a cédé devant Amber Sealy lors d’un avantage numérique. 

« Malgré la déception, nous ne pouvons qu’être fiers de la façon dont les joueuses ont travaillé, a dit Matt Holmberg, entraîneur-chef des Gaels. De notre début de match face à UBC jusqu’à la fin du match contre Saint Mary’s, nous avons joué notre meilleur hockey de la saison. »

« Ce fut une experience très enrichissante pour notre programme et nos joueuses qui seront de retour, a ajouté Holmberg. Elles savent maintenant qu’elles peuvent jouer à ce niveau. »

NOTES : La vétéran Rebecca Weagle a fait son entrée dans le match avec 4:54 à faire en troisième période… Le championnat de hockey féminin 2017 de U Sports est organisé pour la toute première fois par l’Université Queen’s.

SOMMAIRE

Statistiques officielles : http://fr.usports.ca/championships/wice/2017/boxscores_champ/20170316_vrsi.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

1. SMU Hannah Askin (1) (Brooke Murphy), 8:39 (AN)

PÉNALITÉS :

Dennis (QUE) retenu, 8:15

Scholfield (SMU) trébuché, 12:24

DEUXIÈME PÉRIODE

2. SMU Siobhan Birch (1) (Mary Worndl, Caitlyn Manning), 18:08 (AN)

PÉNALITÉS :

Wilkinson (SMU) donné du genou, 6:31

Murphy (SMU) accroché, 8:53 

Wilson (QUE) obstruction, 15:10

Smith (QUE) accroché, 17:29

TROISIÈME PÉRIODE

3. SMU Mary Worndl (1) (sans aide), 11:38

4. SMU Caitlyn Manning (2) (Kiana Wilkinson), 17:21 (FD)

1. QUE Amber Sealey (1) (Katrina Manoukarakis), 18:20 (AN)

PÉNALITÉS :

Douglas (SMU) retenu, 17:37

Smith (QUE) trébuché, 19:07

BUTS (par période)

QUE 0-0-1: 1

SMU 1-1-2: 4

TIRS AU BUT (par période)

QUE 6-14-14: 34

SMU 8-9-6: 23

AVANTAGE NUMÉRIQUE :

QUE 1-4

SMU 2-4

GARDIENNES DE BUT

QUE – Stephanie Pascal  (D, 1-2, 22 tirs, 19 arrêts, 3 BC, 59:26)

SMU – Rebecca Clark (V, 2-1, 29 tirs, 29 arrêts, 0 BC, 55:06)

SMU – Rebecca Weagle (5 tirs, 4 arrêts, 1 BC, 4:54)

JOUEUSE DU MATCH

QUE: Addi Halladay

SMU: Hannah Askin

ARBITRE: Meghan Mallette

JUGES DE LIGNE: Kathleen McCarthy, Marce Ross

DÉBUT: 11h00

FIN: 12h55

DURÉE: 1:55

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’est)

Jeudi 16 mars

15h00 Quart de finale 1: No 4 McGill 3, No5 St-FX 1

19h00 Quart de finale 2: No1 UBC 2, No8 Queen’s 1

Vendredi 17 mars

11h00 Quart de finale 3: No3 Saint-Mary’s 1, No6 Alberta 2

15h00 Quart de finale 4: No2 Guelph 3, No7 Concordia 4 (F)

19h00 Consolation 1: No. 5 StFX 0, No.8 Queen’s 2

Samedi 18 mars

11h00 Consolation 2: No3 Saint-Mary’s 4, No2 Guelph 3 (F)

15h00 Demi-finale 1: No. 4 McGill 1, No.1 UBC 0

19h00 Demi-finale 2: No6 Alberta 6, No7 Concordia 2

Dimanche 19 mars

11h00 Match de la 5e place No.8 Queen’s 1, No3 Saint-Mary’s 4

15h00 Match de la médaille de bronze No.1 UBC vs. No7 Concordia (OUA.TV)

19h00 Finale No. 4 McGill vs. Alberta 6 (OUA.TV)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca
Facebook: @USPORTSCanada
YouTube: @USPORTSca 
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca 

Alan Hudes 
Coordonnateur, communications
U SPORTS
Bur.: 905-508-3000 poste 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Championnat de hockey féminin U SPORTS 2017 
Shawn MacDonald
Université Queen’s
Bur.: 613-533-6000 poste 36990
Cell: 613-484-6763
shawn.macdonald@queensu.ca


Bronze: Championnat de hockey féminin U SPORTS 2017
Victoire de 2-0 de UBC sur Concordia pour le bronze

NAPANEE, Ont. (U SPORTS) – Les favorites du championnat de hockey féminin 2017 de U Sports, les Thunderbirds de UBC, ont récolté la médaille de bronze suite à une victoire de 2-0 sur les septièmes favorites des Stingers de Concordia dimanche après-midi au centre Stratchona Paper de Napanee.

SITE WEB DE CHAMPIONNAT: http://fr.usports.ca/championships/wice/index

Pour UBC, il s’agit d’une deuxième médaille de suite au tournoi national, elles qui avaient remporté l’argent en 2016 et qui terminent l’édition 2017 avec une fiche de 2-1. Semées favorites, les T-Birds avaient auparavant remporté les honneurs de la conférence de l’Ouest.

Concordia conclut sa saison au quatrième rang au pays, en plus de la médaille d’argent du RSEQ, tout ça après avoir perdu sept de leurs neuf premiers matchs de la saison régulière.

« Je ne peux décrire ce que je pense de ce groupe, a dit le pilote de UBC Graham Thomas. Le caractère dans ce vestiaire, à commencer par nos vétérans, avec huit finissantes, tout le crédit leur revient. Il faut aussi donner du crédit aux Stingers qui ont bataillé ferme, ce fut un excellent match de hockey. »

Bien que le bronze était devenu leur objectif, la marqueuse du but vainqueur Cassandra Vilgrain a admis que ce n’était pas couleur recherchée avant d’entamer la compétition.

« Nous aurons ce résultat en tête l’an prochain et nous voudrons revenir remporter l’or, a indiqué Vilgrain qui a transféré de l’Université du New Hampshire l’été dernier. Ce fut une saison spéciale où tout le monde avait à cœur les membres de l’équipe, et ça paraissait sur la glace. »

Vilgrain, au premier tiers, et sa coéquipière Logan Boyd, en troisième période, ont été les deux buteuses du match, les deux fois en avantage numérique.

Amelia Boughn a fermé la porte devant la cage des T-Birds avec 21 arrêts pour se mérite rle blanchissage. Son opposante Katherine Purchase a quant à elle bloqué 19 des 21 tirs dirigés vers elle. Boughn a complété le tournoi avec seulement deux buts accordés en trois matchs pour une efficacité de 0.971.

Au premier tiers, Vilgrain a sauté sur un retour d’un lancer dévié de la pointe pour donner les devants aux siennes. La deuxième moitié de l’engagement et le second ont été ponctués de plusieurs pénalités, ralentissant le rythme du match et permettant aux deux gardiennes de se signaler.

Boyd a doublé l’avance des T-Birds tard en troisième avec un tir haut en provenance de l’enclave.

« Je ne pourrais être plus fière de notre équipe, les filles ont travaillé très fort pour effectuer un retour au tournoi national, a dit Julie Chu, entraîneure-chef des Stingers à propos de sa jeune équipe. Nous avions une longue tradition de succès et nous avons fait en sorte de revenir parmi les meilleures équipes au pays. »

NOTES : 16 pénalités ont été décernés au terme du match, Concordia ne pouvant marquer en huit jeux de puissance… Les Stingers sont à la recherche d’une première médaille depuis 1999… UBC a été parfait en désavantage numérique au cours du championnat, en 19 occasions…

SOMMAIRE

Statistiques officielles : http://fr.usports.ca/championships/wice/2017/boxscores_champ/20170316_vrsi.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

1. UBC Cassandra Vilgrain (1) (Kelly Murray), 17:42 (AN)

PÉNALITÉS :

Laganiere (CON) obstruction, 2:10

Ranahan (UBC) retenu, 10:13

Belzile (CON) trébuché, 15:41
Laganiere (CON) coup de bâton, 16:36
Lavigne (CON) trébuché, 18:54
Cahoon (UBC) trébuché, 19:35

DEUXIÈME PÉRIODE

Aucun but.

PÉNALITÉS :

Cahoon (UBC) double échec, 2:40
Wade (CON) accroché, 10:53
O’Neil (UBC) rudesse, 13:11
Schofield (CON) retenu, 18:10
Ranahan (UBC) rudesse, 18:10
Vilgrain (UBC) obstruction du banc, 18:10

TROISIÈME PÉRIODE

2. UBC Logan Boyd (1) (Celine Tardif), 17:23 (AN)

PÉNALITÉS :

Patrick (UBC) retenu, 5:37
Murray (UBC) obstruction, 14:44
Allard (CON) accroché, 16:50
 

BUTS (par période)
CON 0-0-0: 0
UBC 1-0-1: 2

TIRS AU BUT (par période)
CON 4-8-9: 21
UBC 9-5-7: 21

AVANTAGE NUMÉRIQUE :
CON 0-8
UBC 2-6

GARDIENNES DE BUT
CON – Katherine Purchase (D 1-2, 21 tirs, 19 arrêts, 2 BC, 60:00)
UBC – Amelia Boughn (V, 2-1, 21 tirs, 21 arrêts, 0 BC, 60:00)

JOUEUSE DU MATCH
CON: Audrey Belzile
UBC: Kelly Murray

ARBITRE: Gabrielle Ariano-Lortie
 

JUGES DE LIGNE: Elizabeth Mantha, Allyson Middaugh

DÉBUT: 15h00
FIN: 17h01
DURÉE: 2:01

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’est)

Jeudi 16 mars
15h00 Quart de finale 1: No 4 McGill 3, No5 St-FX 1 (OUA.TV)
19h00 Quart de finale 2: No1 UBC 2, No8 Queen’s 1 (OUA.TV)

Vendredi 17 mars
11h00 Quart de finale 3: No3 Saint-Mary’s 1, No6 Alberta 2 (OUA.TV)
15h00 Quart de finale 4: No2 Guelph 3, No7 Concordia 4 (F) (OUA.TV)
19h00 Consolation 1: No. 5 StFX 0, No.8 Queen’s 2 (OUA.TV)

Samedi 18 mars
11h00 Consolation 2: No3 Saint-Mary’s 4, No2 Guelph 3 (F) (OUA.TV)
15h00 Demi-finale 1: No. 4 McGill 1, No.1 UBC 0 (OUA.TV)
19h00 Demi-finale 2: No6 Alberta 6, No7 Concordia 2 (OUA.TV)

Dimanche 19 mars
11h00 Match de la 5e place No.8 Queen’s 1, No3 Saint-Mary’s 4 (OUA.TV)
15h00 Match de la médaille de bronze No.1 UBC 2, No7 Concordia 0 (OUA.TV)
19h00 Finale No. 4 McGill vs. Alberta 6 (OUA.TV)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca
Facebook: @USPORTSCanada
YouTube: @USPORTSca 
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca 

Alan Hudes 
Coordonnateur, communications
U SPORTS
Bur.: 905-508-3000 poste 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Championnat de hockey féminin U SPORTS 2017 
Shawn MacDonald
Université Queen’s
Bur.: 613-533-6000 poste 36990
Cell: 613-484-6763
shawn.macdonald@queensu.ca


Or : Championnat de hockey féminin U SPORTS 2017 

Les Pandas viennent à bout des Martlets en deuxième prolongation pour le 8e championnat de leur histoire

NAPANEE, Ont. (U SPORTS) – Taylor Kezama a joué les héroïnes en marquant en deuxième période de prolongation pour permettre aux Pandas de l’Alberta de vaincre les Martlets de McGill par la marque de 2-1 dimanche soir en finale du championnat de hockey féminin 2017 de U Sports présenté au centre Strathcona Paper de Napanee.

SITE WEB DE CHAMPIONNAT: http://fr.usports.ca/championships/wice/index

Kezama a intercepté une rondelle libre dans le haut de la zone des Martlets avant de tirer et voir la rondelle dévié sur une adversaire et se frayer un chemin jusque dans le fond du filet à 8 :13 de la deuxième période de temps supplémentaire. L’Alberta met ainsi un terme à une séquence de six ans sans titre national en mettant la main sur un premier trophée Golden Path depuis 2010. 

McGill conclut sa saison sur la deuxième marche du podium national, une cinquième médaille d’argent et une quatorzième au championnat canadien. Les Montréalaises avaient auparavant remporté le titre du RSEQ. Il s’agissait d’une huitième présence lors des dix plus récents tournois nationaux pour les Martlets. 

« Cette équipe est formidable, a dit le pilote des Pandas Howie Draper. Elles ont fait de grands sacrifices, c’est pleinement mérité. Ce fut difficile, McGill est toute une équipe elles auraient pu mettre fin au match à quelques reprises. Mais, heureusement, nous avons pu compter sur notre gardienne Lindsey Post au sommet de sa forme. Nous n’avions besoin que d’un tir et nous l’avons obtenu. »

Post, originaire de Chelsea au Québec, a brillé avec 40 arrêts devant la cage des Pandas. 

« Tout ce que je me disais, c’est que c’était mon dernier match et que je devais arrêter la rondelle, a dit Post, une joueuse de cinquième et dernière année. De terminer ainsi ici, pas loin de la maison, c’est tout simplement incroyable. C’est ce dont je rêvais depuis ma première saison. Il n’y a pas de mot pour décrire ce que je ressens. »

Son opposante Tricia Deguire a bloqué 24 des 26 tirs des Pandas. 

Après une première période sans but, Amy Boucher a utilisé la défenseure des Martlets comme écran pour effectuer un tir frappé lors d’une descente à un contre un et déjouer Deguire avec moins de trois minutes à jouer au deuxième tiers. 

Melodie Daoust a répliqué au début du troisième engagement lors d’un jeu de puissance. Son tir sur réception a trouvé le fond du filet. 

Les deux équipes ont ensuite bataillé sans relâche jusqu’à ce que Kezama mette fin aux hostilités. 

« Je ne l’ai pas réalisé sur le coup, a lancé Kezama au terme de la rencontre. Et soudain ça a explosé. C’est le meilleur sentiment que j’ai connu jusqu’ici dans ma vie. »

NOTES : Alberta est le programme de hockey féminin le plus titré de U Sports, ayant remporté huit des 20 championnats depuis la création de la compétition en 1997-1998… Ce match fut le dernier des deux joueuses vedettes des Martlets, Gabrielle Davidson et Melodie Daoust… Plus de 4 500 personnes ont assisté au championnat de jeudi à dimanche…

Joueuse par excellence:

Lindsey Post (Alberta)



Équipe d’étoiles du championnat : 


G Lindsey Post (Alberta)


D Emilia Cotter (McGill)


D Kelly Murray (UBC)


A Alex Poznikoff (Alberta)

A Gabrielle Davidson (McGill)


A Melodie Daoust (McGill) 

SOMMAIRE

Statistiques officielles : http://fr.usports.ca/championships/wice/2017/boxscores_champ/20170319_cbzj.xml

PREMIÈRE PÉRIODE

Aucun but.

PÉNALITÉS :

Howlett (MCG) accroché, 5:07

DEUXIÈME PÉRIODE

1. Amy Boucher (3) (Hannah Olenyk, Abby Benning), 17:38

PÉNALITÉS :

Morin (ALB) Tripping, 11:04 

TROISIÈME PÉRIODE

1. MCG Melodie Daoust (1) (Olivia Atkinson, Gabrielle Davidson), 3:15 (AN)

PÉNALITÉS :

Morin (ALB) accroché, 1:34

Daoust (MCG) mise en échec, 7:36

Benning (ALB) obstruction, 11:08

PREMIÈRE PROLONGATION

Aucun but.

PÉNALITÉS :

Aucune

DEUXIÈME PROLONGATION

2. ALB Taylor Kezama (1) (Sasha Lutz), 8:13

PÉNALITÉS :

Kelly (ALB) accroché, 1:06

BUTS (par période)

ALB 0-1-0-0-1: 1

MCG 0-0-1-0-0: 0

TIRS AU BUT (par période)

ALB 5-9-4-4-4-: 26

MCG 7-11-12-3-8-: 41

AVANTAGE NUMÉRIQUE :

ALB 0-2

MCG 1-4

GARDIENNES DE BUT

ALB — Lindsey Post (W, 3-0,  41 shots, 40 saves, 1 GA, 78:13)

MCG — Tricia Deguire (L, 2-1, 26 shots, 24 saves, 2 GA, 78:13) 

JOUEUSE DU MATCH

ALB: Taylor Kezama

MCG: Melodie Daoust

ARBITRE: Lacey Senuk

JUGES DE LIGNE: Laura Longpre and Jenn Berezowski

DÉBUT: 19h01

FIN: 21h43

DURÉE: 2:42

CALENDRIER ET RÉSULTATS (toutes les heures à l’heure de l’est)

Jeudi 16 mars

15h00 Quart de finale 1: No 4 McGill 3, No5 St-FX 1

19h00 Quart de finale 2: No1 UBC 2, No8 Queen’s 1

Vendredi 17 mars

11h00 Quart de finale 3: No3 Saint-Mary’s 1, No6 Alberta 2

15h00 Quart de finale 4: No2 Guelph 3, No7 Concordia 4 (F)

19h00 Consolation 1: No. 5 StFX 0, No.8 Queen’s 2

Samedi 18 mars

11h00 Consolation 2: No3 Saint-Mary’s 4, No2 Guelph 3 (F)

15h00 Demi-finale 1: No. 4 McGill 1, No.1 UBC 0

19h00 Demi-finale 2: No6 Alberta 6, No7 Concordia 2

Dimanche 19 mars

11h00 Match de la 5e place No.8 Queen’s 1, No3 Saint-Mary’s 4

15h00 Match de la médaille de bronze No.1 UBC 2, No7 Concordia 0

19h00 Finale No. 4 McGill 1, Alberta 6 2 (2e P)

À propos de U SPORTS

U SPORTS est la marque nationale des sports universitaires au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités se disputent 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes canadiens l’occasion de performer sur la scène internationale durant les Universiades d’hiver et d’été, ainsi qu’à de nombreux championnats universitaires du monde. Pour de plus amples renseignements, visitez usports.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: @USPORTSca
Facebook: @USPORTSCanada
YouTube: @USPORTSca 
Instagram: @USPORTSca
Snapchat: @USPORTSca

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, communications
U SPORTS
Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca 

Alan Hudes 
Coordonnateur, communications
U SPORTS
Bur.: 905-508-3000 poste 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

Championnat de hockey féminin U SPORTS 2017 
Shawn MacDonald
Université Queen’s
Bur.: 613-533-6000 poste 36990
Cell: 613-484-6763
shawn.macdonald@queensu.ca